1885 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
264 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
44 critiques
3
133 critiques
2
60 critiques
1
17 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2013
un rôle sur mesure pour Gilles Lellouche. Ce film est entraînant mais il ne faut pas "décrocher" sous peine d'être perdu ! Peu d'action mais j'ai vraiment accroché sur cette histoire vraie. J'irai le revoir sans hésiter !!!
Il est assez difficile de croire que ce film puisse être inspiré d'une histoire vraie, et pourtant c'est bien le cas. Personnellement, je considère cette oeuvre comme un bon polar. Tous les ingrédients d'un bon policier sont réunis, il y a du suspense, de l'incertitude quant à l'issue de ce scénario ou encore de nombreuses fausses pistes et des tournants dans l'histoire. Le tout se déroule dans une ambiance très soignée, parfaitement en adéquation avec le style du film. Le casting est lui aussi très à propos, ce qui sert cette production à mon sens. Si je peux formuler une simple critique, je dirais qu'on aurait peut être gagné à réduire le format du film de 5 à 10 minutes, ce qui aurait rendu l'action un peu plus trépidante car le film brille d'avantage de par son suspense que par l'action qu'il propose, ce qui est un peu dommage. Sans doute pas le film de l'année mais un vrai bon policier donc avec une histoire complexe et originale.
Certes, un peu cliché par moments, mais sinon pas si mal! je ne serai pas aussi dur que la plupart des critiques que j'ai pu lire ici... Tahar Rahim, m a un peu déçu par son interprétation, qui ne colle pas avec son personnage, du moins ce qu'il représente. Sinon, c'est assez captivant de voir les rouages d'un enquête sur les Narco dans cette région propice à toutes les contrebandes. Il ne faut pas s'attendre à un déballage d'action, c'est bien plus sournois: les trahisons et les mensonges (comme le dit le tagline)collent bien plus à la réalité que de multiples courses poursuites.... manque peut-être un peu de musique pour augmenter la tension. Sinon, je pense que c'est un film à voir....
On passe un bon moment, c'est des fois un peu compliqué à suivre .... Bravo à Gille Lelouche ( qui grimpe ..), Moins bon Tahar RAHIM qui semblait s'ennuyer dans son rôle. Il était mieux dirigé dans le "PROPHETE", mais il est vrai que là il était dirigé par Michel AUDIARD, Un accessit pour Mélanie BERNIER, que l'on devrait employer dans des rôles plus importants, elle en étonnerait plus d'un..
Gibraltar, si cela évoque pour le commun des mortels une île, moi ça me fait surtout penser au secrétaire de Georges Brassens que ses amis avaient surnommé comme ça. Il n'est malheureusement guère question de poésie en revanche ici, mais de drogue, dans ce vertigineux engrenage que nous dépeint cet haletant film. Même s'il n'est pas toujours évident à suivre, "Gibraltar" est en effet un excellent thriller d'autant plus flippant que basé sur une histoire vraie où se mêlent trahisons, coups tordus et (dé)raison d'Etat
Film de gangsters sans frissons parcouru de quelques trop rares scènes intéressantes et réalisé par un honnête artisan sans génie. On croit voir débouler Lino Ventura ou Jean Gabin derrière chaque porte, tellement le film fait dans la modernité. Un scénario un peu confus, un héros plus con que méchant, des méchants plus caricaturaux que crédibles plombent le maigre intérêt qu'on pouvait attendre de ce film " tiré d'une histoire vraie".
Gibraltar est un film intéressant sur la vie de Marc Fievet. Cependant, j'ai trouvé les personnages un peu lisse et pas toujours crédible. Gilles Lellouche est le personnage clé du film, il se donne donc à fond. En revanche, Tahar Rahim a un rôle qui n'est pas à sa hauteur, on dirait presque qu'il s'ennuie. J'ai trouvé Riccardo Scarmacio bien gentil et naïf pour un des plus gros narco trafiquants du monde. Et le personnage de Mélanie Bernier ne sert à rien. Bref, c'est intéressant par rapport au trafic mondial de stupéfiant et au rôle de Gibraltar mais ce n'est pas toujours réaliste.
Vu l’histoire vraie de Marc Fiévet, il y avait de quoi en tirer un polar français relativement bien ficelé. Et miracle, Gilbraltar tient dans l’ensemble bien la route, même si la qualité tient avant tout du scénario remarquable et incroyable. Ainsi, on se balade non seulement en compagnie de trafiquants de drogue dans une région trop peu visible au cinéma, mais le film nous emmène en plus dans le milieu des aviseurs (les fameux indics), pour une trame globale qui, si elle s’essouffle un peu en milieu de parcours, reste captivante. Pour le reste, on se souviendra d’un bon ensemble d’acteurs (aussi bien auprès des visages connus Lellouche et Rahim qu’avec cet inconnu qui rappelle vaguement Bardem – Riccardo Scamarcio), quelques magnifiquement plans et transitions sur fond de photographies à l’ancienne et un montage sans fausse note. Bref, sans être un film grandiose, Gilbraltar rempli plus qu’agréablement son rôle de divertissement cinématographique…
Un bon sujet, tiré d'une histoire vraie, où le scénariste a changé l'époque des événements et, bien sûr, les noms des protagonistes, pour qu'on ne se rappelle plus qui était le ministre mentionné (sans être nommé). Le véritable héros malheureux de cette histoire de trahison minable l'a nommé, lui, sans hésitation dans toutes ses interviews radiophoniques et télévisées : Michel Charasse, âme damnée de François Mitterrand. La veulerie et la duplicité de nos gouvernants sont mis en exergue de manière fort explicite dans ce film. Les acteurs sont excellents, mais le film aurait gagné en efficacité à être un peu plus court, disons d'une demi-heure environ. A l'heure où ce film est projeté dans les salles, notre actuel ministre de l'intérieur vient de se gargariser dans tous les médias d'une prise record de cocaïne. Quand on a vu le film, on se pose des questions sur l'authenticité de cette prise…
Film poignant, très bien réalisé, on est littéralement absorbé et le temps passe vite! Il n'y a pas trop d'actions ca va, c'est plus un film intelligent / stratégique ! Allez le voir, c'est juste canon! 5/5 sans hésiter.
Très intéressant avec une intrigue qui tient en haleine d'autant plus que ce film est tiré d'une histoire vraie et que le personnage principal se bat toujours, encore aujourd'hui pour faire reconnaître qu'il travaillait pour les douanes françaises.