Je n'ai pas été pris par le film, bien qu'une certaine qualité soit présente, le plaçant au dessus de ce que le cinema français propose d'habitude dans ce registre là. L'interprétation du personnage du douanier français selon moi jure carrément à côté des autres. Il se dégage du film malgré tout quelque chose de poignant par moment, sans attendre celui d'un film d'action, le rythme est vraiment mollaçon, voire hypnotique... C'est un divertissement, un film qui ne gagne peu à un passage sur grand écran. Mieux vaut le regarder en DVD je pense. Un pour Gilles Lellouche qui nous offre un bon jeu j'ai trouvé.
Ayant vu le vrai personnage du film parler de son histoire, je me suis dit qu'il y avait là un bon scénario or j'ai été déçu par le résultat sur l'écran. Le propos est parfois confus, je n'ai pas compris le rôle des douanes anglaises avec les Irlandais, bref compte tenu du casting et du sujet on aurait pu avoir mieux ..
Pas mal, pas mal du tout même mais ça ne va pas plus loin que ça. Gibraltar est une bonne réalisation de Julien Leclercq , sans prétention qui relate avec sincérité ce fait divers ayant eu lieu dans les années 90. Gilles Lellouche livre une belle prestation haletante au contraire de Tahar Rahim qui ne dégage rien de transcendant dans ce film. Le scénario est plutôt bien ficelé et cohérent malgré quelques moments plats et le peu de scènes marquantes (j'en ai compté deux). Cependant l'ambiance sombre que l'on retrouve dans l'ensemble du film s'avère être efficace pour s'immerger dans l'univers de celui ci. Mêlant trafic de drogues à affaires familio-politiques, on sent bien l'esprit du bon vieux polar français. Film a voir
Que cela fait du bien quand le cinéma français pond un bon film qui ne soit pas un drame larmoyant ou une comédie à l’humour plutôt douteux !! Gibraltar renoue avec le polar noir nous plongeant dans l’histoire vraie d’un homme venu refaire sa vie sur le fameux territoire britannique et qui, pour éponger ses dettes et assurer un avenir à sa femme et sa fille, accepte de renseigner les douanes françaises sur les importants trafics de la région. Le réalisateur de "Chrysalis" et de "L’ Assaut" ainsi que le scénariste des deux "Mesrine" (jolie association pour le coup !) nous livre une œuvre sombre, poisseuse, à l’ambiance teintée de désespoir et bien réalisée (judicieuse utilisation de filtres chauds rendant certains plans esthétiquement remarquable). En plus d’être passionnant, le film n’essaye jamais de ratisser large en utilisant des artifices racoleurs (ici pas de scène de sexe inutile ni d’action surréaliste à la Hollywood). Le tout soutenu par un quatuor d’acteur exemplaire : Gilles Lellouche est bouleversant dans le rôle de ce type paumé qui voudrait juste remonter la pente (mais qui choisit la pire des manières d’y arriver), Tahar Rahim nous livre très certainement sa meilleure prestation (beaucoup plus convaincant que dans "Un Prophète"), Riccardo Scamarcio est parfait en gangster glacial et fier, et Raphaëlle Agogué est poignante en épouse impuissante face une situation sans voie de secours. Je dis OUI !!
Finalement ce film est conventionnel, sans surprise, pas mauvais mais il manque un petit quelque chose. Ce que je retiens est qu'il est tiré d'une histoire vraie, une histoire dingue. C'est à voir mais pas un chef d'oeuvre.
Trois ans après "L' assaut", Julien Leclerq réalise "Gibraltar" relatant l'histoire (vraie) de Marc Fiévet (rebaptisé Duval), ex-aviseur des douanes françaises ayant passé dix ans derrière les barreaux après avoir été trahi par l'Etat. On retrouve dans ce long le goût du réalisateur pour l'esthétique des plans (très travaillé dans "L' assaut" mais cette fois plus colorée et proche du sépia). Gilles Lellouche interprète correctement l'homme endetté jusqu'au cou essayant d'améliorer sa vie accompagné d'un Tahar Rahim bon dans son rôle mais pourtant, les larmes qu'on aimerait verser ne viennent pas. Seul Riccardo Scamarcio (Claudio Pasco Lanfredi) apporte un petit quelque chose au film. La première partie est très bien scénarisé par Abdel Raouf Dafri mais après cela, le film patine et on ne sent pas la pression envahir le personnage. La bande originale du film est décevante et se compose seulement de fonds sonores banals pour meubler les scènes. À aucun moment nous sommes entraînés par une musique ou à aucun moment une musique accompagne la tristesse d'une scène. À aller voir tout de même pour la beauté visuelle du film et son histoire intéressante, mais qu'on aurait aimé voir "éclater" d'avantage.
Une bonne surprise car le scénario, assez passionnant, est bien mis en scène, avec des acteurs à la hauteur. Une réalisation qui n'a pas à rougir des mastodontes nord-américains et qui montre qu'un film d'action peut être tout à fait intrépide sans violence excessive, ni cascades spectaculaires, ni effets spéciaux dantesques, ni racolage érotique. On avait tendance à l'oublier...
Je raréfie vraiment mes critiques allociné faute de temps mais comme pour You're Next je fais l'exception d'écrire quelques mots sur ce Gibraltar pour souligner la qualité et l'ambition de ce film français. Car effectivement, les films français manquent je trouve d’originalité et d'ambition, chose qu'on ne peut pas reprocher à Julien Leclercq qui reprend ici une histoire vraie pourtant, après l'Assaut en 2010 et nous offre un vrai thriller loin de Paris avec son lot de rebondissements et de chassés / croisés. Mais il le fait bien, très bien et sait choisir ses acteurs : le duo Lellouche / Rahim fonctionne à merveille face au bad guy interprété par Riccardo Scamacio. On retrouve enfin dans les rôles féminins la superbe et trop rare Raphaelle Aguogué et bien sûr j'allais dire, la jolie Mélanie Bernier qu'on avait adoré dans l'Assaut. Un film que je recommande, pas de temps mort pour cette histoire vraie, d'un type normal qui se retrouve plongé dans le monde impitoyable du trafic de drogue. Ça m'a un peu fait pensé à Snitch (Infiltré) avec The Rock mais avec plus de densité dans le scénario et plus d'envergure dans les enjeux.
bof bof, rien de nouveau sous le soleil cinématographique français....un film tres classique sans vraiment d'ame du réchauffé n'y aurait pu etre mieux traité.un peu plus d'action aurait etait le bienvenu pour sortir le film de l 'ennui. par contre bonne interprétation de gilles lelouchhe qui avec sa bonne gueule de dur a it jouer dans les polars ou series américaines,.surtout dans le role d'un mechant... mention spéciale a l'acteur qui joue le role du baron de la drogue, qui avec sa tete pourrait jouer dans scarface toute proportion gardé evidement.. bref film moyen dont on peux se passer...
Un excellent thriller français, bien interprété par toute l équipe du film. Gilles est fait pour ce genre de film. Une histoire vraie est bien écranisé, bien réel. Bravo
Gilles Lelouche, la confirmation d'un grand acteur. Riccardo Scamarcio et Tahar Rahim complètent cette sympathique distribution, je suis qu'on entendra parler d'eux.