Oh mon Dieu, il n'y a pas de petits hommes verts, les fans intransigeants d'X-files vont être déçus. J'ai beau être un fan, certes pas intransigeant, j'ai bien aimé. Alors quoi? Pas de conspiration, pas assez de paranormal (le prêtre pédophile extralucide, c'est pas assez), une enquête qui aurait pu ne pas s'appeler X-files? Allez, je l'accorde des arguments recevables, voire éliminatoires pour quelques partisans de la ligne dure. Mais passons outre ces balivernes et rentrons dans le vif du sujet.
Une introduction bien ficelée avec des mouvements de caméra intelligents, du suspens d'entrée, deux fils conducteurs qui se rejoignent très vite, bref que du bonheur, et ça on aime! Pourvu que ça dure...
Et... C'est presque le cas. Pourquoi? le scénario est bien manigancé avec une bonne dose de rebondissements, une mise en scène plus intelligente que la moyenne (on sent du travail fait entre gens qui se connaissent), un dénouement à la X-files sans que l'on sache trop au fait à quoi rimait cette histoire d'organes. Que reprocher? Quelques longueurs surement, des naïvetés dans la réalisation aussi, l'absence de Krycek? Oups, il est mort.
Alors oui ce film n'est pas parfait , ce n'est pas le grand éboulement de pyrotechnie du premier film (ce qui n'est pas plus mal soit dit en passant), mais bon sang qu'est est ce qu'on aime ça d'entendre Scully insulter le prêtre, d'observer Mulder dans les locaux de Quantico, de les voir s'aimer, se crier dessus, collaborer, etc...
Comme de grandes retrouvailles avec de vieux amis que l'on avait pas vu depuis longtemps : ce sourire au lèvre qui persiste tout au long du film. Oui, on est heureux que ce film ait été fait. Oui, ils ont tout compris en ne mettant pas de scènes d'horreur pleines d'hémoglobine, en ne parlant pas du fameux complot et des non moins célèbres petits hommes verts.
Alors maintenant? Svp, Carter Duchovny et Anderson, faites un troisième film pour cloturer l'histoire d'X-files : le complot, la vérité hic et nunc.