Shutter Island
Note moyenne
3,8
31 titres de presse
  • Elle
  • Excessif
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Mad Movies
  • Marianne
  • Metro
  • Positif
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • 20 Minutes
  • Chronic'art.com
  • Filmsactu
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Ouest France
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • Brazil
  • L'Express
  • L'Humanité
  • L'Obs
  • La Croix
  • Le Figaroscope
  • Libération
  • Paris Match
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Ecran Fantastique
  • Le Journal du Dimanche
  • TéléCinéObs

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

31 critiques presse

Elle

par Florence Ben Sadoun

(...) vous serez étonnés, en sortant de la salle , d'avoir très envie d'y retourner aussitôt pour le regarder autrement.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Excessif

par Nicolas Schiavi

Shutter Island est le type même de l'adaptation réussie, restant fidèle au roman tout en parvenant à y injecter une maîtrise personnelle qui l'enrichit.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Le Journal du Dimanche

par Carlos Gomez

Pour: (...) ce film est un plaisir visuel avant de devenir intellectuel.(...) A l'arrivée, un film qui ne provoque qu'une envie : le revoir.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Alain Grasset

Scorsese ménage le suspense jusqu'au bout, multipliant les rebondissements et utilisant les codes du film d'horreur. D'où plusieurs scènes assez angoissantes. Les acteurs sont tous remarquables.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Florence Colombani

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Mad Movies

par David Doukhan

Chaque cadrage, chaque mouvement de caméra respirent (...) l'amour du cinéma tout en demeurant profondément organique et au service du récit, Scorsese n'étant que très rarement esclave de ses références.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Marianne

par Danièle Heymann

Honte à ceux qui refuseraient d'embarquer dans la magnifique nef des fous de Martin Scorsese.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Metro

par Jérôme Vermelin

On pense à Hitchcock pour la mécanique du suspense mais aussi à Lynch pour l'art de traduire brillamment les méandres d'un esprit névrosé. Et si la bande-annonce promet le grand frisson, c'est surtout parce qu'il brise le coeur que Shutter Island hante le spectateur longtemps après la projection.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Positif

par Franck Kausch

La tentative du cinéaste n'aurait sans doute pas pu être aussi réussie sans la complicité de l'acteur Leonardo DiCaprio.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Gérard Delorme

Est-ce la nature de l'histoire imaginée par Dennis Lehane, l'intelligence de Scorsese ou l'instinct de Leonardo Dicaprio ? Le résultat est là : chaque scène comporte plusieurs niveaux d'interprétation qui varient selon le point de vue.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir le site Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

20 Minutes

par Caroline Vié

Ce délire d'un cinéaste cinéphile souffre des défauts de ses qualités: une certaine froideur habite son exercice de style virtuose. Plus proche des Nerfs à vif que des Infiltrés, Shutter Island est sans aucun doute une oeuvre mineure pour son auteur, ce qui ne l'empêche pas d'être plus excitante que bien des long métrages visibles sur nos écrans.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Chronic'art.com

par Jérôme Momcilovic

Cette tendance à la bouffissure (pas neuve chez Scorsese) donne parfois un charme bizarre à Shutter island, film obèse et quand même aimable, qu'on aimerait mettre à la diète pour en trouver la version souple et idéale.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Filmsactu

par Caroline Leroy

Shutter Island est une oeuvre ambitieuse, très ambitieuse même, qui propose de multiples niveaux de lecture à travers un spectacle visuellement époustouflant nimbé dans un climat de paranoïa permanente.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Par-delà l'anecdote, Shutter Island se révèle puissamment travaillé par ce qu'il advient de l'humanité à l'épreuve du nazisme. C'est la terrifiante duplicité du film, qui n'épargne surtout pas les Etats-Unis.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Shutter Island traîne quelques scories et autres boursouflures formelles, mais le film demeure passionnant, complexe, riche de différents niveaux de lecture.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par La rédaction

Un exercice de manipulation habilement maîtrisé. Jusqu'à nous installer dans le besoin de revoir le film. Pour le refaire avec lui.

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Et le maestro [Martin Scorcese] de livrer un thriller percutant, prompt à booster le muscle cardiaque.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Samuel Douhaire

(...) Martin Scorsese se montre en très grande forme dans sa relecture du cinéma de genre.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Brazil

par Eric Coubard

Peu de malaises ici, peu de montées d'adrénaline malgré des thèmes forts comme l'infanticide, la Shoah et tout ce qui a trait à la déraison humaine.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

L'Express

par La rédaction

www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Jean Roy

Pourtant, alors que nous avons défendu pratiquement tous ces films, il nous a semblé cette fois plus un brillant illustrateur qu'un créateur. Dommage.

L'Obs

par Pascal Mérigeau

(...) on peine à s'intéresser aux soubresauts d'une intrigue comme vidée de sa propre substance (...)Scorsese semble avoir perdu beaucoup de son énergie de cinéaste et de ce désir de cinéma qui le portaient jadis au sommet.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Arnaud Schwartz

Une oeuvre éprouvante, étouffante comme le sont les labyrinthes mentaux, mais dont les effets de mise en scène servent le sujet de manière aussi brillante que cohérente (...).

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par Jean-Luc Wachthausen

Martin Scorsese choisit de nous embarquer en enfer (...) Il le fait brillamment mais s'enlise dans un chaos psychologique qui alourdit le propos et frise la grandiloquence. DiCaprio, remarquable, sauve la mise.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Libération

par Philippe Azoury

Shutter Island est un Scorsese un peu à part (...) Le film se débat avec les codes du polar (...) Il traîne aussi quelques boulets: ses acteurs, globalement en roue libre.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Alain Spira

Ce film de genre, réalisé par un grand maître et interprété par des pointures, commence par tenir ses promesses, avant de nous égarer dans un labyrinthe onirico-fantastico-psychologique. Bref, un très long thriller horrifique qui finit par trop tirer sur la corde de sa camisole.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

L'impression de long et tumultueux surplace produite par Shutter Island montre qu'une indéniable virtuosité ne prémunit guère contre une certaine grossièreté.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

L'Ecran Fantastique

par Yann Lebecque

Un roman, aussi bon soit-il, ne fait pas forcément un bon film. Shutter Island, paré de toutes ses qualités, en apporte une fois de plus l'amère démonstration.

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Contre: (...) si le cinéaste ne manque pas d'élégance, sa narration souffre d'un montage sursignifiant, plombé par une abondance de flashback...

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Comme écrasé par le poids de la reconstitution des années 1950, de son intrigue à twist façon Night Shyamalan et des fantômes perchés sur son épaule (Hitchcock, Kubrick), le cinéaste reste en surface du roman de Lehane. Scorsese, reviens !

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les meilleurs films de tous les temps