Ben X
    Votre avis sur Ben X ?

hi-res lets go “Beats GSF” hi-res lets go
    hi-res lets go “Beats GSF” hi-res lets go

Publiée le 30 avril 2024
    Les 1-2 étoiles n'ont pas du tout compris le film.
    Ben X, es un film long comme la compréhension du syndrome d'asperger et plus globalement cette solitude que beaucoup encaisse qui ne fait que augmenter grâce au peux d'être humain qui ce permettent le luxe d'en rajouter des tonnes. ET DONC faut de soutien extérieur, le jeux vidéo, les films devient un refuge.

Ce n'est pas un film que l'on peut ce permettre de noté à la légère. Ce film reflètent la réalité.

Disparaître et réapparaître ne suffit pas toujours...
    KaraDanvers
    KaraDanvers

Publiée le 20 décembre 2022
    Le film le plus nul de tout les temps, sa mérite même pas une moitié d'étoile. Le film est hyper stressant, ce n'est même pas un film d"horreur, c'est un film psychologique qui ma tellement perturbé que j'ai du me cassé après 20 minutes je pense, je m'en souviens plus, stress psychologique. Enfin bref, je vous conseille de passé votre chemin, film sombre, ambiance sordide, bref zéros. Même les fillms d'horreurs sont mieux, alors que de base je deteste les films d'horreurs, mais au moins on sais dans quoi on s'embarque, alors que la pas du tout.

Publiée le 9 mars 2021
    J'ai regardé le film hier soir et c'était terriblement long et ennuyeux. J'ai déjà perdu mes 2 heures de temps assis devant mon PC à regarder ce film. La seule bonne chose dans ce film c'est que le héros est vraiment un bon acteur. Il est vraiment dans le rôle en tant qu'autiste et félicitations pour cela. Mais je pense que le concept de retraite dans une vie imaginaire n'est pas égoïste pour la plupart des gens à un moment donné car il confère des capacités spéciales et permet un contrôle beaucoup plus rigide sur ce qui se passe dans notre vie. Je suppose que cela est peut-être plus vrai dans le cas des personnes qui pour une raison quelconque ont des compétences sociales moins sophistiquées et se sentent menacées par la tâche parfois intimidante de s'adapter à ce monde post-moderne nihiliste...
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 25 juin 2019
    Ben, jeune flamand guerrier dans l'âme, s'observe face à un miroir. Face à lui, s'affiche un individu renfermé et esseulé (autrement dit, un "loser"), atteint d'une pathologie qui lui vaut d'être observé de haut par la société dans laquelle il vit, et surtout par ses camarades de classe sadiques. Pour lui, chaque nouvelle journée est un niveau de jeu vidéo à franchir nécessairement, et où les coups donnés par les autres équivalent à la perte d'une vie. Seul sa chambre lui sert de refuge, dans laquelle il communique avec une adolescente du nom de Scarlite. Elle accompagne Ben de plus en plus régulièrement dans son quotidien et est l'unique personne en qui il a confiance. Armé d'un crucifix substituant l'usage de la parole et des coups, sera-t-il vainqueur de sa vie marquée par la solitude et la peur? Y a-t-il moyen de fuir le recours à la mort? Je ne vais pas passer par quatre chemins: "Ben X", oeuvre du réalisateur belge Nic Balthazar, est l'apogée du cinéma d'angoisse. A longueur d'années, on nous vend des films d'horreur jouant sur les effusions de sang et l'inconscience excessive des personnages les poussant à squatter des lieux insensés. Pourtant, aucun ne parvient à piquer autant là où ça démange que celui-ci. "Ben X" nous plonge dans un spectacle de terreur pure, pour la raison évidente qu'il relate une histoire réelle et vécue au quotidien par des milliers (des millions?) de personnes. Au travers d'une mise en scène nerveuse, tordue (telle les mauvais esprits que Ben est contraint d'affronter au cours des "boss"), rythmée d'une musique techno échauffée, le jeune Greg Timmersmans narre les troubles psychologiques torturant son personnage, insensible face au monde qui l'entoure. Il s'adresse au spectateur comme on s'adresse à un ami pour lui offrir des conseils précieux pour son avenir. Or, ni le proviseur de son école ni ses parents ni les garçons et les filles de son âge ne parviennent à le sauver de la vague qui le bloque au fond d'une mer agitée. Scarlite est la déesse d'un monde, le sien. Lui seul peut la voir mais lui-même ne peut lui parler. Est-elle réelle ou est-ce le fruit d'une illusion ? Le film ré-explore implicitement le mythe du Christ avec un personnage, certes moins atypique, mais reliés par la différence. Scarlite représente Dieu, celle à qui Ben (Jésus) obéit et dont il serait le messager. spoiler: La scène cauchemardesque du combat au crucifix durant laquelle Ben se fait passer à tabac par deux camarades sans pitié. Scarlite lui dicte littéralement comment se défendre et ne pas se réduire à sa réputation de "loser".
    L'Agneau de Dieu est en réalité le jouet d'une société (Judas) dans laquelle la mort est l'unique recours pour "devenir quelqu'un". spoiler: Effectivement, Ben filme son propre suicide afin d'attirer l'attention de sa communauté, avant de réapparaître durant une cérémonie d'adieu dans le but d'abattre de honte ceux qui lui ont fait du mal. La supercherie rappelle ainsi la résurrection du Christ. Tel Jésus, il prêche le poids des mots et des coups qu'il reçoit.
    L'horreur grandissante que dégage l'atmosphère prend le pas sur cet éventuel message à y lire. En effet, parmi les insultes adressées à Ben, on y entend **Tu te prends pour Jésus!**. Tel ce dernier, appelé *roi des Juifs* avant sa crucifixion, Ben suscite la haine d'autrui par son unicité. Une unicité non-désirée le poussant à commettre des actes parfois désastreux et incontrôlables. Une personne peut ne plus être maîtresse d'elle-même, être écarté du troupeau auquel il appartient, et se voit démunie de tout soutient de la part d'autrui, la poussant à l'humiliation. spoiler: Humiliation atteignant son paroxysme dès la diffusion de la vidéo montrant Ben exposé debout sur une table et déshabillé par ses camarades. Scène éprouvante d'autant qu'elle peut susciter un sentiment de réminiscence chez beaucoup.
    Âmes sensibles, s'abstenir. Ce que j'entends par âmes sensibles, ce sont celles qui y mérissent une mise en garde sur la dureté de la vie. Chacun a un quotidien parsemé d'embûches, mais n'aurait-on pas tous un dieu bienveillant nous assurant le confort ? Le film explore ainsi la fureur de vivre d'un innocent qualifié d'ahurie par tous ceux qui jugent anormal d'être discret et peu attentif à ce qui nous entoure. J'ai vu ce film dans son intégralité une unique fois et je n'ai vraiment pas l'intention de le revoir. J'en tremble toujours, je veux me boucher les oreilles, me cacher les yeux face à un telle atrocité. Un film qui pousse à réagir, criant de vérité et qui ne laisse pas indemne.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 mai 2019
    Attention film choc ! Un des plus violents émotionnellement que j'ai jamais vu ! Tout y est dépeint avec réalisme, froideur et cruauté et franchement c'est puissant ! La solitude, l'autisme, l'isolement, le harcèlement scolaire, l'addiction aux jeux vidéos, le suicide... que des thèmes qui sont malheureusement omniprésents pour la jeunesse d'aujourd'hui et moi j'ai adhéré à fond ! Alors par contre petit conseil d'ami : trouver ce film en VO car moi je l'ai vu en français et honnêtement je n'ai jamais vu de telles doublures ! C'en est ridicule à voir mais cela n'a en rien affecté le plaisir que j'ai eu à suivre ce pauvre garçon persécuté à l'école qui en arrive aux extrêmes pour tenter de survivre ! Un petit bijou de noirceur !
    Publiée le 30 octobre 2018
    Ce film montre le harcèlement scolaire au lycée. Ben est un adolescent très différent des autres, introverti, il reste enfermé seul dans sa chambre et il joue aux jeux vidéos. Ses camarades le prennent constamment pour un abruti. Mais tous les introvertis ne jouent pas forcément aux jeux vidéos. Finalement, ce que je reproche à ce film : on nous montre pas si Ben X est un bon élève ou pas en classe et la fin est un peu brouillon.

En France les personnes avec un handicap psychique (psychotiques, autistes Asperger ou schizophrènes) ont droit à l'AAH (Allocation Adulte Handicapés) à taux plein et jusqu'à l'âge de la retraite, la reconnaissance qualité travailleur handicapé et l'orientation en milieu protégé ESAT ou Entreprise Adaptée. Quand j'étais jeune adulte, je suis allé voir mon assistante sociale et la CAF dans un Centres Médico Psychologique.
    Los Indiscretos
    Los Indiscretos

Publiée le 13 février 2017
    Dans ce premier long métrage, Nic Balthazar mêle habilement plusieurs sujets de société : l’addiction des jeux vidéos, l’autisme mais aussi le harcèlement scolaire. Sous ses traits parfois grossis ou exagérés pour dénoncer, Ben x est à la fois une claque visuelle et psychologique. L’univers du jeu vidéo sert de parfait refuge à Ben, qui trouve la force de continuer à vivre dans le réel grâce au jeu. Les multiples connexions établies entre la réalité et l’univers du jeu sont légitimes. Mais c’est aussi son addiction qui va le pousser à faire des découvertes et des rencontres. Au final, le film soulève la question de savoir où sont les limites à poser entre le réel et la fiction tout en démontrant bien qu’un jeu en ligne peut avoir des répercussions positives ou négatives sur le réel. Nic Balthazar conjugue bien ces deux univers pour en extraire une substance ultra réaliste, touchante et dresse finalement le portrait d’un monde impitoyable qui n’a de cesse de rejeter la différence.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 5 septembre 2015
    Un film bouleversant racontant le calvaire d'un jeune autiste, persécuté par ses camarades de classe, et qui ne vit qu'au travers de ses jeux vidéos. l'acteur principal est fantastique, le scénario très bon, et on est retourné par la fin? Une vraie belle surprise comme on en voit peu.
    Publiée le 3 novembre 2014
    Ben X est un film triste qui montre la dureté de ce que traverse les personnes atteintes d'autisme.
    Publiée le 15 août 2015
    Je me souvient avoir lutté pour ne pas m'évanouir tellement ce film est violent à la vue d'un autiste ! je baisse la note à cause de ca sinon le film n'est pas une grosse purge pour autant : les acteurs sont époustouflants, l'histoire dure mais vraie, et touchante.
    Publiée le 6 août 2014
    Un film émouvant! Je n'ai su que c'était un film belge qu'en voyant le panneau de la gare! Le cinéma belge m'impressionne ainsi une fois de plus!
    Une fin exceptionnelle où durant tout le film, on y est préparé mais qu'en y arrivant on ne s'y attend pas du tout! Je me demande cependant comment et pourquoi ce jeune ne se défend pas...
    A voir!
    Publiée le 29 juillet 2014
    Un beau film, qui nous touche au moment où l'on s'y attend le moins.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 30 novembre 2013
    Le plus puissant film que j'ai vu !!!!.. et dieu sait que j'en ai vu! ENFIN un VRAI FILM !!!
    à voir jusqu'au bout de la fin, voir revoir, re, re, re......
    Je voudrais juste dire une chose très importante!! et qui touchera CHCUN d'entre vous!!! QUI n'a jamais vecu ce sentiment d'exclusion? d'être incompris? perdu? perdre toute connexion à ce monde de fou, ou tout le monde est juge et gourou? au moins une fois dans sa vie??? Ceux qui disent "NON" sont des MENTEURS !!!! Grands, petis, femmes, hommes, malade, en pleine santé, pauvre, riche, inconnu, célébre,... aucun n'y échape!!!
    Ce film est une GRANDE leçon de vie énorme avec les mots les plus simples, comme quoi pas la peine d'inventer des mots savents, juste ouvrir ses yeux à chaque instant de nos petites vies, et les garder grand ouverts, car tout et là juste sous notre nez, et n'attend qu'à être vu !
    MC feely
    MC feely

Publiée le 19 septembre 2014
    Un film émouvant qui évoque la méchanceté gratuite sur un garçon mal dans sa peau porteur d'un handicap qui est l'autisme et donc complètement déconnecté de la réalité!forcément en décalage avec la "norme' des jeunes de sont â même si parfois j'ai trouvé qu'il y avait des scènes un peu exagérées le film va au but principal qui est le harcèlement moral d'une personne sensible et fragile,j'ai ressenti de la tristesse tout le long du film pour la famille aussi,les acteurs jouent très bien!et tout ça fait réfléchir et c'est pour cela que c'est un film prenant humainement,triste et magnifique à la fois par la façon dont il est réalisé 4,5/5 .
    Publiée le 25 septembre 2013
    Ben X fait partie de ses films indépendants qui méritent bien plus de considérations que la moitié des blockbusters qui sortent sur nos écrans. Et pour cause malgré un budget moindre, des acteurs totalement inconnu et un scénario casse gueule à souhait, Nic Balthazar réussi une première réalisation de bonne qualité. Certes le film n’est exempt de défaut la plus flagrante étant une mise en scène un peu trop prétentieuse qui part parfois dans tout les sens et qui est loin d’être entièrement maitrisé à certains moments. On peut également lui reprocher une seconde partie qui change brusquement de ton et qui elle aussi part un peu dans tout les sens malgré que cela soit nécessaire pour éviter un récit trop monotone. Hormis cela le film possède d’immense qualité. En priorité l’interprétation de l’acteur principal d’excellente qualité certes il sur joue parfois mais c’est excessivement rare et la plupart du temps son interprétation est juste troublante et naturel il est constamment sur un fil mais ne tombe quasiment jamais. Il est tout simplement l’attraction principal du film, additionné à quelques scène choc et cruel spoiler: (la scène du monologue dans le parc est un monument cinématographique).
    Au final Nic Balthazar obtient un beau film sur l’acceptation de la différence qui laisse malheureusement un gout amer dans la bouche tant le récit aurait pu être améliorer au niveau de la seconde partie qui perd une grande partie de la force dramatique du film et une réalisation qui aurait mérité un brin pus d’authenticité et de classicisme. Au final Ben X est un ovni avec ses qualités et ses défauts mais qu’on n’oubliera pas de si tôt