Mutants
    Votre avis sur Mutants ?

CoCo D
    CoCo D

Publiée le 17 juin 2013
    Alors, alors....mauvais! Je pourrais m’arrêter là mais non, je vais épiloguer en spoiler bien sur pour ceux et celles qui voudraient quand même le voir et garder le peu de suspense qu'il y a ! Les films français sont mauvais et les films d'horreur français sont encore plus mauvais alors arrêtons le massacre, svp! spoiler: Alors on nous colle un début d'histoire ou on ne comprend rien avec des gens d’on on ne nous dit rien, une infection sortie d’on ne sais ou mais qui fait que les gens mangent d'autre gens ( original!) forcément "l'amoureux" se fait mordre mais lui il met environs 4 mois et 2 jours pour se transformer :-o surement parce que justement c'est un amoureux mais qui ne sais pas que sa femme est enceinte ni qu'elle c'est fait mordre il y a 1 semaine :-O amoureux mais pas trop mais juste assez pour pas la manger elle mais elle va le tuer quand même! Enfin, le tuer, le machin il meurt pas quand elle lui tire dans le bide par contre une barre de fer dans l'épaule droite et là y'a plus personne! tsss. Je passe sur le survivant méchant qui balance sa copine aux méchants et qui (juste retour des choses) se fait bouffer ensuite , je passe sur le fait que les 4 survivants ne servent à rien à part celui qui la conduit à la radio (et qui met 2 plombes à tuer le "zombie" alors que elle avec une barre de fer...enfin bref) je passe sur la musique + agaçante que flippante et je passe sur la fin :-D les fins sont tjrs le summum de la nullerie dans ce genre de films français car.... en faite y'a pas de fin, c'est genre ils ont oublié, plus d'imagination (s'il y en a eu un jour) et en +, Defougerol je l'aime pas!
    Steeven B.
    Steeven B.

Publiée le 27 avril 2013
    C'est long, les personnages sont agressifs et nuls...
    Franchement j'aime bien les films de mutants mais là c'était ennuyant à mourir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 avril 2013
    Mutants est un petit film français qui m’a foi ne m’a pas déçu, même si encore une fois, je regrette que nos réalisateurs ne soient pas vraiment capables de dépasser le cadre du film sympathique. D’autant qu’ils ne sont pas mal dotés en général, surtout au niveau du casting, et ici Mutants ne fait pas exception. D’ailleurs c’est un bon point pour le métrage de Morley. Hélène de Fougerolles est convaincante dans son personnage, elle passe très bien à l’écran, elle transmet de belle façon les émotions de son personnage. Francis Renaud est honorable, même s’il aurait pu faire mieux pour transcrire le basculement de son personnage. Dans les seconds rôles, je note Dida Diafat, un peu monolithique mais d’une sobriété efficace. Mon point négatif va à Nicolas Briançon, trop excessif dans son interprétation, mais il est vrai, doté sans doute du rôle le plus caricatural (le gros dur sans pitié). Dans l’ensemble c’est correct, et de Fougerolles solide, étant donné que c’est surtout elle qui compte, c’est l’essentiel. Niveau scénario, le bas blesse. Morley a confessé ses sources d’inspirations, mais encore une fois, inspiration ne signifie pas décalcomanie. Là on sent vraiment trop les modèles originaux, c’est dommageable. Par ailleurs le film a des longueurs, et s’empêtre un peu en chassant plusieurs lièvres. Je pense que le choix de la première partie du film était très intelligent et aurait pu donner lieu à une interprétation audacieuse du film de zombie classique. La deuxième partie (par ailleurs trop en rupture avec la première, la transition est mal faite), est largement plus attendue, et suit des chemins balisés (je dirai même bétonnés).
    Niveau visuel Mutants est à la hauteur. La mise en scène est solide (un bémol sur les scènes d’action filmées avec une caméra qui devient parfois hystérique), la photographie est magnifique, les paysages enneigés sublimes. Les effets visuels sont réussis (Mutants est assez sanglant mais pas très gore), et les monstres ma foi ont un look correct bien qu’attendu. Pas de musique à relever par contre.
    Voilà donc ce que je pouvais dire sur ce film, qui appartient pour moi tout de même à la catégorie haute des films de genre français. Clairement pénalisé par son scénario, à plusieurs niveaux (manque d’originalité, rythme inégal, transitions pas terribles, facilités scénaristiques), il s’avère pour le reste généralement bon voir très bon. C’est imparfait, certes, mais continuez ainsi M. Morley, dotez vous la prochaine fois d’une histoire plus solide, et je pense que vous ferez du très bon boulot.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 20 janvier 2013
    Mutants ne sera pas parmi les grands (Haute Tension), pas non plus à classer au rang des daubes honteuses façon La Horde. Il occupe un espace plutôt intermédiaire, encore à la traîne derrière un tout aussi basique mais autrement stylé A l’intérieur. Il y aura tout de même la sensation prégnante que tout ça n’est que temps perdu ; c’est un tour de piste honnête mais d’une linéarité, d’un simplisme déconcertant. Heureusement que la dernière demie-heure vient booster cette penauderie agitée, pour accomplir un gros outrage forain. Et puis on retiendra de belles démonstrations physiques, d’autant plus respectables lorsqu’est intégré le budget du film.

>> Lire la chronique intégrale sur Zogarok : http://zogarok.wordpress.com/2013/01/13/seances-express-n5/
    Publiée le 21 novembre 2012
    Le film commence comme tout bon film de "mutants". Un début prometteur avec une belle photographie. L'idée de se centrer sur la transformation de Marco est bonne. A noter l'excellent jeu de Francis Renaud. Néanmoins, il y a, à ce moment là, un ennui certain qui nous guette. Une fois qu'on s'est demandé : vaut-il mieux le garder en vie alors qu'il souffre ou le tuer ? On a fait le tour. Et c'est vite fait. Heureusement, le film reprend avec des scènes efficaces qui n'ont rien à envier aux films américains et du gore que les amateurs du genre apprécieront.
    Franck D
    Franck D

Publiée le 24 septembre 2012
    pas trop mal ce petit film,bien mieux que la meute!!et helene de fougerolle est impeccable!
    Publiée le 1 septembre 2012
    Une daube MO-NU-MEN-TA-LE ! J'aurai esperer un peu plus quand même...
    Publiée le 22 septembre 2012
    Film de zombies tres moyen... avec une fin un peu ridicule...
    Bon sinon malgré tout quelques bonnes idées. A réserver exclusivement aux adpetes du genre... et encore..
    Publiée le 12 avril 2012
    A toujours vouloir sublimer les choses, les français ont parfois tendance à tout faire capoter. Il en est ainsi de ce "mutants", qui à trop vouloir rendre la chose plus profonde, à travers une relation amoureuse implacable, en oublie le principal aspect : être cohérent avec lui même. Quel intérêt de faire un film de zombie en y oubliant le divertissement ? Et que dire de la réalisation, complètement loupée, dans laquelle on ne comprend pas ce qui se passe durant les scènes d'action. Quelques images sont par ailleurs assez belles, mais là encore c'est inégal. Tout cela, enrobé dans un scénario plagiant tous les grands classiques du cinéma fantastique (Que ce soit "La mouche" ou "Day of the Dead") et aux incohérences détruisant toute crédibilité. Seule Hélène de Fougerolles sort indem de l'opération.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 6 février 2012
    Un premier film avec pas mal de potentiel mais totalement plombé par une intrigue manquant de profondeur, de rythme et d’originalité. Tout n’est pas à jeter cependant. Hélène de Fougerole est vraiment à fond dans son personnage et la qualité du maquillage est vraiment digne d’éloge, surtout pour un film avec un si faible budget.
    Publiée le 19 janvier 2012
    Ca reste le meilleur film français du genre malgré des moyens apparemment limités (ce qui n'est pas vraiment une excuse non plus ...)
    Le film reste assez dynamique et les acteurs s'en sortent honorablement ... bref y a encore de l'espoir pour le cinéma fantastique français ;)
    En revanche coté scénario c'est le vide intersidéral ...

Vivement le jour ou on aura un film dans ce genre avec un vrai scénario (une vraie histoire quoi :p), et des personnages qui ne soient systématiquement idiots et prévisibles ...
    Publiée le 2 janvier 2012
    Je n'ai pas détesté mais pas non plus adoré. C'est un film assez basique vu et revu. Beaux paysages et bons effets spéciaux tout de même. Les acteurs sont assez spéciaux et peu crédible sauf l’héroïne : Hélène de Fougerolles dans le rôle de Sonia. J'ai quand même beaucoup aimé le scénario et je vous le conseil. Ce n'est pas non plus, comme beaucoup le dise, une catastrophe énorme ! C'est très passable.
    Publiée le 10 décembre 2011
    Alors comment dire, pourquoi les français s évertuent à essayer de faire des films du genre. On y trouve plein d'idée piquée dans d'autre film, aucune surprise du scénario, les acteurs sont plutôt mauvais et on sent bien le manque de moyen. Dommage qu'on ait fait autant de pub pour un navet pareil.
    Publiée le 28 janvier 2012
    Dans un monde où un terrible virus a contaminé la population, un couple en fuite tente de trouver une zone où se réfugier. Pris au piège par des créatures féroces, ils vont devoir lutter pour leur survie.

Une toile à l'eau de rose osée et influencée peint un huit clos relatif au film d'infectés assumé et dramatique.

Après le récompensé Organik à Gerardmer 2005 et autres courts métrage, David Morley expose un projet abouti : visuellement superbe, sur un rythme maitrisé, qui n'est sans rappeler les classiques : 28 jours plus tard ou La mouche de David Cronenberg.

Hélène de Fougerolles se confronte à l'animosité âpre des créatures, endure la métamorphose atroce, lente et cruelle de son compagnon. Mutants retrace une relation amoureuse originale qui accule un dilemme moral bienfaisant et égoïste.

Lorsque l'attentisme du genre hexagonal entrevoit une série B vivifiante et agressive, ils nous restent à savourer bémols et fausses notes comprise.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 14 novembre 2011
    S'il est un fait qui semble se confirmer à mesure que le cinéma Français s'essaye au genre horrifique, c'est sa propension à resservir plus ou moins maladroitement les classiques du genre, en moins bien et qui plus est sans une once d'originalité.
    C'est donc dans cette logique qui semble désormais implacable que se situe ce "Mutants" de David Morley (mais pas trop fort!) dont le titre à lui seul témoigne de cette incapacité qu'ont les newbies du cinéma (abusivement appelé "nouvelle vague") à envisager une carrière autrement qu'en singeant les "Masters of Horror", dont ils désespèrent de récolter un jour ne serait ce que les miettes des mérites (ce qui au prix d'un budget de film, fait quand même chère la prétention!)
    Quid du film sous (très grandes) influences, "Mutants" pompe allègrement l'esthétisme visuel d'un pourtant déjà pas très original "28 "jours plus tard",reprend le flic black de "Zombie" (mais non c'est pas pareil du tout là c'est une femme flic, c'est du jamais vu!), les sous sol de "Day of the dead" et quasiment toute la thématique de "La Mouche" de Cronenberg (la lente et douloureuse mutation d'un personnage sous les yeux impuissants de sa dulcinée).
    Dire que le résultat est catastrophique serait pourtant trop simpliste tant les protagonistes semblent y croire.
    Hélas malgré un volontarisme flagrant et des acteurs au meilleur de leur art (De Fougerolles/ Renaud surprenants!) difficile d'y croire aussi tant les séquences se suivent et ressemblent toutes de près ou de loin à un équivalent ricain que l'on connait tous par coeur.

C'est donc résigné que l'on achève difficilement la vision de cette énième tentative Française malheureuse en espérant que la prochaine soit un peu plus originale et surtout moins redondante...