Jodhaa Akbar
    4,2
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jodhaa Akbar ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 novembre 2019
    Une plongée intéressante dans la politique et les cultes indiens au milieu de sublimes décors et paysages. Malheureusement l'approche cinématographique se révèle particulière à cause de ce style Bollywood extrêmement kitsch et théâtral (musique, effets de caméra, sur-jeu quelquefois), ce qui rend certaines scènes ou situations ridicules (avec l'éléphant notamment). Si on accepte de se laisser porter par la musique, les flamboiements et la candeur du propos, alors le divertissement est assuré. Néanmoins la justesse historique semble approximative, surtout concernant cette bluette idéalisée, et l'épopée ambitionnée manque parfois de souffle pour nous passionner constamment. Reste la découverte d'un autre cinéma.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 juillet 2019
    Hritick Roshan et Aishwarya Rai forment le couple mythique de ce chef d'œuvre du cinéma indien qui pendant près de 3h30 nous transporte dans l'inde ou du moins une grande province de cet empire au 16 ème, 17 "ème siècle pour un film historique romancé et romantique. Le destin réel d'un grand empereur réunissant 2 cultures mais aussi et surtout 2 religions sous une forme de ce qui pourrait ressembler à une laïcité où chacun respecte la religion de l'autre et où 2 religions et 2 cultures, celle de l'envahisseur et celle de l'envahi pourront cohabiter, coexister, cette oecuménisme étant la clef de la concorde et de la paix ainsi que le succès de cet empereur exceptionnel. Pas exactement une laïcité cependant car on est là sur une coexistence de croyants, Islam et hindouisme, mais pas sur une liberté de croire ou ne pas croire. Quoi qu'il en soit ce film repose sur ce cheminement et en parallèle sur le cheminement des cœurs de ces 2 protagonistes de cette union mixte de l'empereur musulman et de la princesse hindou. Un peuple, un pays à conquérir totalement mais surtout un cœur à conquérir au delà d'une union arrangée de pacte. Magnifique et sublime histoire romantique avec 2 des super stars du cinéma indien et aussi des plus beaux avec le sculptural Hritick Roshan et la bellissime actrice, ex miss monde Aishwarya Rai, actrice exceptionnelle comme sa consœur Priyanka Chopra. Le film de plus est somptueux, spectaculaire au possible. Une mega production avec avalanche de figurants, décors et costumes chatoyants. On en prend plein les yeux pendant plus de trois heures et on en reste même bouche bée tellement c'est grandiose et beau. Un des meilleurs films indiens, un des plus spectaculaires avec le plus bollywood que constituent les inévitables scènes chantées et dansées. Un vrai film historique, avec une option choisie par rapport à la réalité de l'identité de l'épouse de ce grand empereur, un vrai film d'action, un vrai film d'amour, un vrai spectacle total, un pur chef d'œuvre.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 5 mai 2019
    2,5 étoiles - Jodhaa Akbar

Épopée romantico-historique photogénique. Il y a un joli spectacle (un décorum très spectaculaire). C'est un film sympa, qui ne brille toutefois pas en inventivité cinématographique : le scénario manque de consistance et la mise en scène est très académique. C'est d'un classicisme un peu mièvre.
    Publiée le 11 juillet 2018
    Ce film est tout simplement un chef d'œuvre.

IL reprend très bien l'histoire mythique de l'empereur Akhbar et de sa douce. La réalisation est quasi-parfaite, et les acteurs joue parfaitement leur rôle.
    virginie L.
    virginie L.

Publiée le 22 mai 2017
    J'ai regardé ce film par curiosité en soupirant d'avance à cause de sa longueur.
    Finalement, je ne me suis pas ennuyée. Belle réalisation, beau jeu d'acteur, pas trop de chansons et aucune chorégraphie bollywoodienne.
    Bref, j'ai passé un bon moment avec ce film historique très dépaysant. Certains clichés font sourire, mais ce n'est jamais ridicule
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 janvier 2019
    De l’amour, de la guerre, de la trahison, des différences de religions, du chant, de la danse, des décors grandioses, des costumes étonnants… Voici Bollywood dans toute sa splendeur. Jodhaa Akbar est une princesse hindoue. Suite à un mariage arrangé avec Jaluddin Muhammad, grand guerrier musulman, un scepticisme naît entre les religions opposées. Employant toujours les bons sentiments dans son récit, on se prend tout de même de passion pour ce long-métrage d’Ashutosh Gowariker. Car oui il dure 3h40, mais le rythme féérique avec ses instants clips musicaux sont choisis aux bons moments pour ne jamais nous lasser. Dans ce monde rose-bonbon, la romance indienne n’oublie pas non plus de se juxtaposer dans une dimension politique sur le pays au XVIème siècle. Loin d’être un chef d’œuvre, Jodhaa Akbar est néanmoins une œuvre précieuse et épique.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 19 septembre 2015
    J'ai trouvé le film sympa mais un peu long. Il n'y a pas énormément d'action. Le film est plus centré sur les sentiments et les complots liés au pouvoir.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 9 mars 2015
    une épopée historique qui se veut épique par sa mise en scène grandiose, ses décors et ses costumes. sauf que l'ensemble est bien naïf. le jeu des acteurs est mauvais, les scènes de combats au ralenti ne donnent aucune intensité, certaines scènes ressemblent à une mauvaise série B, certains dialogues sont niais, la musique omniprésente devient insupportable et finie d'alourdir le tout. sans oublier les incohérences du scénario inexistant. à éviter.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 7 décembre 2020
    L'histoire légèrement romancée de l'empereur mogol Jalâluddin Muhammad Akbar. Il faut noter qu'il d'une des plus grosses productions indiennes réalisée à l'européenne. Le film a beau durer 3h30 et comporter plusieurs des fameuses scènes de danse indienne, tout est complètement approprié. Notons d'abord la participation des 2 plus grandes stars indiennes qui interprètent à merveille leurs rôles. Ajoutons que la vie de cet empereur est en de nombreux points remarquable, tolérant, sensible, grand stratège, courageux, intellectuel, un modèle rare aujourd'hui. Ce qui ravi le plus c'est la réalisation et la beauté des décors du rajasthan, un véritable régal. Un film à voir toutes affaires cessantes.
    Florian S.
    Florian S.

Publiée le 25 juillet 2014
    Quel film magnifique ! A voir absolument au moins une fois dans sa vie ! :)
    Publiée le 14 juin 2014
    "Jodhaa Akbar" est un film d'une beauté rare qui se hisse sans forcer au rang des plus grandes réalisations Bollywoodiennes (et Hollywoodiennes). Les décors historiques et les costumes traditionnels sont somptueux, tout comme les chansons envoutantes qui vous resterons longtemps en mémoire. Aïshwarya Raï quand à elle est irréprochable - ce qui n'est pas tjr le cas - et Hrithik Roshan attachant dans son rôle de souverain "beau et fort au grand cœur"... Alors que demande le peuple ?

Une MERVEILLE ! (18/20)
    Publiée le 25 janvier 2014
    Je découvre le cinéma "bollywoodien" avec ce film, et c'est une très agréable surprise. Je n'ai pas vu passer les 3h30. L'intrigue amoureuse se mêle habilement à l'intrigue politique et historique, si bien que l'on est tenu en haleine tout du long. Aishwarya Rai Bachchan, que j'avais déjà aperçu dans d'autres films est sublime, quant à Hrithik Roshan, que j'ai découvert ici, il m'a donné des frissons ! Leur relation est dépeinte avec une sensualité et une intensité qui atteignent des paroxysmes malgré beaucoup de pudeur. En revanche, quand je regarde un film historique, j'aime découvrir que la fiction se rapproche de la réalité. Or l'histoire de Jodhaa vraisemblablement inspirée par celle la princesse Mariam az-Zamânî, est tout de même loin de la réalité. Elle n'était en fait pas la seule femme de l'empereur moghol Akbar, mais l'une des nombreuses. La romance entre les 2 personnages est donc complètement ...romancée !!
    Publiée le 2 février 2014
    Ce film est vraiment une merveille! Des chansons exceptionnelles qui nous plonge encore plus dans le film. Je ne mets pas que c'est un " chef-d'oeuvre " car j'ai trouvé le début un peu long à commencer, mais c'est le seul détail qui ne m'a pas plu, ce film est excellent!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 août 2013
    Le réalisateur Ashutosh Gowariker (Swades), voit grand et réalise un biopic sur un des faits de la grande Inde. Tout se passe au seizième siècle. Après Doom 2, Aishwarya Rai et Hrithik Roshan sont pour la pour la deuxième fois dans un film, il faut dire que les deux sont bien complémentaire à l'écran. Alors, y a-t-il du grandiose pour cette aventure qui nous narre l'histoire d'un prince nommée Akbar ? On va dire moyennement, des petits malaises comme une certaine scène, un face à face sans réel envergure avec un éléphant. Mais heureusement que les batailles donne juste ce qu'il faut pour tenir notre envie, surtout celle de fin. Les dénouements ainsi que les renversements d'un trône ou des terres (l'action quoi...), sont longues à venir. Jodhaa Akbar maintient tout de même sa position de gros poids lourd Bollywood. La romance quand à elle baigne dans le charme, doit-on être étonner quand nous avons une des plus belles femmes de la planète, ma Aishwarya, portant toujours des saris sublimes. Des chants il y à mais je précise qu'ici elle nous gratifie de aucune danse, Les décors intérieurs du palais sont fastueux.
    Publiée le 16 juin 2013
    un super film avec nos deux plus beaux acteurs : Aïshwarya Raï et Hrithik Roshan; dont la beauté nous transporte tout le long du film !
    je conseil à tout ceux qui aimerait voir leur premier film Bollywodiens, d'aller vosi Jodhaa akbar, Somptueux décors, une histoire interessante, la poésie indienne au rendez vous... Moi j'ai A D O R E