Notre ami le rat
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre ami le rat ?

belo28
    belo28

Publiée le 5 décembre 2010
    EN décà des autres mais une imagination on ne peut plus débordante qui retrace toute l'histoire!
    sword-man
    sword-man

Publiée le 22 août 2012
    Instructif et amusant à la fois. De plus c'est le premièr métrage Pixar réalisé à l'ancienne.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 31 juillet 2011
    Un très bon petit court métrage en complément du superbe dessin animé RATATOUILLE. Une présentation farfelue, originale de ces petits rongeurs que l'on condamne sans même les connaître! Bref, ce court métrage signé Pixar vous fera passer un très bon moment de détente!
    caro18
    caro18

Publiée le 25 décembre 2013
    Déçevant de la part de Pixar : aucune originalité ou particularité.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 6 septembre 2018
    "Notre ami le rat", avec en guest star Ratatouille, est un des courts métrage le moins réussi des productions Pixar. C'est un peu trop verbeux à mon gout et ça manque clairement d'originalité et d'humour. Peu d'intérêt au final.
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 2 029 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 18 novembre 2010
    J'en attendais pas autant de bien pour Notre ami le rat, tout simplement parce que pour ma part Ratatouille est l'un des pires Pixar, mais là j'avoue que je suis tomber direct dans l'ambiance pour ce court-métrage de 11 minutes, un Pixar produit en 2D d'ailleurs, Rémy et Émile racontent l'histoire des rats tout en montrant qu'ils sont indispensables aux humains, c'est cartoonesque et instructif. A voir absolument.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 3 289 abonnés Lire ses 6 critiques

Publiée le 4 mars 2010
    Après Ratatouille (2007), on retrouve les deux héros Rémy & Emile dans un court-métrage de 10 minutes dans lequel, ils retracent l'histoire des rats et de son évolution au sein des hommes. Le film alterne avec trois à quatre esthétiques d’animations différentes, ce qui est bien dommage car la meilleure reste celle utilisée dans le long-métrage. A côté de cela, on pourra toujours apprécier à sa juste valeur l’histoire qui nous est racontée, avec une touche d’humour bien présente et ce petit côté documentaire instructif qui retient toute notre attention. A noter enfin, qu’il s’agit d’un film en 2D (pour plus de 90%), chose assez rare chez Pixar qui privilégie plutôt la 3D.

Suivre son activité 1 956 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 16 septembre 2011
    "Notre ami le rat" est un court-métrage assez singulier pour Pixar.D'une durée inhabituelle de 11 minutes,on dirait presque un petit documentaire didactique présenté par Rémy et Emile,les 2 héros de "Ratatouille".Il vise à revoir nos idées préconçues sur le rat,de façon ludique et instructive.Ce qui marque,c'est la variété des supports utilisés(2D,3D,cartoon,jeu vidéo,photo...).
    Publiée le 8 février 2008
    Ce court métrage ce trouve sur le dvd de Ratatouille. En plus du plaisir de retrouver les personnages principaux de Ratatouille le scénario ce montre vraiment intelligent. Bien entendu le tout est exagérer mais c'est plutôt un très bon court d'histoire et une très bonne idée pour que les plus petits (et même les plus grand) apprennent quelque chose sans ce prendre la tête et en rigolant. Ce court métrage bénéficie d'une excellente animation à la hauteur de Pixar et qui plus est c'est le plus long des court métrage de Pixar. Franchement une bonne idée que ce chouette court métrage instructif et vraiment bien fichu. Un bon court Pixar.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 octobre 2011
    Notre ami le rat n’est pas le meilleur court-métrage Pixar, mais il reste de bonne qualité. L’animation et la mise en scène de Jim Capobianco et Jeff Pidgeon sont travaillées et le film nous fait passer un bon petit moment.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Notre Ami le Rat est un court-métrage disponible dans les DVD du film Ratatouille. Il s'agit d'un documentaire racontant l'utilité des rats dans notre société. Car beaucoup de personnes craignent les rats, mais les rats ont leur importance, tout comme tous les animaux. Ce court-métrage est le premier réalisé en 2D par le studio Pixar. Il y a bien quelques scènes en images de synthèse (les interventions de Rémi et d’Émile), mais la plupart du temps, on a affaire à de l'animation traditionnelle. On apprend bien quelques trucs intéressants, mais c'est surtout accessible aux plus petits. Je n'ai pas trop accroché à la chanson à la fin, elle est un peu hors contexte. Probablement un des courts-métrages les plus ennuyeux de Pixar, un peu trop "scolaire" à mon goût.
    Publiée le 1 mai 2008
    Pixar innove avec ce court-métrage 80% 2D portant sur les rats, non nocifs pour l'humain, bien au contraire. Un menu éducatif porté avec humour et chanson présenté par Remy et Emile. Un bon court-métrage, différent de ceux que Pixar à l'habitude de nous servir et qui s'adresse aux plus jeunes. Néanmoins il se laisse regarder avec grand plaisir.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 3 août 2009
    Rémy, le petit rat de Ratatouille, retrace l'Histoire du rat et montre que ce dernier était un allié de l'Homme. Une réécriture de l'Histoire de la vie des origines à nos jours décalée et très amusante dans l'esprit de Pixar. Que du bonheur !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 10 novembre 2013
    A mon humble avis, on tient là le meilleur court-métrage associés à un long de Pixar et de loin ! En effet, ce court-métrage a réussi à ne pas tomber dans ce que je reproche aux autres court-métrages de Pixar : leur inutilité. Ici, "Notre ami le rat" permet de mieux mettre en perspective le film en nous instruisant tout en restant cool et dynamique. Et puis le parti pris de la 2D est osé pour le studio mais fonctionne bien plus que s'il avait été en 3D. Bien sympa donc !
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 4 juillet 2012
    Attention, les passionnés du film d'exception Ratatouille n'y trouveront pas forcement leur compte ! Sorti peu de temps après ce dernier, Notre ami le rat est le première production 2D du groupe Pixar, et par la même occasion du premier docu-fiction. Il faut avouer que cela pouvait s'imaginer, lorsque l'on se retrouve devant ce petit exposé moyennement convaincant de Rémi et son frère, Émile. Si l'intention se montrait louable, on peine à rentrer dans le court-métrage qui ne brille pas dans l'originalité ! Parfois un tantinet comique, il ne nous empêche pourtant pas de regarder notre montre régulièrement.