Derniers Avis : Pocahontas, une légende indienne - Page 2
Pocahontas, une légende indienne
Note moyenne
3,8
19401 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
255 critiques spectateurs
5
83 critiques
4
83 critiques
3
55 critiques
2
30 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
floramon
119 abonnés
1 522 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 juin 2023
je l'ai vu en étant adulte, je pense quand on voit pour la première fois un Disney des années 90. Cela reste très différents. J'ai passé un très bon moment devant ce film.
Une belle histoire qui met en lumière les prémices du massacre amérindien avec des personnages forts et un cadre exotique par rapport aux précédents Disney. Maintenant ça arrive 4 ans après La Belle et la Bête et côté animation ça a clairement du retard, et puis c'est un peu l'overdose de chansons. Ça reste un joli animé mais on a l'impression qu'il a été réalisé à la va-vite et c'est un peu dommage.
J’avais oublié à quel point les dessins étaient magnifiques… C’est vrai, je dois bien l’avouer, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu Pocahontas, j’en avais même presque oublié l’histoire ! Mis à part le contexte de conquête d’une ‘nouvelle’ terre bien sûr… J’ai beaucoup apprécié revoir ce classique (dont j’avais une belle horloge qui trônait sur le mur de ma chambre d’enfant), pour son histoire, ses personnages touchants (et drôles aussi – on pensera facilement à Meeko et Flet, les compagnons trop mignons de notre héroïne!) et vraiment pour la beauté et la qualité des dessins qui m’ont fait rêver.
Je n'avais aucun souvenir de Pocahontas que j'avais vu dans mon enfance. Aimant beaucoup la chanson "L'air du vent", je me suis décidé à le regarder maintenant que je suis adulte. Et j'ai adoré, un vrai coup de coeur. L'hsitoire est très bien construite avec des personnages fort. Pocahontas est vraiment l'un des meilleurs personnages "créé" (ou utilisé car la légende dit qu'elle a réellement existée) par Disney. Déjà, son animation et son dessein est splendide (alors que le film date de 1995). Du côté de son caractère, elle tranche vraiment avec les anciennes princesses Disney qui étaient montrées faibles, égoïstes ou dépendantes d'un homme. Ici, Pocahontas est indépendante et mobilisée pour son peuple. Elle représente à mes yeux un très belle exemple pour les enfants, dans l'équilibre entre le devoir envers la communauté et ses besoins/envies personnels. Je pense d'ailleurs qu'elle et Mulan sont les préceptrices des princesses "New Generation" comme Vaiana ou Elsa. Si vous êtes encore là après ma thèse sur Pocahontas, je trouve que les chansons et la musique du film sont particulièrement splendides et figurent parmi l'une des plus belles bande originale de Disney. Pour moi, "Pocahontas : Une légende indienne" fait parti des plus beaux films d'animation du studio Disney.
Un des seuls films d'animation Disney que je n'avais pas encore vu, Pocahontas est une excellente surprise ! L'animation est sublime, sûrement l'une des plus belles que le studio nous a offert. Les digressions d'animation sont magnifiques (Pocahontas fait de vent, le visage des colons dans la cascade,etc...) et les nombreuses teintes de couleurs sont d'une beauté sans nom. Les paysages naturels sont grandioses et il y a un vrai travail sur le gigantisme que j'ai beaucoup apprécié. Pocahontas est sûrement la meilleure princesse Disney : elle porte en elle un savant mélange de maturité et d'espièglerie, de curiosité et de fougue. Son histoire d'amour avec Smith est très belle et symbolise une ode à la nature et à l'ouverture de l'esprit. Car ce film est en effet une ode à la nature, et aux choses simples de la vie, et cela vient parfaitement contraster avec la soif d'or des colons. Ratclliffe est un méchant sympa mais sans plus, il n'est pas à la hauteur d'un Scar ou d'un Jafar malheureusement. Les chansons sont emplis de poésie, et mes préférés restent bien évidemment "l'air du vent" et "des "sauvages". Le film fait aussi le choix de nous montrer que la haine et la sauvagerie parcours les deux camps, et non pas un seulement. La fin est assez déprimante, je m'y attendais pas. Un excellent Disney !
Pocahontas est un des classiques Disney que j’ai le plus visionné et que j’aime le plus. L’intrépide Pocahontas est la fille unique du chef Powhatan et elle va partout où le vent la porte. Elle suit son instinct et elle écoute son cœur. Une héroïne Disney comme on aimerait en voir plus. Elle est toujours suivie par le protecteur Flit et le gourmand Meeko. Entre le capitaine John Smith et elle c’est le coup de foudre mais ils viennent de deux milieux différents, ce qui complique leur histoire. Le méchant c’est le gouverneur Ratcliffe qui veut dépouiller les indiens de leur or et qui est toujours accompagné de son chien Percy et de Wiggins. Sans oublier Nakoma, l’abracadabrante Grand-mère Feuillage, Thomas,.. Les musiques sont cultes. Ma préférée c’est L’air du vent mais il y a aussi Au détour de la rivière ou encore Des sauvages. Le Disney Pocahontas délivre des messages importants comme l’acceptation des différences et l’importance de respecter la nature. Ce Disney est drôle et émouvant. Je ne me lasse vraiment pas de le regarder. #coupdecoeur
Engagé sur le thème du féminisme avec une femme forte ne suivant pas les dictats patriarcales, allant au bout de ses rêves, jusqu'à inverser les rôles du prince sauvant la princesse (55 ans après Blanche Neige et les 7 Nains.) Prends également parti à propos de la colonisation, en mettant en avant l'avidité des explorateurs européens. Au-delà de ça, j'ai trouvé le scénario très (trop) basique. Même pour un classique Disney...
3ème princesse Disney à me faire chavirer, il en est comme elle qui, bien des années après avoir revue pour la dernière fois son aventure, son histoire, son épopée, on est certains de virer au ciel avant même de faire lecture. Un récit qui pourrait tant être la suite directe de "1492 Christophe Colomb" étant donner sa position chronologique historique, des soldats anglais parti en quête de terre nouvelle, dont la mission est justement de poursuivre celle de leur alleux. Sur le déroulement des actions, il y eu ici un souhait volontaire de différencier les rencontres, spoiler: d'un côté les soldats rencontrant les indiens en plein dans leur chantier de forteresse mais directement dans une ambiance d'espionnage finissant sur l'hostilité guerrière, puis notre héros John Smith, serein, découvrant cette femme, cette créature exotique d'un autre temps, autre univers, une ambiance radicalement opposée ou calme et sérénité sont roi et reine. Le récit partant malheureusement et automatiquement sur la virilité, invasion et prise de pouvoir sans même se questionner sur qui fait quoi et ou. Un récit intelligent en soit sur la différence culturelle, différence civile et la différence nette de moyen défensif. Une romance menant à une véritable armada de tubes et de thèmes musicaux entrés à jamais dans l'histoire, toutes paroles réfléchies et écrites avec un soin particulier pour simplement s'encrée à la perfection dans l'instant choisi. Musicalement, des sons guerriers, impériaux, entrainant mais pas forcément dans le sens "festif" du therme, une partition ayant volontairement voulu là aussi rester dans l'atmosphère des conquêtes de territoire et des départs en guerre. Sur le casting ou plutôt les personnages, des principaux aux secondaires, spoiler: rarement auront été les films du studio ou ces derniers ne furent jamais mis sur le banc de touche, chacun ayant une ou 2 chansons à son actif pour se développer de manière totalement originale. Une romance impossible, une aventure de conquistador qui pose quand même problème puisque conquistador désigne surtout les espagnols, hors ici, ce sont des anglais... Humour décapant et script cousu main, tous cela menant au final d'anthologie, impérial et conquérant ou la guerre totale éclatant est rapidement stoppée par la sagesse de son héroïne. L'ultime plan servant de fresque murale, peinture de maître accompagnée de l'ultime sonorité pour bouclée une boucle déjà plus que bouclée. Une Légende indienne, non, Une Fresque.
POCAHONTAS (1995): Pocahontas, une jeune indienne dont la beauté et l'esprit se marieront merveilleusement à une nature inoffensive et resplendissante de couleurs (de magnifiques environnements peuplés d'animaux). Pocahontas, une pureté entretenue par cette passion écologique spirituellement guidée par Grand Mère Feuillage dont la voix française sera admirablement doublée par la chanteuse Annie Cordy. Un monde paradisiaque où la jeune femme poursuivra son rêve, se laissera entrainer par son destin et rencontrera cet étranger John Smith. Deux cultures très différentes qui s'uniront et feront naitre un amour qui paraitra impossible avant de devenir infaillible face aux dérives menaçantes. "Pocahontas" une belle histoire d'amour interraciale se déroulant au dix-septième siècle dans une Amérique naissante. Dommage que ce dessin animé abusera de scènes trop souvent chantées. Certes, toutes ces mélodies seront belles, mais remplaceront de nombreux échanges qui auraient pu enrichir les traits de caractère des personnages. Ces jolies ritournelles créeront alors une atmosphère lisse pour une comédie musicale qui arrivera tout de même à éviter l'ennuie grâce à une mise en scène rythmée par un style d'animation angulaire soigné, mais d'une propreté visuellement trop nette. Conclusion: Une histoire romantique qui cherchera à nous émouvoir tout en nous séduisant par la beauté de ses images. Malgré les quelques petits points négatifs, "Pocahontas" sera un bon moment de cinéma.
un film d'animation de Disney qui commence dès les premières secondes par une chanson ce film d'animation contient énormément de scène musicale on a vite l'impression qu'il manquer des passage au film pour le faire durée 1h30 ou plus et que du coup ils ont rajouter des scène chanter (car certaine sont utile et bien positionner ) mais d'autre en revanche nous nous posons la question quesce qu'elles viennent faire ici ? Trop flagrant qu'il n'y avais pas assez de temps de durée. Hormis cela , le film plutôt divertissant, avec une héroïne forte qui ne se laisse pas faire , film qui envoie un message important, une ou deux bonne chansons. Des couleurs magnifique , quelque scène drôle.
Sur le « Nouveau Monde », Pocahontas est la fille du chef Powhatan et apprend que son père veut la marier à Kocoum, un de ses meilleurs guerriers de leur tribu. Pocahontas ne veut pas de ce mariage forcé, trouvant cet homme trop sévère et trop sérieux. Elle demande son avis à l'esprit d'un arbre nommé Grand-Mère Feuillage. Les colons britanniques débarquent en Virginie et commencent à creuser afin de trouver de l'or sous les ordres de Ratcliffe. John Smith explore le territoire et rencontre Pocahontas. Passant du temps ensemble, la jeune femme apprend à l'explorateur à regarder le monde d'une manière différente et ne pas considérer son peuple comme des « sauvages » mais le chef des colon veux mettre à mort tous les indiens qui vive ici .
Pocahontas est très poétique et terre à terre. On est directement emballé par l'histoire qui nous touche et nous entraîne à travers de belles paroles et de belles chansons ! Le film aurait été agréable s'il avait duré plus longtemps.