Pocahontas, une légende indienne
Note moyenne
3,8
19401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

255 critiques spectateurs

5
83 critiques
4
83 critiques
3
55 critiques
2
30 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mars 2014
Un magnifique film dotée d'une incroyable histoire d'amour. On prend alors conscience que peut importe qui l'on est, nous sommes tous égaux. Pocahontas est de loin la plus courageuse et la plus pure des princesses Disney.
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2014
Du très bon Disney ! S'il ne vaut pas Aladdin, j'ai vraiment apprécié cette version édulcorée (malgré des scènes de morts assez explicites pour un D.A de ce qualibre) car Disney a su insuffler beaucoup de magie pour un film sur l'histoire vrai de Pocahontas. Mention spécial à Mathilda May (la vf de Pocahontas), Chris Mayne (sa vf chantée) et Linda Hunt (la vo de Grand Mère feuillage). J'ignorais que Mel Gibson et Christian Bayle faisais les V.O de respectif de John Smith et Thomas !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mars 2014
Un must du genre. Le premier et probablement dernier(?) Disney ouvertement antiraciste et écologique (vu l'impact de l'économie du gaz de schiste aux US, c'est assez mal barré, plus que l'antiracisme.), qui est surement sévèrement critiqué sur le net pour ces raisons non-avouables, plus que pour le non-respect de la vérité historique.
guillaume b
guillaume b

9 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2014
Ce n'est clairement pas mon Disney préféré, les dessins ne m'ont pas convaincus, malgré les jolies couleurs. L'histoire, une sorte de Christophe Colomb, est sympa, mais trop prévisible.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 décembre 2013
De 3 à 5 ans... Eh bin moi j'ai 16 ans et je viens de le mater ! Passons. Pour moi, tous les Disney sont à peu près au même niveau, il n'y en a pas un qui me passionne plus qu'un autre. Celui-ci est très bon, il en a fait rêver des mômes ! Une histoire émouvante, des personnages forts et mignons... une destinée inévitable ! Quelques incohérences demeurent (j'ai envie de dire normal pour un Disney, c'est un film pour enfants ils ne se cassent pas la tête) comme le fait que Pocahontas et John Smith se comprennent mutuellement dès leur rencontre... WTF ?! Mais bon, ça n'entache en rien à la grâce de ce film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 décembre 2013
Ce film est tout simplement un chef-d'oeuvre, le meilleur des Disney pour moi. J'avais déjà 13 ans quand je l'ai regardé pour la première fois, et je me souviens d'être ému jusqu'au larmes lors de la fin.
Ce film contient tout, un scénario de béton, des personnages attachants, une petite dose d'humour (notamment avec Percy, Flit et Meeko), des chansons superbes, et surtout un graphisme impressionnant et des décors magnifiques.
Bref, ce film est pour moi le plus beau, le plus émouvant, le plus magique des Disney.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 novembre 2013
Pocahontas, une légende indienne je l'ai regardé quand j'étais petite en cassette et j'en garde un très bon souvenir. Cette adaptation de l'histoire de Pocahontas est épique, magique avec des personnages tous très attachants tel grand-mère feuillage ou Miko et Flit, une animation exquise, des chansons incroyables et une partition époustouflante qui met bien le spectateur dans l'ambiance du dessin animé. Bref un classique qui ne prends pas une ride et qui surtout ne se démode pas !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2013
Je n'ai pas de mots pour décrire l'émotion que je ressent à chaque fois que je regarde ce Disney!C'est vrai que ça reste naïf,il ne faut pas l'oublier,mais quelle magnifique histoire,des dessins ,je suis presque à pleurer des que je regarde ce film!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 novembre 2013
Ce film est tout simplement exceptionnel. Un des plus grands chef-d'oeuvre de l'animation.
Mathieu T.
Mathieu T.

9 abonnés 378 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2013
Un vrai chef-œuvre de Walt Disney, tellement beau, poétique, magnifique, romantique et avec une belle morale : Ne préjuge point ton prochain et lutte pour la paix.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mars 2014
Un très bon et joli Disney pour les plus jeunes; une très belle mais dure histoire pour les plus grands. Ce n'est pas pour rien que Pocahontas fait partie de la crème en matière dessin animé chez Walt Disney. En effet, derrière la romance impossible à la Roméo et Juliette, on découvre un œuvre très réaliste quant à la tentative de colonisation du territoire américain. On nous expose des propos et des actes très durs envers les natifs américains (la tribu de Pocahontas en l'occurrence), de la part des anglais qui débarquent en terre inconnue se croyant tout permis. Rien ne s'arrange lorsque les indiens se réveillent en agissant tout aussi violemment, bien que ce soit pour préserver leur univers. C'est là qu'intervient l'amour shakespearien de nos deux héros appartenant à deux civilisations opposées et qui se haïssent. Évidemment, comme on peut s'y attendre, l'amour est plus fort que tout, règle tous les problèmes, remet chacun à sa place et raisonne les peuples. Mais ce qui est assez innovant pour un Disney, c'est qu'on n'a pas droit à une fin du type "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". spoiler: Non, John Smith (qui s'est pris une balle entre temps) doit retourner en Europe pour se faire soigner tandis que Pocahontas préfère rester auprès des siens.
On rejoint alors l'idée de l'amour impossible, qui demeurera comme tel quoi qu'il arrive. Bien que ça foute en rogne sur le coup, ça reste beau, émouvant et un peu plus cohérent et moins utopique qu'un Blanche Neige ou autre "classique" à la fin merveilleuse toute en guimauve. spoiler: Quand un Walt Disney se termine par une séparation, il marque des points!

Du côté de la transposition des cultures et des peuples (qui plus est dans un contexte passé), je ne suis pas experte historique, mais ça me semble plutôt cohérent. La différence culturelle est flagrante sans être stéréotypée à l'excès. Et j'aime à voir une représentation de la femme effrontée, indépendante et libre dans "les Disney de 2è génération", si je puis dire. Parce que c'est vrai que les niaises du type Blanche Neige, Aurore ou Cendrillon, qui attendent patiemment leur prince charmant trop parfait, ça va bien deux minutes. Ce n'était pas une vision très évoluée des femmes. Et des princes charmants aussi, soit dit en passant. Bon pour revenir au sujet principal et pour conclure, Pocahontas est vraiment bon dans la mesure où la rudesse de l'histoire, mêlée à la beauté et la douceur de l'univers de l'héroïne, offre un spectacle filmique profond, juste et sincère.
Matteo R.
Matteo R.

89 abonnés 71 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 octobre 2013
L'un des meilleurs Disney, poétique, beau, troublant, drôle. .. un film avec une belle morale, que certain devrait ce remettre en mémoire! !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 août 2013
J'ai trouvé ce Disney bien car l'héroïne montre un sacré courage. Elle montre qu'elle a un cœur et que même différents, on peut apprendre a se connaître.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 août 2013
Pocahontas, une légende indienne : Encore une très beau Disney sur une légende indienne et un personnage qui aurait vraiment existé : Pocahontas. C’est indienne remplit de rêve et de liberté qui va essayer de réunir deux peuples. Et malgré son scénario classique et déjà vu, il en reste pas moins une pure merveille ce Disney. Donc pourquoi classique, car l’histoire reste assez prévisible. Car, le peuple blanc puissance veut l’or et les terre de ces pauvres « sauvage ». Mais, deux personnes vont essayer la paix plutôt que la guerre : Pocahontas et le prince charmant courageux (comme d’habitude ^^) : John Smith. Mais, malgré que le tout reste classique, il en reste pas moins magistralement bien écrit. Car, il traite de sujet avec justesse : les préjugé, l’espoir, l’amour, les différences de culture… Et, tous se ci est traité sans en faire des tonnes et mièvreries. Et comme toujours, les personnages sont attachant et avec une âme : surtout Pocahontas. Donc voila, scénario classique peut être de nos jours mais il faut dire que il a inspiré beaux nombres de films d’aujourd’hui : Avatar, danse avec les loups… Sinon, la réalisation et l’animation : c’est du Disney, c’est de l’art. Vraiment, c’est magnifiquement bien animé. Remplis de belles images, de beaux paysages remplis de couleurs. Ensuite, les musiques sont sublimes et féerique et vraiment certains sont majestueux. Et pour finir, on a le droit a un bon casting de voix : Mel Gibson, Christian Bal, Linda Hunt… (en anglais bien sur). Donc voila, un Disney magnifique et poétique sur une belle histoire d’amour entre deux personnes d’une culture différente : un classique Disney tout simplement.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2024
A mon sens, un des meilleurs Disney. Tout y est : De beaux dessins, de bonnes chansons, une histoire simple mais pleine d'émotions, un message positif de tolérance,... La magie opère d'un bout à l'autre !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse