Les Aventuriers du Kilimandjaro
    2,4
    26 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers du Kilimandjaro ?

Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 29 mai 2020
    On est en droit d’attendre mieux du très prolifique Richard Thorpe qui, s’il n’a pas fait que des chefs-d’œuvre, a malgré tout eu souvent la main heureuse dans le film d’aventure. Plus à l’aise et ambitieux dans les films de chevalerie où il a plutôt excellé, il était aussi un bon faiseur pour les films plus exotiques (notamment dans quelques Tarzan plutôt sympathiques). Ici, malheureusement, l’objectif n’est pas atteint.
    Alors que le film a été tourné en décor naturel et qu’il offre donc de nombreuses opportunités de mettre en scène de nombreuses péripéties, l’ensemble est d’une terrible pauvreté. Rythmé par les rencontres avec les animaux sauvages (avec de nombreux shock stock maladroitement plaqués) et les tribus africaines, le film n’a rien d’autre à offrir qu’un catalogue de voyage, à l’image d’un Robert Taylor pas toujours enthousiasmant, se baladant à travers la savane comme un vulgaire colon. Le scénario prétexte ne vaut pas grand chose, les rebondissements manquent de crédibilité (la belle qui oublie bien vite son fiancé après l’avoir découvert fou pour se tourner vers le héros), la vision caricaturale des crédules Africains face aux ingénieux blancs, et les méchants représentés par un Arabe et un Allemand font que le film enfile les clichés sans avoir, en contrepartie, une belle quête, de grandes scènes d’action ou une superbe histoire d’amour à nous offrir.
    Tourné en 1959, le film semble dater de dix ou vingt ans de plus dans son traitement. Il ne s’y passe rien ou presque, et les liens entre les personnages manquent de finesse. Il reste quelques jolis plans de la nature africaine. C’était sûrement presque suffisant à cette époque pour faire un film dépaysant, aujourd’hui les émissions documentaires ont fini par réduire à néant l’intérêt que pourrait avoir ce film qui n’a rien à raconter sinon à dérouler un discours colonialiste à souhait. Dépassé et gênant par moments.

Publiée le 17 juin 2013
    Le cinèma d'aventures / exotiques est à la mode dans les annèes 50 où Robert Taylor retrouve son metteur en scène fètiche Richard Thorpe! Complots et combats autour de la destruction d'une voie ferrèe en Afrique de l'Est sont au programme! Pas de quoi pavoiser diront certains mais la beautè des images africaines (on a du mal à revenir dèçu par les paysages et les animaux de ce continent) et la soliditè du mètier de Thorpe font le reste! Sur un scènario basique, Robert Taylor est pour beaucoup dans l'attrait de ce pèriple aux confins du Kilimandjaro! Un pèriple, où planent les ombres de Sir Henry Rider Haggard et de Ernest Hemingway, qui saura chavirer quelques amateurs du genre! Si l’on veut bouder son plaisir, on pourra juste regretter le choix de l’actrice principale qui n’a pas la beautè d’une Susan Hayward ou la froideur d’une Deborah Kerr! Un petit classique inoffensif...
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 19 septembre 2009
    Médiocre film d’aventure où défilent des kilomètres de stock-shot animaliers pour combler le vide et masquer les longueurs. Ajouter à cela un ton paternaliste/colonialiste qui prête plutôt à rire de nos jours. Richard Thorpe était bien plus à l’aise dans le domaine de la chevalerie.
    Publiée le 5 février 2009
    Ce film a bien mal vieilli. Cela semble essentiellement du aux rapports difficiles qu'entrenait l'Amérique avec les populations noires. La caricature du style "bon noir infantile et servile" ne passe plus aujourd'hui. Pas plus que le personnage du méchant qui n'est pas du tout africain mais un riche cheik indien en plein Kenya ! Comme si on ne pouvait pas mettre le brillant ingénieur américain face à un riche homme d'affaire noir en fait.

S'ajoute à cela un scénario plutôt prévisible, on attend la prochaine bête sauvage qui va bien pouvoir faire des siennes. Bref, malgré tout je mets deux étoiles pour le plaisir de l'ambiance du cinéma de ces années-là et pour la bonne composition et le charme de Robert Taylor qui malgré sa bonne prestation ne sauve pas ce film.