Comment peut-on réaliser un film aussi médiocre avec de bons acteurs ? Pour cela, il suffit de s'appeler Pascal Thomas. Malgré un excellent scénario, ce réalisateur n'a pas su mener l'intrigue, l'enquête est mal menée, et le final tombe comme un cheveu dans la soupe. Je conseille de lire le livre plutôt que d'aller voir ce film.
Un petit bijou d'humour que seuls certains coincés peuvent détester. En effet, tout est finement interpréter en sachant que le réalisateur n'a gardé du roman d'Agatha Christie que la trame policière. Tout le reste est évidemment moderne... y compris les téléphones portables! Une vraie réussite... loin certes d'un humour potache à l'américaine, mais loin aussi des comédies lourdingues à la Clavier!
Pascal Thomas a décidemment du mal à réaliser des Agatha Christie. La troisième fois qu'il s'y essaie, et pour la troisième fois consécutive je suis partagé entre le fait que j'aime le scénario, j'aime l'intrigue, mais tout ceci n'est pas du tout au film, mais au livre, et entre le fait qu'à part ça, y a pas grand chose...
Pascal Thomas, qui pourtant se dit fan d'Agatha Christie, a du oublier l'essentiel de son oeuvre : l'enquête, la recherche du coupable. Là, elle est à nouveau quasiment nulle, le spectateur ne s'interroge pas vraiment sur qui pourrait être le coupable, car le film ne nous montre au final qu'à peine l'enquête, ou alors c'est fait de manière mauvaise.
Je rajouterais que comme à son habitude Pascal Thomas dirige très mal ses comédiens, et leur demande d'en faire des tonnes. Heureusement, certains comédiens sont bons et s'en sortent, je crois que Catherine Frot notamment apporte beaucoup au film.
Bref, Pascal Thomas, un conseil, avant de réaliser un prochain Agatha Christie, réfléchissez à ce qui fait l'essence même des bouquins, car vous passez à côté à chaque fois ;) ! Pour le crime est notre affaire, franchement j'ai apprécié les touches d'humour, mais bon... pas la peine d'en faire trop non plus, on est pas venu pour voir un film comique, quelques petites pointes d'humour auraient été beaucoup plus intelligentes, mais encore une fois Pascal Thomas semble pas avoir compris ce qu'on attendait de lui.
Au final, tout ça me donne plus envie de relire un bouquin d'Agatha, plutôt que de revoir un film de Pascal Thomas.
Un meurtre dans un train, un cadavre dans un sarcophage, une grande demeure lugubre, un patriarche avare et acariâtre, ses enfants unis par la fortune du père, tous les ingrédients sont réunis, la partie de cluedo peut commencer. C’est du pur Agatha Christie. Après «Mon petit doigt m’a dit», le couple Dussollier-Frot, les Beresford à l’écran, est de nouveau réuni pour mener l’enquête. On peut regretter une baisse de régime a mis parcours, mais l’ensemble reste plaisant et bien interprété. L’humour est présent tout au long, mais peut-être davantage destiné à un public de plus de quarante ans.(http://30thdec.free.fr)
c'est avec plaisir et délectation que nous retrouvons nos héros dans cette ambiance neigeuse et sulfureuse .Seul reproche à faire , un manque de rythme dans le déroulement de l'action , mais le tout se déguste comme un bon roman d'Agatha Christie lu tout en somnolant au coin d'un bon feu l'hiver à la campagne.
Drôle, vraiment drôle, Catherine Frot est tout simplement excellente, André Dussolier également, l'histoire est très bien, on retrouve tout à fait l'univers d'Agatha Christie, on ne sait pas trop à quelle époque on est au départ et cela joue pour le film, l'ambiance tendue est présente, les personnages sont bien joués, bien dessinés avec un peu de folie. Un véritable plaisir que je n'avais pas eu depuis longtemps.
Une petite merveille! Laissez-vous embarquer dans l'univers de Pascal Thomas qui nous fait voyager dans son monde, atmosphère à la fois convivial et mystérieux. Catherine Frot est plus remarquable que jamais, une actrice hors pair. N'oublions pas le reste du casting (Dussolier, Poupaud, Mastroianni, Rich, ect...) qui lui aussi est remarquable. FELICITATION
Excellent film plein de moralité de l'humour a voir et a revoir des qu il sort en dvd je me paie le dvd je conseille fortement aux gens d'aller voir ce film ça fait du bien de rire !
Le crime est notre affaire ou comment ne jamais etre deçue par Catherine Frot. Je n ai pas vu un seul film avec cette actrice qui ne m a pas plus. Bon l enquete est un peu facile mais tout reside dans le couple dussolier/frot. De plus le film est tres drole. je l'ai meme mieux apprecié que le premier.
C'est un film absolument palpitant, constamment entraîné par la folie douce de Catherine Frot (et de la galerie de personnages qui se promène pendant le film). L'enquête est un peu plus solide que dans le précédent opus même si la résolution prête à sourire, elle baigne dans un climat qui rappelle aussi bien les romans d'Agatha Christie, que Scherlock Holmes ou même Hitchcock (les chignons de Kim Novak dans Vertigo, la maison de Psychose) Un divertisemeent très riche, aussi bon qu'une tasse de chocolat ou un feu de cheminée. La mise en scène est par ailleurs exemplaire.