Derniers Avis : Le Crime est notre affaire - Page 29
Le Crime est notre affaire
Note moyenne
3,2
2469 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
457 critiques spectateurs
5
89 critiques
4
161 critiques
3
44 critiques
2
91 critiques
1
48 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2008
Excellent film! J'ai tout simplement adoré!! Après 'Mon petit doigt m'a dit', j'ai pas été déçue. Film drôle, avec un brin de suspense et d'excellents acteurs. A voir si vous voulez voir un très bon film!
Sympathique, agréable, drôle, sur le même ton (qu'on aime ou non, pas d'intermédiaire !) que "Mon petit doigt m'a dit". Une Catherine Frot en forme ; un André Dussolier qui suit. Une intrigue plutôt pas mal. Néanmoins, Catherine Frot ne sera jamais David Sunchet ni Peter Ustinov ! Et le dénouement final est presque baclé, sinon exposé très vite et de manière assez stupide... (toute une enquête pour en arriver là !). Il n'empêche que c'est réjouissant et que deux fous-rires absolument grandioses me font remonter la note, dont l'un d'entre-eux est le passage où Catherine Frot se met un drap sur la tête pour...
Que d'humour mais surtout une actrice principale pleine d'entrain. Le second rôle est bien tenu aussi. Il est dommage que le milieu du film soit un peu long et j'aurai aimé que l'acteur principal prenne plus de place. Le suspens d'agatha christie est très bien mené.
Excellent ! Le couple Prudence&Bélisaire, alias Catherine Frot&André Dussollier, fonctionne à merveille ; on se régale devant les aventures délicieusement vieux-jeu et rocambolesques de ce duo hors du temps, superbe adaptation du roman d'Agatha Christie. Ça sent la naphtaline, le double scotch, arsenic et vieilles dentelles, le tout dans des paysages alpins qui semblent avoir été figés dans le temps. Les autres acteurs sont légèrement phagocytés par nos deux héros mais Claude Rich est formidable. La photographie, enfin, est celle d'un vieux film policier, choix conventionnel assez étonnant tout de même.
Que du plaisir!Tout est beau dans ce spectacle.Pascal Thomas ne filme jamais rien sans faire attention aux moindres détails qui rentrent dans le champ de sa caméra.Cela donne une tenue impeccable aux décors :qu'ils soient naturels ou fabriqués.C'était déjà comme cela dans ses films précédents ,on avait envie de revisiter tous ces lieux ou les sons tiennent une grande place. Pour moi,c'est avant tout du pur cinéma et un film d'acteurs qui grâce à la mise en scène sont encore plus vivants qu'au théâtre.Dussollier est fidèle à lui même et Catherine Frot est ici belle et désirable; d'ailleurs mêmes les petites souris lui pincent les fesses.On tient un couple formidable,on aurait envie de le sortir du cadre d'Aghata Christie pour nous entrainer avec lui dans un univers sans bornes...Allez Mary-Poppins faites un miracle!
L'alchimie entre les deux comédiens fonctionne toujours aussi bien: c'est un vrai plaisir de les voir à nouveau réunis. Je ne serai dire si j'ai préféré Mon Petit doigt m'a dit à celui tant l'intrigue et l'ambiance sont différentes. Les second rôles sont impeccables, quant aux décors ils sont tout simplement magnifiques. Toujours cette impression d'intemporalité si délicieuse. Ce film est un vrai moment de détente et de franche rigolade: la scène des retrouvailles,ou encore lorsqu'elle se retrouve enfermée dans le coffre de la voiture, ou bien la nuit à la belle étoile et aussi lorsque Dussolier se retrouve à parodier Marilyn à la gare sont des moments vraiment drôles.
Pascal Thomas s'est voulu, un certain temps, le chantre sociologique d'une France en pleine incertitude morale: ados en mal de pucelage, couples en goguette.... Le voilà maintenant reconverti dans l'adaptation de la saga agathachristienne. Il est vrai qu'il a trouvé en Dussolier et Frot les interprètes idéaux du couple Beresford, carrément plus glamours que les originaux qui sont, de très loin, les plus mauvais personnages créés par la grande Agatha, bien moins intéressants que Poirot ou Miss Marple. Il me semble bien, d'ailleurs, que dans l'original c'était Miss Marple ou une de ses amies qui était le témoin d'un assassinat dans un train, roulant en parallèle avec le sien propre. Peu importe, içi Annie Cordy, qui ressort un accent belge à couper au couteau, campe une vieille fille originale très drôle. Très drôle aussi le moment où Dussolier en kilt joue sa Marylin Monroe involontaire en tentant de dégager une courroie prise dans une bouche d'aération. Très drôle enfin Claude Rich en vieux grigou caractériel.... A part cela, c'est du cinéma bien poussiéreux, plus proche du téléfilm que du film. Les chateaux des Aravis font aussi bien l'affaire que les chateaux anglais, il y a de la neige, c'est sympa, on voit passer Hippolyte Girardot, Clara Maistroiani, Melvil Poupaud, tous très bien, on regarde tout ça en s'en foutant un peu, on n'est pas accroché, on sait bien que le meurtrier sera finalement le moins probable.... On est loin de certains polars coréens qui vous glacent le sang! Film gentil pour amateurs de téléfilms. Qu'on oubliera beaucoup plus vite qu'Albert Finney dans le "Crime de l'Orient Express" ou Peter Ustinov dans "Mort sur le Nil"....
Alors que Prudence Berserford s'ennuye, un signe du destin lui apparaît : une de ses tantes est persuadée d'avoir vu un crime. A noter que dans le premier film, c'est également "grâce" à une tante que madame Beresford met le doigt sur quelque chose de louche. Tout comme pour le premier film, le scénario ne fait pas rêver, et pourtant, les mêmes ingrédients sont à nouveau réunis : un mystère de plus en plus sombre, de l'humour, de bons acteurs, bref, à priori rien de mauvais. Petit point noir tout de même : on se doute assez rapidement de qui est l'assassin, mais ça, vous le découvrirez peut-être vous même en voyant ce très bon film.
Très bon film où on a la joie de retrouver le duo Frot-Dussolier. Après "Mon ptit doigt..." on peut dire que Thomas a réussi encore mieux à adapter Agatha Christie dans une réalistion moderne et fidèle. L'énorme bonus étant Catherine Frot superbe et plein de charme qui porte presque le film a elle toute seule... Le rire est toujours avec elle. L'enquête passionne mais par contre elle déçoit lors d'un dénouement qui arrive comme un cheveux sur la soupe car mal avancé. Bravo aux comédiens et plus particulièrement à Chiara Mastroianni et Claude Rich.
Evidemment les acteurs principaux sont excellents, et les paysages et décors magnifiques. L'atmosphère et certaines scènes, parfois complètement indépendantes de l'action sont très cocasses. Mais franchement l'intrigue...
Plaisant, grâce à la brillante interprétation des acteurs; Mais, je n'ai jamais réussi à rentrer dans leur "Affaire" plus que noueuse...... À voir pour le jeux des comédiens.
Le magnifique couple Frot/Dussollier est drôle a souhait. L'ambiance digne d'un Chistie mais le reste est assez minable: second rôles jouant comme au théatre, l'enquête est bourré de coincidence et de découverte faites par hasard...ça en devient impossible a aimer le film. très moyen. 9/20