Papillon noir
Note moyenne
4,1
308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

54 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
20 critiques
3
8 critiques
2
1 critique
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 septembre 2011
Un film génial, qui accroche dès le début et qui maintient le suspense tout le long jusqu'à une fin totalement surprenante. Un très bon jeu d'acteurs qui fait douter sur les réelles intentions des personnages. Malgré cela, il y a deux ou trois incohérences dans le scénario qui ne collent pas avec le dénouement. Mais cela reste un thriller passionnant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 août 2011
Pour une fois je suis assez satisfait,le scénario est de bonne facture et les acteurs excellents.On est pris dans l'histoire dès les premières minutes pour être emporté tout au long jusqu'au dénouement final surprenant.A voir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mars 2011
Un pur bonheur !! Tout est bon... Le scénario, bien ficelé qui tient le spectateur en haleine du début à la fin de l'intrigue.
L'interprétation des trois acteurs principaux est excellente. Eric Cantona est magistral. Les décors sont superbes, ce qui ne gâche jamais rien. Rien à redire. Excellente réalisation.
loeil38
loeil38

20 abonnés 487 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2011
ce film et extra bonne intrigue, bon suspens c'est un bon thriller et un sublime cantona qui est bluffant tellement y joue bien sont role
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2010
Nous avons été épatés , bluffés par le film et le jeu d'Eric Cantonna ! C'est le deuxième film que je vois avec lui , chaque fois il force mon admiration . C'est son personnage qui rend le film aussi passionnant .
elisa2102
elisa2102

168 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 août 2010
Un thriller très bien ficelé. Excellente interprétation d'Eric Cantona.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 juin 2010
Un début prometteur avec un Cantona plus charismatique que jamais et un Stephane Freiss très bon. Le film met en place rapidement une ambiance lourde et mystérieuse très efficace. Le suspense se met en place, le huis clos est pesant (dans le bon sens du terme). Mais alors que le film s'accélère et monte en tension le film tombe littéralement dans le n'importe quoi... Un twist final invraisemblable (en prime rappelons qu'in commissaire est un administrateur et non un enquêteur). Dommage car la première partie est vraiment très bien faite mais ce final est d'un ridicule surprenant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2010
Très bon film !! Super senario
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 mars 2010
On salive devant un scénario qui s'annonce prometteur et qui excuse la diction parfois baclée et la palette monoexpressive du charismatique Cantona dans un rôle manifestement aménagé pour lui. Malheureusement, l'histoire sombre lentement jusqu'à un twist final absurde qui rend l'intrigue totalement aberrante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 décembre 2009
J'ai été bluffé par la performance d'Eric Cantona digne des plus grand acteur de cinéma. Les autres acteurs quand à eux ne sont pas mauvais non plus et incarnent leurs perssonages avec justesse. La qualité du scénario et de la réalisation est aussi au rendez-vous. Il s'agit la du meilleur téléfilm que j'ai eu l'occasion de voir. =)
Gourmetdefilms
Gourmetdefilms

70 abonnés 657 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2009
Alors qu'un tueur en série rode, un écrivain en mauvaise passe (Stéphane Freiss) accueil après un aléa un vagabond philosophe qui est très intrigant et très mystérieux (Cantona)... De là on peut dire que commence un huis clos dans la propriété de l'écrivain, huis clos qui est très bien réussi et on ne s'ennuie pas, au contraire on est envahit par l'intrigue et le suspens et on se régale aussi en regardant l'interprétation des comediens, les répliques et l'originalité du scenario. Stéphane Freiss avait déjà fait ses preuves et il joue très bien son role, mais on découvre agréablement que Cantona interprète très bien son rôle qui est pourtant celui d'un personnage complexe. Franchement on passe un bon moment et ce film est très distrayant. La seule chose que je reproche c'est qu'après autant de suspens, de tact et de minutie une grande partie de l'histoire et la fin déboulent d'un coup en nous laissant à peine le temps de comprendre et ça y'est c'est fini.
BURIDAN
BURIDAN

25 abonnés 201 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2009
Faire l'éloge des productions TF 1 n'est pas dans mes habitudes. Mais ici chapeau! Voici un excellent huis clos qui met en valeur trois magnifiques comédiens. Et d'abord, et surtout Eric Cantonna. Rustique, broussailleux, sombre, taiseux, musculeux et colérique à souhait, Cantonna révèle ici un immense talent. Et bien que parfois son dialogue soit un peu "avalé" il nous la joue Actor Studio de façon magistrale...
Stephane Freiss est l'absolu contraire de Cantonna. Il est lisse, pâle, faible, ambigü et bavard. C'est cette oposition qui donne au film de Christian Fauré sa vérité, qui le rend passionnant... On se trouve dans un schéma proprement existentiel où l'être humain se révèle dans ses compromis et ses absurdités...
Quant à Hélène de Fougerolle elle joue son petit rôle honnêtement, simplement et avec la grace fragile qu'on lui connait. Magnifique itou!
Paillon noir se positionne dans une veine hitchockienne expicite avec ses qualités : suspence torride, profondeur "freudienne" des caractères et ses (quelques) défauts : histoire parfois brouillonne, un peu artificielle (mais il faut booster un peu l'action pour en exprimer tout le suc!).
Pourtant Christian Fauré donne aussi à son film un parfum vraiment français et c'est là son grand talent.
"De la belle ouvrage, vraiment!" comme disait ma grand-mère...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 août 2009
Superbe thriller, et très bonne prestation des acteurs. Je le recommande !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 août 2009
wouaouh digne des plus grands films a suspense la fin est incroyable bref un téléfilm excellent si seulement tf1 pouvait nous mettre plus souvent ce genre de pépite ^^
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juillet 2009
Excellent thriller avec un Cantona exceptionnel... dommage que le DVD soit devenu très rare.
Vivement une potentiel réédition !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse