Le Cas Howard Philipps Lovecraft
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas Howard Philipps Lovecraft ?

Publiée le 9 juin 2007
    Juste magique, la fiction se mêle à la réalité, le spectateur à l'écrivain, le lecteur au spectateur,..En moins d'une heure penetrez dans l'essence de l'esprit tourmenté d'H.P Lovecraft.
    Publiée le 8 novembre 2008
    Je viens de le voir aujourd'hui même, et j'en ai gardé une excellente impression !

Léger regret concernant la partie biographique de ce documentaire, pas assez approfondie à mon goût : les cauchemars, source directe des écrits de Lovecraft, auraient du être bien plus mis en avant, ses relations avec d'autres grands noms de la littérature SF (Howard, Aston Smith...) ne sont qu'à peine évoquées, et nulle mention n'est faite de la "vie posthume" de l'oeuvre de Lovecraft, sans laquelle on le connaitrait pas aujourd'hui.

Mais qu'importe, ce documentaire est un petit bijou ! Sombre et angoissant, le film nous jette dans un récit mêlant biographie et extraits de oeuvres de Lovecraft. On est immédiatement immiscé dans une ambiance malsaine et dérangeante, réussissant à merveille à restranscrire à la fois la vie de Lovecraft et l'ambiance de ses oeuvres.

3 étoiles et pas 4 à cause de la biographie incomplète, puisqu'il s'agit tout de même avant tout d'un documentaire.