1637 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
391 critiques spectateurs
5
97 critiques
4
121 critiques
3
25 critiques
2
63 critiques
1
49 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mai 2009
Pourquoi ne pas le dire tout de go que ce film est un coup de coeur, parce qu'il est bien amené, pudique, délicat, charmant, sensible, qu'il fait honneur à la production française et se laisse regarder avec un vrai bonheur. Il s'ouvre sur le désespoir d'une jeune femme Chloé ( Florence Loiret-Caille ), que son mari vient de plaquer pour une autre, sans qu'elle n'ait rien vu venir, et la laisse seule avec deux enfants. Son beau-père - qui ne prend nullement fait et cause pour son fils - va l'emmener passer le week-end à la campagne pour tenter de prendre la mesure des choses et, autour d'un bon feu de cheminée, se laisser aller à des confidences, espérant peut-être qu'en s'ouvrant à elle de ses propres souffrances, il atténuera les siennes. Ainsi lui raconte-t-il ce que fut pour lui la passion qui le consuma jadis pour une femme qui n'était pas la sienne et qu'il n'a pas osé vivre jusqu'au bout par souci du devoir ou, plus encore, par lâcheté, faisant deux victimes : Mathilde, cette jeune femme qu'il aimait et qu'il quitte, et sa propre épouse dont il a empoisonné la vie.
Armelle BARGUILLET ( La plume et l'image ) Lire la suite sur mon blog http://mon-bloghauteloire.blogs.allocine.fr/
Très bon film, très bien joué mais qui peut démoraliser toutes personnes se reconnaissant dans cette histoire. En effet, ceux et celles qui se sont engagés dans une vie de couple, ont fondés une famille, qui sont bien ou se sentent bien dans cette vie commune et qui voient tout cela comme un grand gâchis parce qu'ils viennent véritablement de rencontrer l'Amour avec un autre être; et bien ceux et celles-là trouveront amer le destin de nos deux personnages et ne pourront que réfléchir sur le leur.
Vraie déception; On avait adoré le livre, et les précédents films de Zabou Breitmann nous avaient plutôt laissé un bon souvenir. Mise en scène de téléfilm français (ce n'est pas un compliment), début poussif, surexposition des sponsors (Daniel Auteuil doit fumer une cartouche de cigarettes dans ce film!), répétition de scènes sans vraie signification (bien une douzaine de demandes de clé dans les hôtels. On a de plus un peu de mal à croire que la splendide et lumineuse M-J Croze tombe amoureuse du moche et mollasson Daniel Auteuil dont le double rôle à 46 et 66 ans a du mal à nous convaincre.
l'adaptation est au delà de mes espérances , l'émotion ressentie est pure et vraie , les acteurs déchirants de crédibilité ; Marie Josée Croze bouleversante de beauté et de justesse ; c'est pour moi un grand film , à la hauteur de "sur la route de Madison"
J'aime beaucoup Zabou mais j'ai bien peur qu'elle ne soit la réalisatrice que d'un seul film: son premier. Ici, tout est maniéré, avec des effets de style inutiles et répétitifs, des dialogues mal écrits (on devine presque à certains moments l'embarras des acteurs à les sortir). Les moments qui se veulent poétiques et métaphoriques alourdissent énormément car ils sont souvent assez convenus, déjà vu et ratés. En plus, c'est long, pas spécialement intéressant et totalement bourgeois (mais ça c'est pas le problème ça peut donner qqchose de bien). Il y a certaines séquences touchantes et réussies mais ça ne fait pas du tout un film qui se tient. Le début du film, complètement raté, plombe aussi beaucoup tout le reste.
daniel auteuil est vraiment bien, il joue très juste. Le scénario est sans surprise, cela a un gout de déjà vu. Le gros reproche que l'on pourrait faire, c'est la publicité pour la cigarette. Celle ci est extrêmment présente pendant tout le film, dommage.
Poignant, Emouvant, à voir absolument!!! Auteil joue magnifiquement...bien mieux et plus profond que le livre...un moment de grande émotion comme on en vit pas tous les jours au cinéma.
Pour un grand sensible et romantique comme moi, il est impossible de résister à une telle histoire ! Surtout quand il est réalisé et interprété de cette façon ! Oui ça donne envie de tomber amoureux malgré tous les risques que ça comporte !
Excellente prestation de Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze, sujet particulièrement intéressant, mais j'ai trouvé ce film un peu plat au niveau des émotions (mis à part quelques rares passages), et la réalisation parfois un peu molle. Moi qui espérais faire le plein d'émotions avec ce film, je suis déçu.
Ce film est une histoire d'amour magnifique. Une histoire comme on en trouve beaucoup autour de nous mais qu'on refuse de voir. Très bien mis en scène et que des acteurs formidables. Mention toute particuliere à Mlle CROZE qui en plus d'être magnifique joue formidablement.
Formidable et bouleversant interprété par trois acteurs époustouflants .. J'ai pleuré tout le long du film .. Même si j'ai été embarquée malgré moi dans l'émotion ce film est pour moi d'une poésie magnifique, d'une douleur intolérable mais qui vous fait imparablement vibrer ... Un film à voir absolument qui ne peut laisser indifférent tant le texte est sublime, qu'il est fort et qu'il vous laissera des traces indélébiles au fond du coeur ..
Une invitation pertinente à une réflexion sur l'infidélité et la notion d'engagement, à travers une poignante histoire d'amour. La mise en scène est résolument moderne, la musique est belle, intense et parfois aussi poignante que l'histoire. Les acteurs sont également convaincants : Daniel Auteuil est juste, tandis que Marie-Josée Croze est lumineuse, simplement belle, d'une beauté et d'un charme naturels.
Ce film est bouleversant et touchera d'une manière ou d'une autre toutes les personnes qui viendront le voir.C'est un film qui met à nue la vraie vie et qui soulève le problème du mariage tel qu'il est conçu depuis si longtemps et que l'on nous enseigne dès tout petit avec ces non dits...Daniel Auteuil est très vrai dans son interprétation...."d'homme lâche" et qui n'a pas appris à parler de ses sentiments comme dans beaucoup de familles; à voir absolument!!!!