On peut s'attendre au pire en voyant la bande-annonce, mais ce film s'avère être une bonne surprise. C'est simple, sympathique, drôle par moments. Les travers typiquement français sont évités. Et toute cette joyeuse bande nous fait passer un bon moment (surtout la mère de notre pauvre héros, un peu caricaturale, mais qui apporte beaucoup au film quand même).
Cette comédie familiale, dont l’affiche laissait présager une sorte de Rasta Rocket made in France, avait de quoi faire craindre deux pièges fatals: Etre une farce uniquement destinée à une souche communautaire, en l’occurrence antillaise, du public (ce fameux « phénomène Bienvenue chez les ch’tis ») ou, comme le sera Case départ l’année suivante, un étalage de clichés racistes sous couvert de second degré lourdingue. La subtilité de Lucien Jean-Baptiste, un acteur qui s’attaquait pour la première non seulement à l’écriture et à la réalisation d’un film, réussit au contraire à prendre à revers les préjugés les plus réducteurs pour créer une ambiance bon-enfant et des bons-sentiments fédérateurs. Mais c’est surtout dans l’honnêteté de l'écriture de son scénario que les spectateurs ont pu pleinement se retrouver dans les personnages et les situations qu’ils vivent, une chose devenue rare dans le cinéma français, et qui rend sa morale sociale véritablement solide malgré cette naïveté que l'on peut lui reprocher.
Le rire relève d'une dynamique assez particulière.. Et cette dynamique est propre à chacun !
Lucien J-B n'évite pas les défauts inhérents à un premier film. En fait non, aucun défaut n'est inhérent à un premier film. Mais ils sont ici compréhensibles et mineurs !
Une première oeuvre décalée, émouvante, originale quoique parfois caricaturale..
Allez, une première étoile méritée pour le petit ludo qui a très bien appris à skier, une deuxième pour Manon qui pourrait concurrencer Susan Boyle dans la catégorie « révélation vocale du moment » et une troisième à Firmine Richard, impayable dans un rôle de matriarche antillaise qui semble taillé pour elle. Oui le trait est épais, oui c’est cousu de fil blanc, oui les gags sont faciles, oui c’est caricatural et presque aussi bourré de bons sentiments qu’un épisode de Joséphine ange gardien, mais après tout… C’est bon, bon, c’est bon, bon, c’est bon pour le moral…
Rien à dire sur ce film, sauf clichés, clichés et re clichés... Si aussi très mauvais jeu d acteurs de la part de certains protagonistes, enfin de ce que j ai pu en voir, étant sorti moins de 30 minutes après le début, je n'avais pas envie de souffrir une heure supplémentaire.
Un petit film sympathique et extrèmement émouvant. En effet, ce n'est pas qu'une comédie, le drame social n'est pas loin... Quelques scènes drolissimes et d'autres où la gorge se serre... Vivement la "2ème étoile" pour mieux connaître cette famille attachante !
Une comédie sociale et FAMILIALE assez sympa. on rit pour les gags sur les pistes de ski qui nous rappellent pour certains "Les bronzés font du ski", sur les préjugés...Enfin, rien de nouveau mais je mets ma 2ème étoile pour Firmine Richard qui est excellente dans son rôle de "bonne maman".
Ce fut un très bon moment de détente. Une belle fable très atypique. Un beau voyage d'abord en région parisienne puis à la montagne et en même temps au coeur des antilles par ces beaux jeux d'acteurs. Merci à tous ceux qui ont entrepris de le réaliser.