La Première étoile
Note moyenne
2,9
4195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

653 critiques spectateurs

5
141 critiques
4
175 critiques
3
91 critiques
2
158 critiques
1
52 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 avril 2009
Très bon film qui ne tombe pas dans la caricature.

J'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec les personnes que je connais qui sont antillaises.

Un pur moment de plaisir et de rigolade.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 avril 2009
Trop sympa! J'y suis allée avec mes 2 enfants de 6 et 9 ans, ils ont adoré! Le racisme y est abordé de manière simple mais concrète, et l'aspect cout de la vie, dépenses/budget, chomage est finement présenté sous une couche comique qui ne trompe tout de même pas sur la dure réalité de la vie. Les acteurs sont tous justes et impeccables, enfants inclus. Allez le voir en famille, vous ne regretterez pas.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 avril 2009
un film frais et sympathique à voir pour un bon moment de détente
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 avril 2009
J'ai ri! mais qu'est-ce que j'ai ri! Quel film rigolo avec de bons acteurs. Pour un premier film, c'est une sacrée réussite.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 avril 2009
Commençons par énoncer tout ce que ce film ne sera pas : original. En effet, il s'avance en terrain balisé et re-balisé, à commencer par la psychologie des personnages : le papa paumé, la maman qui sert de bonne conscience à la famille, le grand frère ronchon qui se trouve une copine, la petite sœur adorable et la belle-mère bien déjantée, tout y passe.
La trame aussi est plutôt classique, elle alterne avec peu d'habileté entre moments de déconnade et passages plus dramatiques (tensions familiales et autres moments où la vérité éclate sont de la partie). Pas très convaincant de ce côté-là non plus.
Autre mauvais point : cette vague tentative de polémique ; les noirs, les blancs, bla bla bla (je vous renvoie à la scène chez le coiffeur)... inutile.

Mais le tout se laisse quand même vachement bien regarder. Quelques bonnes vannes, des gags pas renversants mais qui fonctionnent. Des persos clichés, comme je le disais plus haut, mais en fin de compte, ils ont leur charme, et sont plutôt touchants. De petites imperfections dans un scénario qui aurait gagné à se peaufiner quelque peu.
Un film agréable, qui apporte fun et détente, l'espace d'1h30. C'est quand même pas si mal ! Et puis un film avec Denis Maréchal ne peut pas être totalement mauvais ! ;-)
(2,5 pour être plus précis)
lucile75
lucile75

15 abonnés 111 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 avril 2009
Ouh la la, fuyez ce film! j'ai passé un moment très ennuyeux! Ce film n'est vraiment pas drôle, j'ai à peine souri. Les gags sont grotesques, les acteurs mauvais... bref, un fiasco.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 avril 2009
Très frais, très drôle, un vrai bonheur !

A se revoir l'hiver prochain en dvd :-)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 avril 2009
D'un point de vue cinéma, ou technique, cette comédie est assez maladroite, voir même bancale par moments. Mais oublions ces aspects somme toute annexes, puisqu'ils ne m'ont pas empêché de rire, et de m'attacher à ces personnages simples, mais si spontanés et vivants. Enfin une comédie française sans ses stars périmées et surpayées, sans ses personnages "de classe moyenne" qui vivent des appartements haussmaniens de 300m²... Ni pessimiste façon drame de banlieue, ni formaté TF1 à la Besson, ce film offre un bon moment, et c'est déjà énorme.
soixantetreiziste
soixantetreiziste

9 abonnés 132 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2009
C’est drôle, c’est tendre, c’est touchant. Malgré quelques ficelles un peu grosses parfois, c’est un bon film et une bonne comédie. Un premier film plutôt réussi, et très bien joué par des acteurs à l’aise dans ce qu’ils font. Ca passe très bien et c’est, à mon sens, moins formaté « objectif de production : un gag toutes les trois minutes » que les autres comédies qui sortent en ce moment. En plus, ça fait plaisir de revoir Bernadette Lafont. Et comme si ça ne suffisait pas, on voit le père Noël dans ce film. Alors ne boudez pas votre plaisir, allez voir cette comédie légère et humaine.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 avril 2009
LES BRONZES FONT DU SKI. Une comédie qui rappelle les joyeux lurons de Rasta Rocket. Richard Firmine fait le spectacle.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 avril 2009
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais pas un navet non plus. Je n'ai pas eu honte de voir ce film et de bien rigoler parfois. C'est réjouissant et cela pose quand même (avec des gros sabots) le problème du racisme ordinaire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 avril 2009
J'ai passé un bon moment avec ce film sans prétention. Je ne regrette pas d'y être allé. Firmine Richard est marrante. Certaines scènes sont drôles et émouvantes.
jm6455
jm6455

7 abonnés 408 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2009
Une comédie vraiment sympathique et très pétillante.
C'est vraiment bien fait à tous les niveaux, très bien interprété, les personnages sont tous très attachants. Un bon cocktail d'humour, de tendresse et de sensibilité. Un film qui mérite de se déplacer et de rencontrer le succès.
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2009
Ce film divertissant visant un public familial vaut bien trois étoiles. Je lui en attribue une de plus après avoir lu la descente en flêche (note 0) notamment de V...machin et A..R truc. L'un voulait un docu sur la station, le second fustigeait les Ch'tis et autres comédies populaires.Il était même question de "paiement (Patrick Timsilt en ligne de mire)pour en dire du bien".
Personnellement je n'ai rien perçu pour apprécier la bonne prestation d'un néophite de la réalisation mettant en scène son PREMIER FILM et qui de surcroît l'interprétait également. On a le droit de ne pas aimer... mais de là à juger les milliers autres aficionados qui ont apprécié il y a une marge (un million??).
Allez en masse voir ce film qui n'est pas un chef d'oeuvre mais qui n'a eu que des petits moyens pour un résultat plus qu'honorable. Ne boudez pas votre plaisir, laissez vous aller en suivant simplement les péripéties d'un papa looser sans vous perdre en conjectures et analyses. Appréciez surtout l'interprétation de la petite Manon alias Loreyna Colombo lors du concours de chant.
Franck L
Franck L

52 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2009
A part quelques séquences, le film n'est pas à se tordre de rire. C'est mimi tout plein mais fait un peu penser à un téléfilm. On passe tout de même un agréable moment mais en aucun cas, ce film sera une comédie française des plus cultes...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse