Le Hérisson
Note moyenne
3,5
2076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

395 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
115 critiques
3
54 critiques
2
57 critiques
1
44 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 juillet 2009
Ayant lu le livre j'avais hate de le voir...et je suis décu, il manque pleins de passages importants, le 1er diner entre renée et M.Ozu n'est pas à la hauteur.

Je ne trouve pas les acteurs spécialement "bons" à part Mme Balasko" et l'acteur M.Ozu.
Quant à la fin....que dire...si: pas assez subtile..

Bref décue
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 juillet 2009
Beaucoup de simplicité dans la mise en scène et de retenue dans les interprétations. Emouvant. Mais il manque malgré tout une touche de magie, peut-être un suspens, un effet de surprise... M^me ans avoir lu le livre, rien n'étonne vraiment.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 juillet 2009
Ah bon les laides concierges ont une âme ? Les milliardaires japonais peuvent être séduits par cela ? Les pauvres petites filles riches dessinent et parlent comme des grands artistes et intellectuels ? Diantre que le monde... il est plein de curiosités. Fantaisie poétique à deux balles, clichetons gnan gnan et bon sentiments mielleux à tous les étages (heureusement c'est dans un immeuble à Passy et non une tour à la Défense). Navrant et dire que je ne peux pas m'empêcher d'aimer Balasko... chaque fois je me fais avoir. Je veux bien croire que tout le sel est resté dans le roman mais ça donne plutôt envie d'ouvrir un bon polar... américain cette affaire
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 juillet 2009
quelle déception! si vous voulez avoir une (petite) chance d'aimer ce film il faut absolument ne pas avoir lu le livre avant... sinon dure sera la chute.
micoulinette
micoulinette

4 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2009
J'ai adoré le livre et je trouve l'adaptation cinématographique réussie car ce n'était pas facile de rendre dans un film toutes ces réflexions aussi bien de paloma que de renée. J'ai passé un bon moment. Bravo aux deux actrices principales et à la rélisatrice.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juillet 2009
Troubante étude de personnage, il est clair qu'on ne ressort pas indifférent de la projection, il vaut le coup d'être vu ,assurément, chacun interprètera en fontion de sa morale si il se retrouve plus dans un personnage ou l'autre. Bien que "la consierge" soit le rôle dominant, tous sont cherchés, fouillés, et les acteurs sont tres bons, mention spéciale pour la petite fille :Garance Le Guillermic et bien sur Josiane balasko . Allez y !
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 juillet 2009
1 etoile pour balasko,pour le reste c'est hyper ennuyeux.
Guillaume SAYON
Guillaume SAYON

4 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2009
Il est pour le moins étrange de voir à quel point parfois les mots nous manquent pour traduire une émotion...C'est un peu l'expérience que l'on peut vivre lorsque l'écran devient noir et les lumières s'allument à la fin de cette tragédie emmenée par une Josiane Balasko exceptionnelle. Les mots, ils sont pourtant la matrice essentielle des plus grandes et des plus belles richesses, quelles soient poétiques ou simplement de l'ordre de l'émotionnel ou du ressenti. Ils se succèdent et nous frappent au cœur. Trois personnages, trois univers et le même goût de ce que peut avoir de beau le tragique exprimé par l'art sous n'importe quelle forme. On fait donc face à un film profondément politique qui fait lumière sur le froid glacial du bonheur artificiel (argent, pouvoir, beauté...) qui n'est finalement rien lorsque la raison se laisse peu à peu envahir par les passions les plus nobles...Finalement pour résumé les choses, le seul mot qui nous vient à l'esprit lorsque tout s'arrête, c'est magnifique.....Faites en l'expérience.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 juillet 2009
Beaucoup de finesse, beaucoup de pudeur, une grande fidélité d'ambiance et de contenu au roman de M. Barbery. Josiane Balasko habite parfaitement le personnage disgracieux et pourtant si richement humain de Renée. Un grand bravo à la jeune Garance Le Guillermic qui n'en fait jamais trop, ni trop peu. On aime ce film qui donne du temps au spectateur sans que jamais l'ennui ne l'envahisse. N'hésitez pas à vous laisser tenter.
lovehappens2
lovehappens2

3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2009
un très joli film malgré une facture très téléfilm et une tragique fin gadget par son effet spécial
Ells
Ells

17 abonnés 134 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2009
un film vraiment bien .

Le personnage de la petite fille et sa narration sont vraiment attachants .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juillet 2009
Il y longtemps que je n'avais pas vu un film français avec autant de plaisir. Le Hérisson est un film grand public sensible, intelligent et souvent très drôle où tous les acteurs, Balesko en tête sont excellents. Un film qu'on a envie de partager et de faire aimer, un film qui rend heureux. La bonne surprise ciné de ce début d'été !
Dg75
Dg75

12 abonnés 253 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2009
Merveilleux film, de l'émotion à l'état pur. Si Josiane Balasko est époustouflante, Garance interprète à merveille son rôle de petite fille "rebelle" à son monde doré. Mais que dire aussi de Togo Igawa,tout en raffinement et délicatesse, lui qui a su voir en Madame Michel une femme cultivée et raffinée, chacune de leur rencontre est plus chaleureuse que la précédente ; il se dégage de ces deux personnages un profond respect de l'autre, qui doucement glisse vers un sentiment plus intime.... la fin m'a surprise mais surtout je me suis dit non pas déjà tant j'étais plongée dans ce qui se dessinait. J'aurai voulu que ça continue, tellement les sentiments étaient palpables baignés par une très belle musique. Bravo à Mona Achache, elle nous fait un fabuleux cadeau. (Merci les membres du Jury du Festival de Cannes, voilà le film que vous auriez dû récompenser à la place du vulgaire Antechrist)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juillet 2009
Le début du film est un peu chaotique, mais rapidement l'histoire s'installe.La vision de Paloma sur sa famille et sur la concierge jouée par Balasko est incroyable de vérité.L'idée reellement géniale est de faire passer cette vision par l'oeil d'une caméra super 8 dont paloma ne sépare pas tout le long du film.Les dialogues sont profonds.Paloma est véritablement l'axe de l'histoire, car tout passe par ses ressenties trés noirs et je dirai trés déssinés.Vous ajoutez à cela un petit côté onirique avec des dessins animés noirs et blancs croqués par paloma.Pour revenir sur Mme michel la concierge le rôle est extremenent bien tenu par Balasko qui montre encore une fois l'étendu de son talent scénique.Un véritable petit bijoux de cinéma, a voir..
fly756
fly756

4 abonnés 40 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 juillet 2009
Un livre magnifique, un film honteusement minable, un veritable saccage !
M. Barbery a été complètement flouée par une réalisatrice minable. Film très ennuyeux, triste, gris (comme ts les décors), la moitié des personnages sont intenables, le gamine est particulièrement mauvaise, et son physique ingrat n'est pas du tout adapté. Seul l'acteur japonais et J Balasko sauvent le peu qu'il y a à sauver.
Bref réalisatrice à bannir du cinéma français, adaptation minable d'un roman pourtant grandiose !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse