Evasion
Note moyenne
3,4
6883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

682 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
195 critiques
3
245 critiques
2
124 critiques
1
40 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
deaq25
deaq25

8 abonnés 441 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juillet 2014
Près de 30 ans de carrière d'acteur chacun et des traversées du désert, les deux monstres sacrés du cinéma d'action des années 80/90 partage pour la première fois, en dehors de "Expendables : unité spéciale", l'affiche dans ce thriller au goût prononcé 80's. Il est évident qu'un film avec ces deux gros bulldozers, on ne doit pas s'attendre à des leçons d'interprétation et ce serait hypocrite d'en attendre autant. Stallone et Schwarzenegger tente de faire leurs jobs comme ils font depuis leurs débuts, être au milieu de grosse bagarre emplie de testostérone et à la manière d'un John McClane, seul contre le monde. Le pitch est assez original, un homme teste de l'intérieur les sécurités des prisons fédérales en se faisant passer pour un détenus et qui tente de s'évader. Bien-sûr, la dernière mission ne va pas passer comme prévu et grâce à l'aide d'un autre prisonnier, Ray Breslin va devoir en vers et contre tout s'échapper de cette prison hautement sécurisé et tenu secret pas le gouvernement. La suite n'est qu'une succession de construction hasardeuse et d'un scénario qui a du mal à tenir la route. Entre gros clichés raciales et stéréotype grossier comme le personnage le directeur joué par Jim Caviezel, le héros de "Person of Interest", "Évasion" distrait par sa prévisibilité et par le manque attendu de ses personnages. Un gros film badass qui ne cherche pas plus loin et on en attendait pas plus.
A conseiller pour un public averti !!
Kameleon74
Kameleon74

22 abonnés 320 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2014
Film bien divertissent le duo d'acteurs est vraiment bon ils jouent vraiment bien et arnold parle bien allemand (lool) le reste du casting est tres intéressant également. .. le personnage principal de person of interest ou meme le flic dans new york section criminelle ou même le rappeur 50 cent ;) l'histoire est plutôt bien réussi... jai bien aimé ;)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 juillet 2014
Ah Scharzy et Stallone, deux monstres du cinéma d'action, j'ai la nostalgie de leurs films des années 70, 80, 90, j'adorais leurs films, déjà, je m'étais amusé avec Expendables et maintenant, la deuxième couche avec cette bonne surprise qu'est Evasion. En effet, j'y aller avec beaucoup d'à priori assez négatif, en me disant que ce film ne serait que du bourrinage compulsif totalement assumé pour engranger le plus de fric possible. Et bien, je dois dire que je suis agréablement surpris, les acteurs essayent (et cela se remarque) de s'investir, Le scénario, n'échappe tout de même pas à la légèreté d'un film d'action mais n'est pas non plus vide de sens, là où un Expendables ne faisaient que de l'action bourrin avec la pointe d'humour agréable, Evasion essaye tout de même de jouer avec notre esprit même si ce n'est pas Usual Suspects, on a tout de même quelque surprise. Mais après le film s'assume totalement, les scènes d'actions sont là et le film remplit alors totalement son contrat, tout est efficace et bien amené, pas non plus dans la surenchère donc tout reste plaisant. On appréciera les très bons décors, et les costumes et musiques toute à fait correct avec une pointe d'humour agréable
En bref, un film d'action efficace et plaisant qui ravira les fans des deux acteurs et les nostalgiques, mais mesdames, passé votre chemin. A voir !
necrid
necrid

29 abonnés 1 211 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2014
Le film est la copie conforme de ce que j'arrendais : la rencontre entre 2 monuments du film d'actions. L'idée est très bonne et on ne s'ennuie pas une seconde à voir les 2 papys s'échapper d'une prison de haute sécurité.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 juillet 2014
Que dire du film à part qu'il s'agit d'une caricature des films de Stallone et de Schwarzi.

Votre critique dévoué,
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 juillet 2014
3.5/5 (Bien)
C'est pas un chef d'oeuvre, ni de la daube.
Les acteurs sont bons, et touchants.
Le scénario est un peu tiré par les cheveux, mais ça passe.
La seule chose qui m'a vraiment dérangé est que tout le monde porte une arme mais personne ne sait tiré
... affligeant.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juillet 2014
S'étant retrouvés brièvement côte à côte le temps des deux premiers ''Expendables'', voilà que Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger se partagent l'affiche de ce long-métrage, l'un incarnant un ingénieur qui s'infiltre dans les prisons pour mieux en trouver les failles et les améliorer, l'autre étant un co-détenu qui va être le bienvenu quand le premier se retrouve enfermé dans une prison high-tech isolée du reste du monde, victime d'une conspiration. Si l'on ne boude pas notre plaisir à retrouver ces deux stars de l'action des années 80, le film aurait certainement gagné à être mieux écrit et mieux mis en scène, bénéficiant tout de même d'un concept intéressant. Mais Mikael Hafstrom, cinéaste à la filmographie peu engageante, se contente du strict minimum sans rien apporter d'intéressant à l'ensemble. Quant au scénario, il aurait pu être écrit de manière plus subtile car les surprises qu'il nous réserve sont finalement assez minces. Un bon moment donc mais franchement pas exceptionnel, à voir surtout pour ses deux têtes d'affiche et pour Jim Caviezel, impeccable en directeur impitoyable.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2014
Un divertissement honnête, sans plus. L'histoire tient la route. Schwarzi et Stallone se donnant la réplique, ça fait plaisir à voir! Une évasion qui se suit avec plaisir.
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juin 2014
Beaucoup aujourd’hui l’ignorent (surtout après la saga des Expendables, qui fournit déjà son lot de nostalgie), mais Évasion est le film que les fans attendaient depuis les années 80. Qu’une équipe de producteurs et un réalisateur décident d’unir dans un même projet les deux gros bras du cinéma d’action hollywoodien, à savoir Sylvester Stallone (Rocky, Rambo…) et Arnold Schwarzenegger (Terminator, Conan…). Les décennies se sont écoulées, sans que ce cela ne se fasse. Juste quelques références dans leurs films respectifs (Last Action Hero, Demolition Man…). Remercions donc Stallone d’être revenu avec Rocky Balboa, John Rambo mais surtout Expendables, qui a permis de redonner une nouvelle « jeunesse » aux stars de l’époque ! Et comme Schwarzy est revenu au cinéma (après son mandat de gouverneur), Évasion répond enfin à l’attente des fans ! Cela valait-il le coup d’attendre autant ?

Ray Breslin (Sylvester Stallone) est un architecte de prisons ultrasécurisées, qui teste lui-même leur efficacité en s’y faisant enfermer en tant que prisonnier et tentant de s’en échapper. Un jour, il est contacté par le FBI qui souhaite mettre en avant un concept de prison high-tech révolutionnaire. Mais une fois sur place, face à ce complexe ultra-moderne et à son directeur impitoyable qu’est Wilard Hobbes (Jim Caviezel), Ray met à jour une conspiration visant à le faire disparaître. Le seul moyen pour lui de s’enfuir : s’allier avec le détenu Emil Rottmayer (Arnold Schwarzenegger) pour pouvoir s’évader de là.

Typiquement le genre de scénario avec lequel il faut mettre son cerveau de côté. Et pour cause, le film suit une évasion, ni plus ni moins (au cas où le titre ne vous aurait pas convaincu) ! Donc ne vous attendez pas à avoir des personnages développés, une histoire qui soit crédible ou même de la romance (les femmes ayant que peu de place dans ce film). Un pur divertissement assumé, qui nous propose des péripéties incarcérales qui se laissent suivre sans déplaisir, quelques moments marrants (la scène d’interrogatoire de Rottmayer, certaines répliques) et surtout 30 dernières minutes d’action. Du spectacle hollywoodien sans prétention mais amusant, qui arrive à faire oublier son happy end indigeste et ses effets numériques assez moches (mais nous ne sommes pas là pour ça !).

Alors, où est le problème ? Il provient du casting. Non pas que les comédiens soient mauvais (à part peut-être Jim Caviezel qui en fait des tonnes et des tonnes en directeur de prison sadique) : Stallone fait du Stallone et Schwarzenegger retrouve son charisme perdu en cours de route (qui lui manquait atrocement dans Le dernier rempart). Mais plutôt du fait que le film met en avant leur duo, sans pour autant être à leur cheville. Explication : Évasion met en avant un architecte qui réfléchit, analyse, conçoit des plans et qui doit endurer dans la douleur, avec l’aide d’un compagnon du même tonneau. Quand on vous avez annoncé que Stallone et Schwarzy allait jouer ensemble, vous vous attendiez vraiment à ce que les comédiens jouent de tels rôles ? Non, nous, tout ce que l’on voulait, c’était de la baston, des fusillades, du sang, des explosions… un véritable choc des titans, quoi ! Tout le contraire d’Évasion.

Il y a bien la dernière demi-heure qui relève un peu le niveau (il faut dire que la mise en scène de Mikael Håfström – Chambre 1408, Le Rite – n’est pas vraiment énergique durant le reste du film) et également quelques répliques de « gros bras » (« Tu frappes comme un végétarien ! ») qui feront sourire les inconditionnels des deux stars. Mais de leur association, on en attendait bien plus qu’un plan d’échappatoire (d’où le titre VO Escape Plan), avec deux bodybuildés qui jouent les victimes intellectuelles et non les gars qui cognent voire fracassent tout ce qui bouge.

Pour résumé Évasion, il n’est pas un mauvais un film, étant donné qu’il remplit aisément son cahier des charges de divertissement hollywoodien. Cependant, la déception est au rendez-vous du fait qu’il ne soit pas à la hauteur de ces deux têtes d’affiche (ou que ces dernières ne soient pas faites pour un tel long-métrage). Du coup, nous nous retrouvons avec un sentiment d’incohérence, ayant en face un film aux deux univers différents et qui ne peuvent se croiser. Pour un duo formé par Stallone et Schwarzenegger, Évasion n’était pas le film idéal pour combler le fantasme des fans. Et puis, même si Scharzenegger n’apparaissait que brièvement dans les deux premiers Expendables (attendons de voir le 3), la saga avait déjà fait son boulot avant l’heure pour les ravir.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2024
Un film d'action brouillon et un rien invraisemblable même si côté action plus tôt réussi même si assez conventionnel dans sa réalisation. Pour autant l'occasion (malgré leur âge) de voir ensemble jouer deux icones des années 80 de l'action américaine. Ce avec un second degré acidulé.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 décembre 2014
Le meilleur rôle de Sylvester Stallone, à côté des sagas "Rocky", "Rambo" & "Expendables".
Le film est très bien conçu, bien fichu, bien construit et avec un bon casting à l'ancienne.
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 juin 2014
On attendait Stallone et Schwarzenegger dans un film d'action digne des années 80 : c'est à dire pas bien futé, mais divertissant et fun. A l'arrivée on a rarement vu un scénario aussi ridicule, avec certes un duo d'acteur intéressant, mais véritablement mal exploité. La réalisation n'est pas au niveau, les dialogues bas de gamme et le manque d'action assez flagrant. Bref on s'ennuie ferme dans ce film ou les incohérences se succèdent à en devenir imbuvables. Une grosse déception.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2014
Une série B de luxe plutôt sympa mais rien d'exceptionnel.
Le comptoir du cinéphage
Le comptoir du cinéphage

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2014
Oh putain! Stallone et Schwarzy dans les rôles principaux! Qui plus est dans un film de prison! L'exitation des fans est à son maximum! Et bim! La douche froide. Evasion est un petit film du samedi soir que l'on va se louer en Dvd en bas de chez nous et on profite de cette sortie pour se chopper un bon grec chez Nabab Kebab. On pose ses fesses dans le clic clac, on laisse son cerveau au vestiaire et on regarde tranquillement Evasion. Devant ce film, vous pouvez checker vos mails, fouiner sur facebook et aller aux chiottes sans problème, tout simplement parce qu'au bout de 10 minutes vous aurez déjà compris la fin du film. Bon...Evasion ce n'est pas non plus la purge de l'année, ça se regarde facilement, on ne s'ennuie pas trop et Schwarzy est plutôt top dans le film. Le long métrage de Mikael Hafstrom à le charme désuet des films de prisons des années 90, films que l'on regardait en VHS. C'était pas terrible mais on aimait bien quand même. Un peu comme les bonbons acidulé, c'est pas bon mais c'est bon. En revanche, si on prend le film avec un minimum de sérieux, c'est du grand n'importe quoi shooté avec les pieds. Stallone est sous Lexomil, et quand les deux stars se bastonnent, on a l'impression de voir deux papis qui s'empoignent à la maison de retraite pour avoir la télécommande. Mais bon, on les aime ces deux là, ce sont nos pépés préférés alors on leur pardonne presque tout.
fabienleouf
fabienleouf

8 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juin 2014
film à couper le souffle avec une bonne histoire bien pensés, je m’attendez à un filmes ou il y à beaucoup de combat mes non lol
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse