Evasion
Note moyenne
3,4
6883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

682 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
195 critiques
3
245 critiques
2
124 critiques
1
40 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Oxymetal
Oxymetal

101 abonnés 688 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2014
Le métier de "Ray Breslin" (Alias "Sylvester Stallone") est quelque peu particulier: Il est payé pour tester l'efficacité des prisons. On l'emprisonne et il doit trouver les failles pour s'enfuir. Sa nouvelle mission n'est pas ce qu'il attendait: Il est pris au piège dans une prison dont les plans ont été établis en prenant en compte les rapports consacrés à ses évasions antérieures. Il va devoir trouver qui l'a placé ici et aussi mettre au point un plan d'évasion. Pour cela, il va s'allier avec "Emil Rottmayer" ("Arnold Schwarzenegger"), un co-détenu qui cache un secret des plus improbable. Dans "Evasion" on retrouve les 2 acteurs "Cultes" des séries B D'Action des années 80/90 dans un propos totalement surréaliste mais diablement immersif. Du Suspens, de L'Action, des rebondissements à la pelle (Certes peu crédible), des répliques bien senties, le film de "Mikael Håfström" est un spectacle généreux avec en tête d'affiche les énormes "Sylvester Stallone" et "Arnold Schwarzenegger" mais aussi l'apparition de "Sam Neill" et dans la peau des méchants de service "Vincent D'Onofrio", "Jim Caviezel" sans oublier "Vinnie Jones". Depuis quelques temps, les anciens reviennent clairement en force (Suite au carton planétaire de la franchise "Expendables") dans des productions à l'ancienne parfaitement calibré. Et force est de constater que la mayonnaise fonctionne toujours à merveille !
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2014
Un film action divertissant et rythmé avec en prime un choc de titans entre Sly et Schwarzy... Oui le scénario et nul et prévisible mais c’est tellement jouissif de voir ces deux icônes de la culture populaire qu’on ne boudera pas nous plaisir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 mars 2014
Stallone, Swcharzy sur le même écran, c’est toujours un rêve éveillé pour les fans de ces monstres du cinéma contemporain. Si les BA présentaient un film aux allures sympathiques et nous renvoyant, nostalgiques, à nos chères années 80, au final, il n’en est rien. Pas de suspense, malgré les efforts déployés pour en créer ; rien d’original que ce soit dans la réalisation ou dans le scénario ; si le tout tient à flot, c’est uniquement par la présence de Rocky et du Terminator (et quand même aussi grâce à Jésus). Même là, on aurait apprécié que ça défouraille plus. Question joutes verbales entre les compétiteurs, « Expendables » a su y faire. Ici, on nous en promet sans rien donner. Et tout fonctionne comme ça. Dans le genre évasion, même Fortress était plus excitant, plus innovant. Encore une fois, les BA étaient pleine de promesses et au fur et à mesure que les secondes défilent, on comprend qu’on s’est fait enfi… qu’on s’est fait avoir !
Le film n’est pas une purge complète cependant. Il se laisse gentiment regarder. Le rythme est assez soutenu pour, nous empêcher de le zapper et de parvenir sans difficulté jusqu’à la fin qui ô surprise n’a rien de surprenant. L’ambition de départ n’est pas satisfaite et malheureusement, « Evasion » rejoint la case « oublié sitôt le générique entamé ».
etoile_du_jaguar
etoile_du_jaguar

4 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2014
Sympa, on a ce que l'on cherche, Stallone et Schwarzy, en plus ils ne font pas 70 balais! Le cinéma rend "presque" immortel..
Le scénario est bien construit, et les rebondidsements se succèdent.
On appelle cela 'enternainment' en anglais, pas toujours facile à traduire.
J'ai passé un bon moment de divertissement.
Thewiks79
Thewiks79

24 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2014
Je m'attendais a un films 100% action avec ses deux grandes stars du cinéma et au finals l'histoire est quand même rechercher. Je m'attendais a peut être plus de rebondissement mais dans l'ensemble c'est pas mal. Un bon films divertissant avec shwarzi et Stallone . A voir.
neilseim
neilseim

11 abonnés 321 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2014
Petit film d'action old school sans prétention aucune, mais avec "the" têtes d'affiche qui donne envie de le voir !
Au vu des critiques à sa sortie, et du fait de ma très grande déception du dernier Stallone, je l'ai laissé passé au cinéma, et les critiques ne m'ont pas aidé à me faire une opinion positive avant visionnage...
Erreur, comme d’habitude : toujours se forger sa propre opinion et l'a partager ensuite ! Surtout que ce que l'on attend du film, c'est "des vieux en forme qui vannent et lattent tout ceux qui bougent !", contrat rempli !!!!
Jim Caviezel est vraiment très bien en méchant, on en redemande !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mars 2014
Rien que de les voir ensemble ces deux là ça vaut 2 étoiles ,je rajoute 2 étoiles et demi pour la qualité du film et ça donne 4 étoiles et demi ,mais dans l'ensemble c'est moyen !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 mars 2014
Selon moi, c'est surtout au niveau de l'histoire que Évasion frappe fort car dans ce film, on n'a pas la même grande dose de scènes d'action que l'on est habitué d'avoir avec Stallone ou Schwarzenegger. Ce n'est qu'à la fin que l'on est réellement satisfait du film. Pour le reste, ce n'est que de l'attente à quelque chose de plus fort. Ça reste tout de même intéressant et divertissant durant la totalité du film et on n'est pas déçu du résultat final.
Kinops
Kinops

33 abonnés 193 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2014
Evasion : Du bon divertissement à la Stallone. L'histoire est assez sympathique mais si sans grand rebondissement, assez prévisible mais tout de même appréciable. Le duo Stallone/Schwarzenegger est efficace et l'action est au rendez-vous, l'aspect "préparation du plan" est bien faite sans pour autant valoir un Ocean's eleven. Jim Cavizel en méchant est très convainquant. Quelques touches d'humour bien dosées et une réalisation correcte. Il n'y a pas grand chose à en dire sinon que c'est un bon petit film sans prise de tête, qui remplit bien son job d'action movie et qui nous offre une bonne soirée.
Antoine L
Antoine L

14 abonnés 125 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2014
Une rencontre au sommet entre deux légendes (trois en comptant Sam Neill) au service d’une histoire non dénuée de quelques fulgurances (un coéquipier musulman héroïque à Hollywood, c’est une preuve d’ouverture remarquable) et qui arrive à proposer plus qu’un simple film de gros dur. Le dédain de la presse est un scandale préjudiciable qui dénote d’un snobisme alarmant.
Critique complète disponible sur mon site.
LeLobo
LeLobo

54 abonnés 429 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 mars 2014
A voir absolument, pour savoir jusqu'où peut aller la connerie, et établir un point de repère pour l'avenir, un étalon servant à la mesurer dans le cinéma ! Heuu payez pas pour ça quand même, déjà que vous allez flinguer 1h30 de votre existence... Prévoyez de la bière, des chips, un pote ou deux ayant le sens de l'humour.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 mars 2014
Un film qui se laisse regarder avec deux personnages qui sont à la (dé)mesure de Stallone et de Schwarzenegger. Les décors sont très beaux, il y a le plaisir de regarder ces 2 acteurs hollywoodiens s'entraider dans leurs difficultés mais c'est comme si leur 2 ego surdimensionnés s'annulaient mutuellement, un peu comme dans le film "Une chance sur deux" (de Patrice Leconte) avec Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Vanessa Paradis. Ce n'est pas un mauvais film, c'est un thriller intéressant sur le thème des prisons externes régies par des sociétés commerciales et sur la torture (la prison de Gantanamo est passée par là)
sword-man
sword-man

102 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 mars 2014
Même pour un fan de Stallone et Schwarzy, la vision d'"Evasion" est un calvaire, un cauchemar éveillé. Que peut on attendre d'un film qui réunit même 25 ans après les deux plus grosses stars de films d'action ? Un gros film d'action avec 25 ans de retard mais qu'on aime pour ses punchlines, les deux stars qui détruisent tout, les deux stars qui se foutent sur la gueule, des méchants cons comme une couille, comme à la belle époque en somme. Un film de vieux pour des vieux. "Evasion" n'offre même pas le minimum syndical. Stallone se la joue intello McGyver, mais Stallone on l'aime quand il fait du Stallone. Schwarzy s'en sort mieux car c'est le seul à avoir une scène marrante ( vraiment très marrante ) et qui dézingue quatre types à la mitrailleuse au ralenti à la toute fin ( tout ça pour ça ? ). Dés le départ, "Evasion" pose problème, car on se fout de ce que bricole Stallone avec une brique de lait et on ne capte pas pourquoi Schwarzy fait copain copain avec lui d'entrée. Car oui si dés les trois premières minutes de film on s'en fout déjà, c'est qu'il y a un problème d'écriture. "Evasion" se prend au sèrieux dans ce qu'il raconte, est extrêmement bavard, un comble pour un film qui réunit Stallone et Schwarzy à l'écran et donc terriblement chiant. Et ça dure deux heures comme ça, deux heures de bavardage, de bricolage à la McGyver, deux heures de vide, deux heures de pauvreté visuel, deux heures de mise en scène en mode automatique.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mars 2014
Mikael Hafström signe un film d’action d’un autre temps, avec un tandem de stars vieillissantes d’un autre temps encore. Pour autant, la recette qui faisait miracle dans les années 80, voir 90, fonctionne toujours, dans une mesure toute mesurable, dans l’esprit mélancolique, nostalgique, des amateurs de testostérones de ces années révolues. Oui, une bonne majorité des générations cinéphiles de notre temps redécouvriront, non sans un certain plaisir, deux de leurs plus grands héros de jadis dans un film attractif faisant la part belle à la castagne et l’action. Si l’alliance entre Rambo et Terminator n’est pas, pour le coup, une exclusivité, arguons tout de même qu’ici la place prise par chacun d’entre eux ne tient pas de l’anecdote ou du simple fait d’un rassemblement amical, mais bel et bien d’entrer dans la peau de personnages qui ne sont pas sensés faire figure de parodie. Si cet exercice n’est pas réellement concluant, les deux acteurs ne cesse de rappeler aux bons souvenirs de leurs gloires passées, pour une fois, l’on ne se contente pas de ressasser des répliques cultes.

Le réalisateur, quant à lui, au sortir d’un laborieux The Rite, qui voyait Anthony Hopkins s’infliger une mauvaise note en prêtre démonique, s’offre un casting de tout premier choix commercial qu’il semble avoir du mal à gérer. Dès lors, il apparaît clairement que l’homme derrière la barre semble toujours être l’énergique Sylvester Stallone. Si durant le tournage, l’acteur aura dû surmonter le deuil, la mort de son fils, il n’en apparaît aucune séquelle à l’écran. Le vieux baroudeur offre encore quelques exploits physiques, quelques belles tirades, rivalisant aisément avec son compagnon de route, Arnold Schwarzenegger, qui quant à lui, ne semble pouvoir s’extraire d’une certaine mélasse. Si le retour au cinéma de l’ex-gouverneur de Californie est une excellente chose, commercialement parlant, d’abord, il n’empêche que contrairement à Sly, celui-ci semble avoir passé l’âge de jouer au déboite épaule et bourre pifs, une mitrailleuse à la main. Espérons que sous la direction de David Ayer, Schwarzy sera nettement meilleur qu’ici, du moins en terme de charisme.

Oui, la problématique tient ici du simple fait que les deux acteurs vedettes ne peuvent réellement entrer dans un rôle, écrit pour eux ou non, sans jouer de leurs statures et des évènements que constituent leurs apparitions communes. Bref, passé sur le fait que les mecs derrières les barreaux n’ont qu’un nom, ceux de Stallone et Schwarzenegger, le scénario, se voulant inventif, en fait des caisses en terme de petites ingéniosités. Oui, si l’on admet que les connaissances en terme d’évasion du premier rôle sont relativement ingénieuses, voir intéressantes, il apparaît bien vite que le tout ne tourne qu’en faveur de l’héroïsme improbable du bon gentil de l’histoire. La frontière entre bien et mal est elle aussi bafouée par un metteur en scène qui considèrent tout du long l’ensemble des détenus comme des victimes de leurs tortionnaires. Dès lors, l’un des criminels enfermés, que Hafström s’applique à définir comme un rebus lié à Al-Qaida se transforme une demi-heure plus tard en fidèle compagnon de la juste cause, l’évasion.

Peu probable, typiquement anecdotique dans son récit, Evasion livre tout de même son lot de réjouissances, d’un strict point de vue divertissement. Descendu par la presse spécialisée, plébiscité par le public, lors de sa sortie, soyons au moins certain que le film n’aura en rien prétériter les finances de ses producteurs, bien au contraire. Et pour cause, le cahier des charges est pleinement rempli, sans réel talent mais rempli tout de même. Paradoxalement, si comme moi, Evasion vous aura fait vivre deux bonnes heures de bonne nostalgie, il convient d’admettre que des films comme celui-ci, on pourrait en faire une bonne trentaine par année sans se fouler la ratte. C’est sans doute comme ça que l’on peut mesurer la réelle valeur d’un film d’action. Amusant mais anecdotique, spectaculaire mais illusoire. 09/20
Touka Speed
Touka Speed

24 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2014
Moi qui ai du mal d'habitude avec ce genre de film pour le coup je me suis laissée aller à apprécier ce style . J'ai aimé ce duo d'acteur musclé et vieillissant, cette amitié qui finit par les lier. La gueule profondément marquée de Stallone et finalement le charme et le regard d'acier de schvarzy. Finalement, ouais...pas mal !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse