L'Elite de Brooklyn
    3,2
    2783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Elite de Brooklyn ?

Charles-Antoine Bertaux
    Charles-Antoine Bertaux

Publiée le 4 mars 2012
    Pour moi c'est le film policier le plus réaliste du cinéma (à la télévision c'est "Law & Order" ou "New York...", "Blue Bloods" et "NYPD Blue" qui sont les séries les plus réalistes sur la police je trouve), le film d'action le plus intense, le meilleure film chorale et l'un des films représentant le mieux la ville de New York (avec "The Warriors") et particulièrement la réalité de Brooklyn (un des arrondissements dans lequel le film a été entièrement tourné avec Manhattan et le Queens ce qui est rare étant donné que beaucoup de productions tournent en studio, le tournage ayant été surveillé par la police qui assurait la sécurité la plus totale à l'instar de "The Warriors" et sur lequel se trouvait de vrais habitants du quartier comme figurants pour un maximum de réalisme et de connaissance des lieux). L'ayant en plus visionné au cinéma en VO, je me suis senti complètement immergé dans la vie de ces trois policiers qui ne se connaissent pas et qu'on suit et apprend à connaître tout au long du film. Les scènes sont incroyables de réalisme, il n'y a jamais de surenchère spectaculaire car Antoine Fuqua a tout fait pour qu'on approche les policiers de la NYPD de la manière la plus proche et vraie possible. Ce film nous permet d'avoir une autre vision sur la police et un autre jugement sur leurs actions et faits quelquefois illégaux. Enfin pour une fois, on voit le vrai visage de la Grosse Pomme et non son côté glamour, touristique et attirant (à l'instar de "Grand Theft Auto IV" et "True Crime New York City"). Pourquoi peuvent-ils céder à la corruption. Pourquoi ce métier est-il si dangereux au quotidien. Comment une si grande passion peut transformer, changer voire même détruire des hommes pour toujours. Ce film nous fait entrer dans la peau des policiers du plus dangereux quartier new-yorkais et américain pour nous en faire ressortir nous aussi... changé. Un chef-d'oeuvre ♥ que je note 20/20. Bienvenue à BROOKLYN...
    Bidou B
    Bidou B

Publiée le 23 février 2012
    Un très bon film policier bien mené par des acteurs efficaces et un scenario original. On ne s'ennuis pas une seconde devant c'est 3 flics qui ont chacun leurs minis histoires, ils nous embarquent dans leurs vies de merde et le coté psychologique est très pesant..
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 6 mars 2012
    Il y avait longtemps qu'on avait pas trouvé que Richard Gere était acteur et les premières minutes de sa prestations dans "l'elite de Brooklyn" ne sont pas celles qui vont nous rassurer sur ce point. Et pourtant, après 2h10 de tension, de fusillade, de désespoir, d'espoir, le constat est là, Richard Gere, sous la caméra sous très affuté d'Antoine Fuqua, retrouve des couleurs. Don Cheadle & Ethan Hawke, ses collègues flics ne sont pas en restent dans un NY où tout semble foutre le camp et où la gangrène n'est est pas au premier membre atteint. Un film policier d'une grande efficacité et aux propos alarmants...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 15 février 2012
    bon film policier
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 12 février 2012
    « L’élite de Brooklyn » dans sa traduction française comme dans sa version originale est un titre qui exprime l’exacte contraire de ce à quoi on assiste pendant deux heures dix. On suit le destin de trois policiers d’un commissariat de Brooklyn qui, chacun à sa façon, est au bout du rouleau. L’un est à une semaine de la retraite et promène cyniquement sont désintérêt pour son métier tout en se consolant dans les bras d’une pute, le second à court d’argent pour abriter sa nombreuse famille dans une maison spacieuse et salubre en est à dérober de l’argent aux criminels, enfin le dernier sous couverture depuis trop longtemps dans l’espoir d’une promotion toujours repoussée ne parvient plus à être indifférent aux criminels qu’il côtoie. On le voit les policier ici ne sont pas des héros, mais des individus brisés par leurs métiers et la violence qu’ils subissent, on n’est donc pas dans le film policier thriller ou d’action, mais bien dans le polar noir, voire ici très noir. Le casting est vraiment royal avec un trio d’acteur dans leur plus grande forme. Si Don Cheadle et Ethan Hawke sont parfaits, c’est vraiment Richard Gere qui donne sa pleine mesure débarrassé de son aura de playboy, croyez moi on est loin d’« Officier et gentleman ». Si pour cette histoire sombre la durée peut-être effrayante (2h12), la qualité du scénario et du jeu d’acteur permettent de rester scotché à l’intrigue dont la force n’est pas ou peu amoindrie pas les quelques temps mort et le début un peu lent. Le réalisateur déjà aux commande d’un thriller tendance noire : « Training day », rend ici une bien meilleure copie. Un polar sombre presque désespéré ou les fautes ou les erreurs ne sont pas absoutes et où le destin se montre sans pitié et sans distinction pour ces victimes. Une excellente œuvre trop peu connue.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 28 janvier 2012
    Avec « L’élite de Brooklyn », le réalisateur Antoine Fuqua propose une plongée dans l’univers sombre du quartier de Brooklyn où règnent les gangs et le trafic de drogue. L’histoire suit le parcours de trois policiers. L’un va prendre sa retraite dans une semaine et ne brille pas par ses états de service, l’autre lutte avec acharnement contre le trafic de cocaïne mais a du mal à faire vivre sa famille, tandis que le troisième est un flic infiltré dans un gang de trafiquants et qui souhaite mettre un terme à sa mission afin de retrouver une vie normale. Ce mode de narration de destins croisés est l’élément essentiel du film mais n’est pas sans faiblesse, le récit en alternance manquant parfois de fluidité dans l’enchainement des scènes et ne permettant pas de s’attarder suffisamment sur chaque personnage. L’histoire manque ainsi de souffle par instants. La réalisation d’Antoine Fuqua garde par contre toute son efficacité dans les scènes d’action. L’interprétation est à la hauteur avec Richard Gere, Don Cheadle et Ethan Hawke, le réalisateur ayant déjà dirigé ce dernier dans « Training Day ». « L’élite de Brooklyn » est un film policier assez efficace à l’action bien maitrisée, nonobstant quelques moments un peu trop démonstratifs, mais prisonnier d’un mode de narration un peu emprunté. Un film recommandable mais pas exceptionnel.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 26 janvier 2012
    Un film long, très long, bavard et ennuyeux à part peut-être les 10 dernières minutes avec un richard gere fade et soporifique, un ethan hawke pleurnichard et ringard et un don cheadle pas conçerné avec les yeux dans le vague; bref ne vous arrêtez pas à brooklynn mais faite un tour à harlem plutôt.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 22 janvier 2012
    Voilà un polar qui aurait pu être vraiment bon. Avec une histoire du style « destins croisés », « il faut de tout pour faire le NYPD », une histoire bien noire, des flics bien humains avec des grosses blessures qui ne sont pas faites par des balles, etc. Sans oublier de bons acteurs, Richard Gere sobre pour une fois, Don Cheadle bien dosé, Ethan Hawke peut-être un peu trop allumé, des bons seconds rôles. Et bien c’est complètement raté ! Ça s’étire en longueur, avec des dialogues à la Woody Allen mais sans l’humour, une mise en scène lourdingue, des plans comme dans les films X (je suis en voiture, je monte l’escalier, je marche sur le trottoir, etc. ! et je cause, et je cause !), des invraisemblances débiles, bref le navet !
    Publiée le 21 janvier 2012
    Bien fait mais manque de souffle. Il n'y a pas de suspens même si l'atmosphère pesant est bien rendu.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 17 janvier 2012
    Film plutôt sympa avec un gros casting à l'affiche. Même si le film est de bonne qualité, je m'attendais à mieux. Mais ce film s'inscrit dans la continuité des thrillers de rue. Bon moment en perspective.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 16 janvier 2012
    j'ai été très décu par ce polar psychologique
    très lent brouillon
    gere presque absent peu loquace
    film ennuyeux pour moi
    Publiée le 10 janvier 2012
    Tres bon polar. A voir. Le realisme integré dans le cinema fait bon menage.
    Scenario assez riche.
    Publiée le 9 janvier 2012
    L'histoire de ces 3 flics est excellent. L'ambiance est bien rendu et les acteurs jouent à merveille. Un très bon film noir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 février 2013
    Dès le début, le drame est planté. Ce film sur le destin de 3 flics perdus et lassés de leurs vies est assez bon dans l'ensemble. Don Cheadle est d'ailleur excellent. spoiler: La mort des 2 héros est toute fois prévisible.[spoiler]
    [/spoiler]. Un film plaisant mais qui manque d'originalité et parfois de vitesse.
    diki2
    diki2

Publiée le 8 janvier 2012
    Excellent film noir , tendu comme un arc et superbement interprété. Ethan Hawke en tête. Les trois destinées de ces trois flics qui ne se rencontreront jamais, empruntent à la tragédie : ainsi l'unité de lieu et de temps pour la scène finale est parfaitement réussie. C'est très réaliste, jamais complaisant et filmé de manière implacable . L'intrigue est prenante de bout en bout, la tension s'épaissit au fil du film dans un milieu violent et finalement désespéré . C'est la signature du film, désespérément humain et injuste , bien loin des codes de Hollywood.