L'Elite de Brooklyn
    3,2
    2783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Elite de Brooklyn ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 5 novembre 2010
    Destins croisés de trois policiers au cœur de Brooklyn, quartier difficile de New-York, dans un tourbillon de violence qui semble être leur quotidien. Antoine Fuqua réalise un solide et sordide drame policier magnifiquement interprété par un trio d’acteurs humble et juste : Richard Gere, Ethan Hawke et Don Cheadle. Le réalisateur de Training Day parvient cette fois à capter les émotions de ses personnages, en les suivant au plus près avec sa caméra, puis en les entraînant inexorablement dans leur chute, tant attendue et redoutée.
    Publiée le 1 novembre 2010
    Un film pas foncièrement mauvais, mais avec de nombreuses longueurs (et quelques scènes vraiment inutiles), ce qui nuit beaucoup à sa qualité.
    Cette histoires liant (très tardivement à mon goût) trois policiers un peu caricaturaux (le gentil infiltré, le méchant mais pas trop parce qu'il veut sauver sa famille et le raté). Bref du déjà vu... Les acteurs sont plutôt bons mais l'ennui prend le dessus.
    Seul le final est réussi parce qu'assez surprenant dans sa conclusion, mais il ne suffit pas à faire de "l'Elite de Brooklyn" un bon film.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2010
    On l'avait quelque peu perdu de vue, Antoine Fuqua. Ou plutôt on avait fait en sorte de le perdre de vue, car entre un « Shooter » pas franchement indispensable et des « Larmes du soleil » du plus mauvais goût, le temps de « Training Day » semblait déjà bien loin. Pourtant, malgré son aspect c'est vrai fort classique, il n'est plus si courant aujourd'hui de pouvoir apprécier des polars aussi efficaces et justes dans leur propos, alliant qui plus est psychologie rigoureuse des personnages tout en réussissant à donner une dimension très personnelle et violemment tragique à un quartier semblant voué à l'Enfer. De plus, les films sachant monter en puissance au fur et à mesure des minutes jusqu'à un final sous haute tension (et avouons-le assez remarquable) sont devenus tellement rares qu'on ne saurait faire la fine bouche devant un spectacle qui aura finalement su (et plus ou moins contre toute attente) se faire captivant du début à la fin, ce tout en sobriété et sans jamais tomber dans la facilité, à l'image des prestations toutes impeccables de comédiens aussi divers que Richard Gere, Ethan Hawke et Don Cheadle (mention spéciale pour ce dernier)... Bref, du vrai bon polar, sombre et dégageant une puissance finalement assez rare : c'est plus que satisfaisant, surtout au milieu d'une année 2010 bien décevante.
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 18 octobre 2010
    Encore une fois, Antoine Fuqua n'est pas passé loin de livrer un grand film, mais il est à côté. Scènes inutiles, personnages en vase clos, attentisme constant, dernière partie perclue d'exagérations, ce croisement de destins annoncé n'a en fait jamais lieu. Pour les bons côtés, l'image est belle, la tension crépusculaire semble palpable et Richard Gere, aux antipodes de son image, livre une saisissante composition de flic en perdition.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 15 octobre 2010
    Violent de réalisme, on se trouve face à un film dont le genre devient de plus en plus rare de nos jours.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 10 octobre 2010
    film lent est mou le film vous ennuie trés vite bien décevant parfait pour faire la sieste
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 8 octobre 2010
    Un film sombre, glauque, désabusé sur 3 flics de New York dont la vie bascule à cause de leur job. Souffrant de la comparaison avec training day ce film mérite néanmoins le détour. Bien réalisé, avec des acteurs convaincants (sauf Richard Gere en alcoolique...) le film alterne scènes d'action et scènes dramatiques efficaces. Certaines ficelles sont un peu grosse et ce n'est pas aussi puissant qu'un film de James Gray mais le contrat est rempli de manière honnête.
    Publiée le 2 octobre 2010
    Un univers insipide voué aux clichés véhiculés par des personnages sans charisme aux jeux d'acteur vu, revu et revu encore.
    Ce film n'apporte rien au genre et nous transmet aucun message hormis celui que même le premier pékin connait : brooklyn est un quartier chaud de NY.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 28 octobre 2012
    Très bon film policier avec 3 histoires de flics dans un quartier chaud de Brooklyn. On reconnait le style d'Antoine Fuqua à filmer la violence urbaine. L'histoire est très interessante et les 3 acteurs sont vraiment très bons. Ethan Hawke que l'on avait vu dans Training Day est impressionnant.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 28 septembre 2010
    Sans doute un des meilleurs films noirs de la fin des années 2000, à ranger très certainement parmi les œuvres qui resteront de cette décennie marquée par la violence urbaine, verbale et des idées, le nihilisme opposé à des idéaux en berne et une religion politisée. Nul vainqueur dans cette grande bataille, juste des perdants, des êtres humains en déroute et en toupie et c'est bien là le grand enseignement que tire Antoine Fuqua avec son "Elite de Brooklyn". Certes, on peut lui reprocher quelques clichés, du genre policier alcoolique (Richard Gere impeccable), mais comment ne pas boire pour oublier une époque et des gens que l'on ne comprend plus, qui échappe à toute autre logique que la volonté de ne pas sombrer ? Mais comment ne pas porter aux nues cette "Elite" si prometteuse, d'une puissance inouïe, universelle, en accord avec son temps, d'une intensité dramatique exceptionnelle, porté par un scénario poignant, audacieux, et par des interprètes impliqués jusqu'à la limité du raisonnable. Comment parler de rôles phares ou de seconds rôles dans cette œuvre où les hommes semblent tous comme des pantins désarticulés, orphelins des fils éducatifs qui les tenaient, trajectoires chaotiques dans une ville laissée à l'abandon qui avale tout ? Fuqua l'a bien compris et filme cette déchéance comme rarement on l'aura fait. Une merveille.
    Publiée le 27 septembre 2010
    Très sombre et glauque, l'ambiance lourde est omniprésente. Les acteurs, exceptionnels. Top!!!
    boscopax
    boscopax

Publiée le 27 septembre 2010
    Seule la dernière partie rend hommage au film. La description des personnages devient même quelque peu ennuyante jusqu'au dénouement où tout est inversé, imprévu, et rend justice à certains alors qu'elle enfonce les autres. Finalement celui dont on ne mettrait pas une pièce est celui qui a une éthique, une parole.
    Publiée le 27 septembre 2010
    Trop long. Je trouve que certaines scènes sont inutile. Pour un film d'action, il n'y a pas énormément d'action.
    Shaka S
    Shaka S

Publiée le 27 septembre 2010
    Un ratage du fait d'un manque total d'enjeux!!A part Ethan Hawke on ne sais rien de la vie des personnage,ils sont vides.Du coup ce qui leurs arrivent nous passe complètement au dessus,mais comme ils ne leurs arrivent pas grand chose cela ne pose pas vraiment de problème.Un film très ennuyeux.
    Publiée le 25 septembre 2010
    ça ressemble au pilote d'une série télé, 3 histoires différentes, le seul point commun: brooklyn, le flic ripou, le flic en fin de carrière et le flic infiltré dans un réseau de drogue, rien de bien neuf