Phénomènes Paranormaux
Note moyenne
2,4
1917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

477 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
90 critiques
3
121 critiques
2
80 critiques
1
68 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 juillet 2010
A trop vouloir jouer (duper) les docu-fictions avec appuis de fausse vidéos docu (pas les originaux mais bien des scène jouées avec des acteurs) le film n'arrive pas a nous faire ressentir le moindre sentiment de peur ou d'angoisse. Un film plus "traditionnel" dans sa forme aurai était bien plus efficace car l'histoire est en elle même bien intéressante et potentiellement effrayante.
BlindTheseus

347 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 juillet 2010
Avec ses croyances superstitieuses et antédéluviennes un script qui nourrit les memes flux et intrigues déja vues 1000 fois autres part - de préférence - tandis que l'histoire avance au rythme le plus commun possible: Sans surprises.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 juillet 2010
J'avais un peu peur de voir ce film, tant pour la participation de Milla Jovovich que pour son titre français (on imagine la réunion des mecs du marketing : "Hé les gars! Paranormal activity a fait des entrées même si le film est naze alors, pour les prochains films d'horreur ou ce genre de conneries, vous me collez "paranormal" dans le titre") mais j'ai été agréablement surpris par cette série B bien emballée!

Alors, certes, le "basé sur des faits réels" fait doucement rigoler tellement ce concept à été usé jusqu'à la corde.

Mais la juxtaposition, usant parfois d'astucieux split-screens, des témoignages et des extraits vidéos d'époque (dans la vraie vie puisque c'est basé sur des faits réels ou vous dit!) et la version avec Milla & co est vraiment bien foutue.

Quelques bons moments de trouille ponctuent ce film, notamment lors des séances d'hypnose, au fur et à mesure que l'héroïne se heurte à l'incompréhension et le mutisme de ceux qui l'entourent.

Une ambiance prenante, des acteurs qui jouent juste et de bonnes qualités techniques pour un film qui, sans être la tuerie du siècle, fait passer un bon samedi soir.
allien
allien

113 abonnés 276 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 août 2010
J'ai bien aimé,surtout que ça parle d'une histoire vraie.Une pyscologue,qu'on à jamais cru et pourtant si elle le dit,ça doit être vraie,ce qu'elle à vu.C'est un peu flipant comme film surtout que ça s'est passé en 2000.à voir.
Micaël D
Micaël D

29 abonnés 33 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 juillet 2010
Malgrè le contexte original de Olatunde Osunsanmi qui mélange documentaire et film, ce film était ennuyant, personnellement je me demandais quand est ce qu'il y aura une scène flippante j'ai été déçu et plus encore en sachant que Milla Jovovich et Olatunde ont insisté sur la véracité des faits alors qu'en réalité ce n'est que du fictif.. Décu. 2/5
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 juillet 2010
Quel est l'intérêt de faire un film dans la veine de paranormal activity ?
même si ce film possède une meilleure réalisation,l'histoire n'est pas passionnante.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 juillet 2010
Un film qui perd toutes formes d'interet dès lors que l'on sait qu'il s'agit d'une grotesque supercherie ... Dommage qu'il n'est rien à offrir d'autres que de récurrents gros plans sur le visage de Milla Jovovich ...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 août 2010
Nul à chier ! On ne ressent rien, on ne voit rien, c'est très lent ...
A éviter
newsnight
newsnight

15 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 juillet 2010
alors que dire de ce film a part qu'il est long,ennuyeux bref pas mon truc...c plutot le film qui est paranormal...mais bon pour les amateurs du genre
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2010
Il y a des films qui marchent uniquement si la peur des entités étrangères est quelque chose qui sommeille en vous. Il marche aussi bien que Paranormal Activity, le Projet Blair Witch, etc... Pourtant Dieu sait que ce sont des films qui ont été attaqués.
Pour ma part, j'ai trouvé le film excellent, admirablement bien réalisé et filmé. J'ai trouvé le split screen très pertinent, le mélange entre "documents vidéos originaux" sur l'affaire Tyler et la mise en scène amènent une certaine légitimité au film.
Un film qui fait donc très peur, une ambiance très oppressante qui m'a rappelé mes meilleurs épisodes de X files.
Attention, cela fait partie des films qui portent fièrement la mention " à partir d'une histoire vraie", à ne pas prendre au premier degré cependant.
Un film assez hallucinant, déconcertant. Jeu d'acteurs très bon et Milla... aaaah <3

So, si vous avez aimé des films comme par exemple l'Exorcisme d'Emily Rose, Le Proijet Blair Witch, Paranormal Activity, etc... Phénomènes Paranormaux risque de vous plaire.
Bonne séance!
El_galu31
El_galu31

103 abonnés 350 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2010
très chelou mais GÉNIA a la fois ya certaine scène se que ca fait trop peur en plus jetait tout seul a la salle j'ai adoré
redbeauty
redbeauty

28 abonnés 165 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juillet 2010
Génial...
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2011
[SPOILER] Beaucoup de gens ont été déçus par ce film, notamment lorsqu'ils ont compris que cette intrigue était montée de toute pièce. Certains ont l'impression d'avoir été pris pour des cons. Cependant, même si les extraits vidéos et audios ne sont absolument pas authentiques (et ça se ressent parfois), le film est néanmoins basé sur la dizaine de disparitions inexpliquées dans la région de Nome (en Alaska) depuis 1990. Bien sûr, toute la suite est totalement inventée, car le film ne fait qu'extrapoler en émettant l'hypothèse de l'enlèvement par des extraterrestres. J'avoue que j'étais un peu surpris et déçu, au début, que le film n'aboutisse qu'à une banale explication extraterrestre. Cependant, cette théorie est amenée avec un réalisme incroyable et s'éloigne de tous les clichés du genre. Le principe des 4 étapes est intéressant et implique une augmentation constante de la pression. Comme pour Paranormal Activity, ce film ne vaut la peine que si l'on se donne la peine de se prendre au jeu. C'est-à-dire qu'il faut y croire un minimum. L'important n'est pas de savoir si ces images sont réelles ou non, mais d'imaginer un instant qu'elles ne sont qu'une reconstitution de ce qui a éventuellement déjà pu arriver. Car personne ne peut être sûr de rien tant qu'il n'a pas expérimenté personnellement la chose, et c'est ce qu'essaie de transmettre ce film. Le message est clair : au début et à la fin du film, Milla Jovovich s'adresse directement au spectateur en lui disant que c'est à lui de choisir s'il veut y croire ou non. C'est là que réside le principal sujet du film, car finalement, on nous y montre deux points de vue totalement différents. Le premier est de montrer les choses du point de vue du Dr Abigail Tyler, afin d'imaginer que ça puisse être réel. Le second est d'envisager la possibilité qu'elle hallucine et qu'elle soit folle. Le film ne résoud pas cette question, on nous dit tout simplement : "Voilà, on vous a donné deux points de vue, choisissez votre camp". Même si on n'y croit pas, il faut bien admettre une chose : si par hasard de tels phénomènes se produisent réellement sur Terre, ce film en est une adaptation à la fois crédible et juste. Le film en lui-même est passionnant et le tout est vraiment bien monté. Le fait de séparer l'écran en 2 ou 4 parties afin de nous montrer différents points de vue est une bonne chose, et ce procédé est utilisé de façon très novatrice, cinématographiquement parlant. En effet, on nous fait croire qu'on a devant nous deux types d'images : d'une part, les vrais enregistrements des séances d'hypnose, et d'autre part leur reconstitution avec Milla Jovovich. Et on se prend au jeu, même si on se doute que les deux versions sont inventées de toute pièce pour nous berner. Les scènes d'interview entre le réalisateur Olatunde Osunsanmi et la prétendue "réelle" Abigail Tyler sont excellentes. L'actrice, Charlotte Milchard, est absolument dingue et d'un talent incroyable. Elle fait passer quelques émotions, notamment à la fin du film, chose que j'ai apprécié. Milla Jovovich est très souvent critiquée dans le monde du cinéma mais elle est absolument superbe et débordante de talent dans ce film, où elle incarne une jeune femme tourmentée par son passé, ce qui lui offre un rôle assez psychologique. Elle interprète le Dr Abi Tyler de façon impressionnante et très crédible, que ça soit dans les moments de détresse et de fragilité comme dans son rôle de psy. Le film est également envoûtant concernant l'ambiance dégagée. Non seulement la plupart des musiques sont sublimes, mais en plus la bande-son entière (voix, bruitages) est frissonnante. De plus, on a droit à quelques sublimes images ou atmosphères assez bleutées qui m'ont bien plongé dans l'intrigue. J'ai également aimé le fait que le film soit aussi implicite. Il ne montre rien, et c'est certainement ce qui a déçu les amateurs du genre "La Colline a des Yeux", où tout est montré. Personnellement, je préfère largement la suggestion, qui nous permet d'imaginer ce qu'on sait déjà, et qui empêche aussi d'avoir sous les yeux des scènes ridicules. Les passages les plus importants du film ne sont généralement pas montrés, soit à cause de brouillements sur l'image, soit à cause du flou pour la scène de l'enlèvement d'Abigail. Pour finir, bien sûr, ce faux documentaire comporte quelques défauts. La fin du film est belle, l'histoire d'Abigail arrivant à son apogée lorsqu'elle se souvient de ce qui lui est arrivé. Cependant, ça va un peu trop loin et ça frise à mon goût le n'importe quoi avec la fameuse phrase de l'extraterrestre "Je suis...Dieu". Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils ont décidé d'incorporer cet élément dans le film, ni où cette phrase veut en venir, ni son intérêt. Sans ça, j'aurais adoré ce film au plus haut point, car je ne me suis absolument pas ennuyé. Je n'ai pas sursauté, par contre, ce qui est assez dommage pour un film d'épouvante, mais j'étais tellement à fond dans cette histoire que ça ne gêne pas.
Eugé N
Eugé N

1 abonné 1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juillet 2013
Personnellement je trouve que ce film a l'air plutôt sympathique et j'aimerais bien le voir meme si je sais que je dormira mal après :)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 septembre 2010
Un film qui peu attirer les curieux. plus documentaire que film mais qui reste cependant intéressant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse