Mon compte
    Leonera
    Note moyenne
    3,8
    25 titres de presse
    • Brazil
    • Elle
    • L'Humanité
    • Marianne
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Dvdrama
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Metro
    • Ouest France
    • Positif
    • Studio Magazine
    • La Croix
    • Le Point
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Brazil

    par Jean-Sébastien Thirion

    Leonera se révèle être un film intelligent, bien écrit, remarquablement joué.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Il s'agit d'une histoire de rédemption, (...) mais on évite heureusement l'écueil du pathos.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un drame rude, brut, voire brutal, (...) narrativement sans failles, tendu, remarquablement interprété (...)

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Une plongée dans les fibres les plus intimes, les plus charnelles d'une famille.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Martina Gusman est repartie sans le trophée [au dernier Festisval de Cannes], mais cela n'enlève rien à la valeur de sa prestation (...)

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    (...) elle [Martina Gusman] révèle la belle âme de son personnage et devient star sous nos yeux. Film à double détente (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Laurent Djian

    voir le site www.cinelive.com

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Dvdrama

    par Sophie Wittmer

    Un film très fort, poignant, porté par une excellente comédienne qui, sans jamais sombrer dans l'exagération, campe avec finesse la douleur de cette femme, de cette mère (...) Le regard du cinéaste est tranchant, sans aucune fioriture (...) On en ressort troublé, et par l'histoire et par le jeu de Martina Gusman.

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    L'Express

    par Christophe Carrière

    voir la critique sur le site

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Dominique Borde

    (...) [Leonera] sait se tenir à la frontière du réalisme et de la parabole pour demeurer une oeuvre forte et émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Luc Bertet

    Son univers carcéral sonne juste, sans manichéisme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Sans doute est-ce là que le talent est le plus perceptible, dans ce pied de nez au docu-drama et au naturalisme, cette façon de camper une atmosphère et de faire sourdre une émotion, qu'elle soit de l'ordre de l'angoisse (...) ou de l'euphorie (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    C'est un film qui nous rend captifs d'un bout à l'autre. (...) Avec un final de pure tension. Un très grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) un film carré, efficace, bien senti dans les portraits évolutifs de ses personnages.

    Libération

    par Didier Péron

    La maîtrise de la mise en scène, la fluidité du montage, le réglage des effets pourraient conduire à un cinéma académique. Or (...) le cinéaste ne se laisse pas dévorer par l'imagerie ni ne plaque de discours édifiant sur l'action.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Ce drame bouleversant est l'oeuvre d'un vrai beau couple de cinema (...) la belle carrière du film n'est sans doute pas terminée puisqu'il a été choisi pour représenter l'Argentine lors des oscars, en Février.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    Itinéraire d'une femme libérée. Impressionnant.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Une certaine rudesse de la mise en scène permet d'éviter l'épanchement et la complaisance.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Arnold

    Voir le site www.studiomagazine.fr

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    En faisant le choix d'un sujet social aussi fort, (...) Pablo Trapero soulève par petites touches d'épineuses questions sur la maternité et l'enfance en prison.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur le site

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Gaël Golhen

    Navigant à la frontière entre le film de prison et le docu social, [Pablo Trapero] évite les ornières, optant pour un réalisme sec (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    (...) un drame carcéral qui décline toutes les figures imposées du genre, mais q'un étrange déficit d'empathie empêche d'atteindre la dimension sociale et humaine à laquelle il prétend.

    Télérama

    par Juliette Bénabent

    Le coeur du film et sa réussite tiennent dans la représentation de (...) cette prison pleine de jouets et de poussettes (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Julien Abadie

    Pas un plan qui résiste dans Leonera, pas une image qui accroche, rien d'autre que le déroulé mécanique du quotidien carcéral, de ses injustices et de sa solidarité.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top