Les Trois singes
    2,8
    258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois singes ?

Publiée le 18 janvier 2009
    Quelle belle surprise du début d'année !! La beauté des images mérite à elle seule d'être vue, mais il ne faut pas s'arrêter là. Ce film est vraiment profond, prégnant... Le quatuor de personnages, leurs sentiments, leurs déchirures nous laissent admiratifs. La scène des retrouvailles conjugales est du rare intensité malgré sa dureté, ce film est extraordinaire, à ne pas rater sauf si on attend un film d'action.
    kiche
    kiche

Publiée le 18 janvier 2009
    Scénario de tragédie: faute, sacrifice, tromperie, vengeance à la mode ottomane.
    Mise en scène, ma foi classique, mais d'une maîtrise technique exceptionnelle justement récompensée:
    La palme du poil de barbe, de la goutte de sueur du grain de peau et du cheveu en bataille.
    Des lauriers pour le cadrage, les gros plans, la composition, les ciels déchirés et les vues du Bosphore.
    Médailles d'or des ombres, de la palette des tons de gris et des contre jours.
    La qualité de l'image l'emporte haut la main sur l'acsèse de Ceylan.
    Indispensable aux amateurs de photos comme aux fans de Rembrandt.
    Je vous le dis: aller le voir. C'est entendu: 3 étoiles aux 3 singes.
    La quatrième en prime pour les 7 plans de l'image finale.
    Publiée le 8 novembre 2009
    Une fois de plus Nuri Bilge Ceylan nous livre un film superbe. Les acteurs sont formidables et l'histoire totalement prenante. Quand en plus j'ai appris que le film avait été fait avec une petite caméra HDV, j'étais sur le cul ! Vivement le prochain...
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 17 janvier 2009
    Après une bonne première partie, le film s'enlise, faute d'un scénario solide et crédible, et il ne reste plus que les recherches esthétiques du réalisateur, certaines -les images sépia- paraissant assez gratuites. Après Uzak, on pouvait espérer mieux, bien que "les climats" aient déjà les mêmes défauts que ce dernier film. Prix de la mise en scène à Cannes, quand il y avait le film d'Eastwood ?!!! Ainsi va le monde..
    Publiée le 15 janvier 2009
    Voilà un film bourré de défauts - des images saturées de filtres; des lenteurs exaspérantes; et qui mérite d'être vu, car le réalisateur réussit à filmer le non-dit,le non-vu et le non-entendu. C'est là son propos, et c'est parfois rendu avec une maladresse du jeu. Ce film donne aussi une image sociale de la Turquie, avec des codes hommes-femmes qui lui sont propres. Enfin il parvient - dans un pays musulman - à filmer les corps dans leur intimité, ils restent couverts, mais dans la transparence et l'évocation, et avec une forte sensualité.
    Publiée le 15 janvier 2009
    j'ai moins aimé que Uzac mais c'est quant même un très bon réalisateur qui nous raconte une histoire de manière originale.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 14 janvier 2009
    Personne, aujourd'hui, ne sait réaliser des gros plans de visages aussi saisissants que Nuri Bilge Ceylan, au point d'avoir l'impression de pouvoir ressentir le grain de peau. Cet esthète de turc partage avec son voisin grec Angelopoulos le goût de l'ascétisme, de l'austérité et de l'introspection, même si ses films sont traversés de scènes de violence, courtes et fulgurantes. Les trois singes, bien que récompensé à Cannes, est le moins convaincant de ces 5 long métrages, avec son scénario étique que la somptuosité des images ne parvient pas à faire oublier. A trop étirer les séquences, le cinéaste tire un peu aussi à la ligne. C'est beau mais Ceylan.
    norman06
    norman06

Publiée le 14 janvier 2009
    De sa formation initale de photographe, Ceylan, épaulé par un chef opérateur inspiré, a gardé une aptitude à soigner les cadrages : des gros plans de visages bergmaniens aux prises de vue sous des ciels de plomb, on est dans le domaine de la perfection et de la rigueur. On se doit de souligner aussi le remarquable travail sur la bande son : le moindre soupir, traduisant une hésitation ou un acte inconscient, est mis en avant pour qui accordera son attention à ces menus détails. Au-delà de la réussite technique, au service d'un scénario faussement minimaliste, on appréciera la finesse de la narration et du choix du placement de la caméra. Le récit manie en effet l'art de l'ellipse et des non dits, sans tomber dans le piège du hiératisme et de la pause. En attestent la séquence sur la plage ou celle dans laquelle le fils réalise le comportement adultère de sa mère : l'action hors champ s'avère, comme dans la séquence d'ouverture, plus saisissante que si elle avait été filmée frontalement.
    velocio
    velocio

Publiée le 14 janvier 2009
    Présenté en compétition au dernier Festival de Cannes, "Les 3 singes" a permis à Nuri Bilge Ceylan d'obtenir le prix de la mise en scène. C'est la 3ème fois qu'il avait un film en compétition à Cannes et c'est la première fois qu'il y obtenait une récompense. Pour le film le moins abouti des 3 ! Mais les paradoxes de ce genre sont nombreux à Cannes. Rappelons nous pour quel film Ken Loach avait fini par obtenir la Palme d'or. Peut-être un jour verra-t-on Haneke couronné avec un film seulement moyen ! Oui, le moins abouti des 3 car, après 2 premiers long-métrages passés relativement inaperçus, Ceylan avait frappé très fort avec "Uzak" il y a 6 ans, puis, déjà à un degré moindre, avec "Climats" il y a 3 ans. Toutefois, il est bon de tempérer le propos : un film un peu moins bon de Ceylan, c'est toujours un des meilleurs films de l'année ! Moins lent que ses 2 films précédents, "les 3 singes" est presque un polar politique, avec cette histoire de politicien avec chauffeur et maîtresse. Les images y sont moins belles mais les cadrages toujours aussi précis. Le titre, avec ce rapprochement avec les 3 singes de la sagesse, donne finalement une bonne idée du film.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 8 août 2014
    Film absolument magnifique qui vous prends dès les premières images et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. Une tension permanente , un suspens constant font de ce film une merveille.
    cristal
    cristal

Publiée le 23 mai 2011
    Nuri Bilge Ceylan, l'un des plus grands réalisateurs de son temps, esthète de l'âme humaine et poète du silence, signe son retour avec ce drame familial sombre et crépusculaire, après la grâce absolue de ses Climats (son plus beau film à ce jour). "Les trois singes", primé à Cannes par un Prix de la mise en scène justifiable, même s'il fait parti de ces films très beaux à voir et dont on a honte de dire du mal, reste néanmoins une déception. Les colorations très crues de l'image, aux dominantes verdâtres, empêchent souvent le travail du cadre de s'exposer de manière totalement expressive. L'oeuvre est souvent limitée à un exercice de style, rude tant les ellipses tombent sèchement, à une pensée visuelle et formelle souvent trop cérébrale et sensitive pour pouvoir incarner l'histoire que le cinéaste tente de raconter derrière chaque image. La symbolisation de chaque personnage, jusqu'au titre (chaque membre incarnant l'un des trois singes, refusant de voir, l'autre d'écouter, l'autre de parler), plombe le film dans une abstraction et une perte de repères qui ne lui laissent pour seule évasion que le pouvoir sorcier de l'image, belle quoique moins travaillée qu'à l'accoutumée chez Bilge Ceylan. Chaque visage, façonné comme un paysage lointain, chaque plan, expressif et profond dans sa manière d'utiliser le décor comme un tableau aux multiples lectures, résonne comme autant de mots - souvent absents chez ce cinéaste - . Car c'est bien le silence, ou plutôt le retard du dialogue, qui laisse le film respirer jusque dans ses moindres bruissements. Les âmes, torturées, y frémissent de peur et d'incertitude, et les acteurs, tous impressionnants, incarnent merveilleusement ces êtres presque muets et étrangement inhumains dans leur comportement immobile et inactif. Malgré l'idée de réaliser un film au climat orageux sur un procédé intéressant pour raconter les relations familiales (à travers une maxime japonaise), le cinéaste nous perd assez désagréablement dans les méandres