Girlfriend Experience
    1,9
    543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Girlfriend Experience ?

vanou97
    vanou97

Publiée le 30 novembre 2011
    Soderbergh tente sa chance avec ce film qui est pour lui une expérience loin de ses films habituels... Récit soporiphique sur cette escort qui cherche une autre vie. Parfois ennuyeux, parfois envoûtant, le résultat reste léger.
    kafkainspace
    kafkainspace

Publiée le 13 novembre 2011
    Plat, ennuyeux, soporifique, sans émotion si vous voulez passer une soirée très ennuyeuse, regardez ce film.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 6 novembre 2011
    Doublage exécrable, scénario vide, dialogue sans fin et banal. Le point est uniquement pour la qualité des plans et de l'image.
    Publiée le 25 octobre 2011
    sans interet du moind à part fantasmer sur sasha grey , soderbergh nous fait un film pour faire un film c 'est creux et vide et ennuyeux
    stillpop
    stillpop

Publiée le 20 octobre 2011
    L'histoire de la carrière d'une pute de luxe qui essaye de monter dans l'échelle sociale du cul en devenant « petite amie » à la journée pour des clients un peu plus huppé que son quotidien.
    Il y a deux Soderbergh, le professionnel du business divertissant avec la touche de classe qui va bien.
    Et il y a le fou furieux du cinématographe qui cherche quelque chose qui n'existe pas encore. Entre la vidéo et le film, la fiction et le documentaire.
    Un tel réalisateur est rare et il faut accepter son exigence si l'on espère que le cinéma sorte un jour de sa torpeur marketing. Complexe, acteurs corrects, sujet à priori documenté mais restant dans la case film, belle photographie à la noirceur déprimante. On pourrait objecter que le sujet et les conversations sont banales à pleurer mais ce serait faire injure à la recherche de la vérité sur la civilisation occidentale et sa médiocrité qui régit le réalisateur dans son cinéma perso.
    Autant « Bubble » était au vitriol sur la classe ouvrière et d'autant désagréablement malsain, autant ce film est centré sur la vacuité
    intellectuelle et morale du libéralisme, ici en cause. Et cet ennui si prévisible chez les obsédés du fric est quelque part passionnant.
    En tout cas indispensable au septième art tel qu'il se nécrose aujourd'hui.
    Bien sûr, l'exigence de l'essai n'est pas du tout adaptée pour une soirée cinéphile de divertissement. Mais il semble juste d'admirer un cinéaste qui prend ce genre de risque avec son public.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 18 octobre 2011
    Steven Soderberg n’a plus rien à prouver, il peut s’écarter des sentiers battus, refaire des films d’auteurs, faire des expériences inattendues. Une call girl en pleine confusion des sentiments dans un pays en crise. A part une mise en scène à la hauteur de son talent, quelques superbes gros plans sur le visage sculptural de l’actrice, on cherche l’intérêt réel de ce film, à part la présence d’une star du X, qui fait son "coming out", et un grand écart dans un film grand public. Sasha se débrouille, sans plus, mais sa présence ne suffit pas à hisser le film sur une hauteur suffisante pour qu’on se pâme. Ne servirait-elle pas juste de caution à parfum de scandale ? Tu veux mieux que ça Steven, quand même. Pourquoi pas dans ce cas, une « vraie » actrice ? Gwyneth Paltrow n’était libre ?
    Hé ! Ho ! Tu pourrais répondre quand on te parle…
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 12 octobre 2011
    Franchement raté. Sasha Grey n'y est pour rien, elle s'en sort plutôt bien. C'est la "mise en scène" de Soderbergh qui ôte tout intérêt à ce film. Monsieur se prend pour un impressionniste du septième art, il brosse une série de portraits par petites touches. Le résultat, c'est une suite de courts moments sans objet, dont le début et la fin ne sont pas marqués, dont la signification est absente. On a au final une vague esquisse de la vie d'une escort-girl de luxe, dont on n'apprend finalement rien, dont on n'a pu suivre la moindre progression dans la moindre direction. A part son coup de maître qu'était "Sexe, mensonges et vidéo", le cinéma de Soderbergh ne m'inspire décidément pas.
    Publiée le 16 juin 2011
    Franchement c'est très brouillon que ce soit l'image les acteurs ou le scénario c'est brouillon. On décroche du film très vite de un les acteurs sont indécis dans leurs surtout Sacha Grey (qui est très jolie) qui prend trop la pause devant la caméra leurs jeux n'est pas mauvais . Le scénario est très confus le personnage du petit amie est vraiment flou l'image bouge fait cheap de la part du personne comme Soderbergh on s'attend à mieux dommage.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 13 juin 2011
    Si l'idée de base de "Girlfriend Experience" n'est pas dénuée d'intérêt, Soderbergh malgré ses tentatives de docu-fiction stylisé n'arrive pas à convaincre en grande partie dû à une chronologie des évènements très confuse. Dans ce film il est question du quotidien et des relations conflictuelles d'une escort-girl de luxe à Manhattan, dans ce rôle Sasha Grey (qui fait partie du milieu) est loin de livrer une prestation convaincante alors que c'était une occasion pour elle de briller qui ne se représentera surement pas. Habitué à ce changement blockbuster/film plus modeste, Steven Soderbergh ne réussit pas à vendre son histoire.
    Publiée le 11 juin 2011
    C'est passé inaperçu, c'est presque un documentaire, il ne se passe pas grand chose et alors ? C'est bien filmé (Steven Soderbergh est derrière la caméra, ça se comprend), il y a une photographie fantastique ; bref j'ai aimé ce film même s'il promettait bien plus que ce qu'il apporte, ça se laisse regarder agréablement, ça traite du sujet plutôt avec légèreté et puis c'est court donc il ne faut pas bouder son plaisir (en tout cas je n'ai pas boudé le mien).
    msxfr
    msxfr

Publiée le 3 octobre 2011
    film sans fin une histoire entre une prostituée et sa vie peu trépidante j'attendais mieux de ce réalisateur si vous êtes fatigué pour dormir ce film vous combleras pour le reste passé votre chemin
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 6 juin 2011
    Voilà un film expérimental dont l’expérience à été pénible à suivre tant c’était soporifique à souhait et dont on se moque bien ! Film bâtard entre docu et fiction dont on se moque éperdument. Envoyé Spécial ou Lundi Investigation pouvait s’approprier le sujet. Des dialogues qui me laissent à distance, loin des protagonistes ; j’avais envie de me manifester pour revendiquer ma présence ; j’avais aussi envie de foutre le camp ! Je suis resté pour Sasha Grey dont le jeu était prometteur pour une porno star. (Evidemment, on l’apprécie en VO) Mais ça fait pas un film. Juste une expérience pour elle dans le monde du cinéma traditionnel. Et une mauvaise pour moi !
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 6 juin 2011
    Un essai intéressant , une faux-documentaire sur le métier de call-girl de luxe (et pas de prostituée , comme certains le disent) filmé de façon très sensorielle et respectueuse par Steven Soderbergh . L'histoire raconte le métier de call-girl , l'impact qu'il a sur la vie privée et sur la personne en elle-même (Toujours vivre dans un monde d'apparences...) , ces rencontres ressemblent a d'intéressantes séances de psychologue mais avec le montage chaotique et les dialogues parfois insipide , ça plombe un peu le film . Surprenante , l'actrice X Sasha Grey s'en sort plutôt bien en tant qu'actrice de cinéma , elle est honnête et semble maitriser ce monde d'apparat ou vivent ces call-girl . Dans ses essais , Soderbergh aime tenter des choses avec sa caméra et la , sa façon de filmer est très sensorielle , il aime filmer les rapports verbaux entre ses personnages tout en les faisant passer comme des rapports sexuels indirects , mais cette caméra garde une distance respectueuse pour ne jamais tomber dans le banal film X .
    Un essai ambigu , intéressant mais qui déroutera beaucoup de monde a cause d'un montage complètement manqué .
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 février 2015
    Quand Steven Soderbergh se perd, cela donne "Girlfriend Experience" qui comme son titre l'indique, explore les facettes d'une escort-girl campée par l'ancienne star du porno Sasha Grey. Malgré l'ambition du propos, l'ensemble est d'emblée compromis par un scénario sans intérêt sur lequel le cinéaste a bien du mal à bâtir quelque chose qui tienne un tant soit peu la route. Lorgnant du côté du faux documentaire, l'œuvre présente une intrigue se voulant exigeante mais ne se révélant au final que complètement décousue et très mal agencée. Pour faire face à ses lacunes scénaristiques ou faire semblant de balader son spectateur, le cinéaste résume les autres personnages en d'indigentes considérations économiques et sentimentales ; là encore ça ne marche pas et s'éparpille en clichés. Bref, que ce soit dans sa pauvre exploration du métier ou l'aspect fictionnel, le tout reste terriblement ennuyeux, ce qui est quand même embêtant pour un film qui n'excède pas 1h20. À oublier.
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 29 mai 2011
    "Girlfriend Experience" est un film expérimental sous forme de faux documentaire sur une call-girl de luxe à New York, interprété par l'actrice X, Sasha Grey. L'expérience de Soderbergh était sur le papier fascinante, plutôt alléchante, mais ce film n'est au final pas très utile. Il ne s'y passe rien, du moins pas grand chose. Sasha Grey, peu crédible d'ailleurs, multiplie ses aventures d'un soir, mais même ces passages sont dénués d'intérêt. Le film est pourtant très beau, toujours très classe, bien mis en scène, même lorsqu'il s'adonne au faux documentaire, Soderbergh soigne toujours ses créations, et c'est bien honorable. "Girlfriend Experience", un peu surestimé par les critiques, ne révèle pourtant pas grand chose, toujours suggéré, ça ne parle que de sexe sans jamais le montrer. Idée intéressante, mais l'absence totale d'intérêt narratif devient vite frustrant. Il me semble qu'il faudrait le revoir, plus tard, pour savoir si je pense la même chose, mais finalement, malgré une belle mise en scène, un parti pris original, Soderbergh ne m'a pas autant touché qu'avec "Sex, Lies, and Videotape".