Les Ailes pourpres : le mystère des flamants
    3,3
    239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ailes pourpres : le mystère des flamants ?

Publiée le 22 janvier 2009
    Des images rares et fascinantes mais le sujet est traité d'une telle façon que l'ennui est toujours présent où la voix-off n'arrange rien...
    saiyar
    saiyar

Publiée le 21 décembre 2008
    Ce documentaire est pas mal, y a de belle image, de jolie musique, les flamant roses sont magnifique mais y a des longueurs et c'est un peut vide mal grès les belle images. Ca reste pas mal mais je préfère le documentaire "un jour sur terre".
    Publiée le 26 décembre 2008
    Les films du genre me plaisent beaucoup et je suis resté sur la très bonne impression d"un jour sur Terre". Le 1er film Disneynature, devait faire aussi bien... et on va dire que le résultat est en partit réussi.
    Le film est beau, grandiose, magnifique. Les images sont les plus belles qu'on puisse voir et le pire... c'est que ce sont des images 100% naturel.
    Le choix de raconté la vie des Flamants Rose est assez judicieux car c'est une des vies les plus compliqué de la nature et on nous fait bien comprendre que cette vie ne tiens plus qu'à un fil. Ce "miracle" de la vie nous est d'ailleurs plutôt bien raconté.
    Je dirais le seul défaut de ce film est qu'il n'a pas de musique... et ça ampute pas mal de magie à l'ambiance du film.
    Ce genre de film a quand même le mérite de sortir au cinéma, même s'il est loin d'Un jour du Terre, il a le mérite d'exister et nous dit quand même que la vie n'est facile pour personne sur cette planète.
    Publiée le 5 janvier 2009
    Un beau fillm avec des images surprenantes, un documentaire qui met en évidence la nature que notre civilisation industrielle tend à mépriser. Les réalisateurs de ce film ont eu le souci de nous montrer le plus grand nombre de détails possible et de mettre en évidence la beauté de ces oiseaux, ainsi que de la nature. On doit aussi signaler la belle musique qui constitue une valeur supplémentaire de ce film
    Publiée le 14 février 2009
    Paysages et musiques sublimes!
    Histoire de toute beauté!
    Que dire de plus apart 'à voir absolument!'
    Publiée le 20 décembre 2008
    Il n'est pas donné à tous les réalisateurs de faire "la marche de l'empereur"! Pour avoir admiré les flamants roses du lac Nakuru au Kenya, je sais combien ils sont impressionnants de splendeur, de luminosité et de cohésion sociale. Toutefois, mis à part la naissance des petits, très peu d'informations nous sont données sur ces animaux et leur vie sur ce fameux lac Natron. Des scènes un peu répétitives sans véritable arc narratif, sans doute pour faire un format de plus de 60 mns. Dommage aussi de ne pas retrouver la musique de la bande-annonce (me serais-je endormie quand elle a été diffusée?).
    Publiée le 17 décembre 2008
    Le mythe du phénix est certainement né sur les bords du lac Natron, ce lieu hors du temps au nord de la Tanzanie, au pied du volcan Lengaï. Car dans cette région qui fut le berceau de l'humanité, les premiers hommes ont pu contempler le même spectacle que nous aujourd'hui : la reproduction des flamants nains. A la saison des pluies, les eaux du lac deviennent rouges à cause des micro-organismes qui s'y développent. Alors arrivent les flamants qui s'en nourrissent et deviennent à leur tour rouges jusqu'aux yeux, comme des "oiseaux de feu". Puis viennent les parades nuptiales, extravagante chorégraphie de pattes et d'ailes pourpres, de mouvements de têtes au bout des longs cous. Déjà, la fournaise de l'été fait baisser le niveau de l'eau et de rouge, le lac devient blanc de sel et de cendres du volcan tout proche. Tout ce sel forme une grande île où les flamants vont nicher et où leur progéniture va naître et vivre ses premiers mois. Puis un jour, presque tous les adultes regagnent les rives du lac et les marais. Ceux qui restent encadrent les jeunes qui, en une immense procession, rejoignent leurs parents. Les oiseaux vont se disperser sur tout le continent et ils se rassembleront de nouveau l'an prochain. Rien de plus banal que ce cycle de la vie dans le monde animal comme chez les humains. Mais il prend ici une dimension presque fantastique due à l'environnement particulier où il se déroule : un lieu isolé, un volcan actif, un lac aux eaux étranges, des oiseaux qui changent de couleur. Magiques aussi les images que la caméra a capturées, qu'elle nous montre de très près l'éclosion d'un jeune, le combat d'un flamant contre un marabout qui menace son petit ou le vol pourpre des oiseaux au-dessus du lac de la même couleur. Sobre et intelligent, le commentaire fort bien dit par Zabou Breitman. Allez voir ce film chatoyant car bien que le lac Natron soit classé "site Ramsar", il est aujourd'hui menacé... par l'industrie du sel!
    Marc Haushalter
    Marc Haushalter

Publiée le 6 mars 2009
    Enchanteur le 02/01/2009
    "Les ailes pourpres" quel film magnifique et de belles images. Le commentaires est à la hauteur.
    Ce film est très prenant. On a du mal à réaliser que des oiseaux puissent changer de couleur si rapidement et vivre dans du sel. Par contre la fin ne laisse pas beaucoup d'espoir à ces oiseaux cela à couse de la pollution don une fois de plus l'homme!!!
    Ce documentaire devrait être vu par des collégiens.
    A ne pas manquer
    ewastudz
    ewastudz

45 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 décembre 2008
    Ce film est d'une beauté incomparable. Les paysages, les images sont tout simplement parfaits. La bande-son est magnifique, elle contribue énormément à la magie du film. Une très bonne représentation du cycle de la vie. A voir absolument
    Publiée le 29 décembre 2008
    Ben moi non plus faut plus me parler de flamants roses,si j'en vois un je sors mon flingue (que je n'ai pas)

je rêve d'un flamant rose rôti à la broche (miam..)
    et j'éxècre désormais le rose.. ma plus grosse erreur de l'année avel'abominable "musée Eau" que j'ai la chair de poule d'y repenser (mais 139 cri tiques 0 étoiles ça fait rudement plaisir) bravo ! objectif 200.. !! bonnes fêtes quand même !
    Publiée le 28 décembre 2008
    C'est beau, reposant, sympa quoi ! Après, côté intrigue ça ne va pas très loin puisque avec ce genre de documentaire animalier c'est toujours la même chose : Arrivée au lieu de nidification, la valse des amours, les naissances, les petits qui se font bouffer par les prédateurs et l'envol vers la vie adulte. Ca m'a permis de tuer le temps agréablement, voilà tout !
    DaffyDuke
    DaffyDuke

Publiée le 21 mai 2009
    Malgré l'a priori Disney, Les Ailes Pourpres est un magnifique document sur un lieu unique d'Afrique, dont les millions de sujets nous paraissent si familiers. Filmés avec des technologies à couper le souffle on ne se lasse pas des parades nuptiales, les paysages extraordinaires. La caméra se retrouve au coeur des millions d'oiseaux. Et Zabou Breitman participe aussi à la qualité du film pour ne pas tomber dans le sensationnalisme ni l'émotion. Une pure merveille !
    Publiée le 17 décembre 2008
    Il n'y a de plus beau spectacle que celui que nous offre la nature... la lutte pour la vie, des paysages exceptionnels... Un film de toute beauté. Seul le commentaire, lu sur un ton trop pédagogique, manque d'ambition.
    Catherine B
    Catherine B

Publiée le 14 janvier 2009
    Que la nature est belle, mystérieuse et cruelle aussi ! Sublime ! A voir par-dessus tout !
    Publiée le 21 décembre 2008
    ce film est eblouissant et très instructif - les paysages sont magnifiques et ce lac salé est extraordinaire - merci de nous avoir appris tant de choses sur les flamants