La Révélation
    3,3
    332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Révélation ?

Publiée le 30 mars 2011
    un très bon thriller politique vraiment réaliste qui nous permet de plonger au cœur de la cour pénale internationale. en clair, un film engagé vivement conseillé
    Rik13
    Rik13

Publiée le 21 mars 2011
    « La Révélation » est un film à la réalisation sèche qui nous emmène dans les arcanes du Tribunal Pénal International de La Haye. Dans les locaux aseptisés de cette institution, le Général Duric est accusé de crimes contre l’humanité pour des exactions commises durant la guerre entre la Serbie et la Bosnie. Dans ce contexte, le film brosse le portrait de deux femmes. L’une est procureure au TPI, et plaide contre le Général Duric. L’autre est un témoin des crimes commandités par l’accusé. La volonté de traduire en justice ce criminel de guerre se heurte à la volonté des bureaucrates de ménager les politiciens serbes en vue de l’intégration de leur pays dans l’Union Européenne. Dans une mise en scène sobre et réaliste, Hans-Christian Schmid nous montre combien il est difficile de rendre la justice dans les cas de crimes de guerre lorsque la politique et les intérêts économiques s’en mêlent. « La Révélation » est un long métrage qui peut paraître un peu froid et didactique par moment mais le sujet en lui-même est passionnant. Ajoutons à cela que les actrices Kerry Fox dans le rôle de la procureure, et Anamaria Marinca dans celui de Mira, sont toutes deux à créditer d’une très bonne interprétation.
    norman06
    norman06

Publiée le 20 mars 2011
    Après "Distant light" et "Requiem", le cinéaste confirme son importance avec ce récit judiciaire captivant mais au style somme toute peu novateur. Kerry Fox est remarquable.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 31 juillet 2010
    Un drame rondement mené qui arrive habilement à jongler entre fait réel et fiction.
    Publiée le 30 juillet 2010
    Ouais bof, je me suis ennuyé dans ce film "réaliste", triste mais sans âme.
    Publiée le 16 septembre 2010
    La révélation est un très grand thriller politique à la fois haletant et puissant . Hans - Christian Schmid décrit avec force le combat de deux femmes : la femme de loi ( Kerry Fox parfaite ) pressant une victime bosniaque ( Anamaria Marinca admirable ) à témoigner pour faire condamner le futur dirigeant serbe . Mais ce combat va se heurter aux pressions de la communauté internationale qui souhaite intégrer la Serbie dans le but d'annihiler les troubles engendrés par les nationalistes . Un film fort , humain dénonçant la collusion entre le politique et la justice et remettant en cause l'impartialité de cette dernière . Poignant .
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 24 juin 2010
    L’année est propice aux films politiques : après l’excellent « ghost writer » de Polanski, nous voici cette fois au cœur du tribunal pénal international de La Haye à suivre les embûches d’une procureure bien décidée à faire comdamer un criminel de guerre serbe. Sauf que les intérêts politiques et économiques s’en mêlent… Très bien joué, et passionnant.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 24 mai 2010
    Un film passionnant, entre documentaire et polar, qui nous fait entrer dans l'intimité du tribunal international de La Haye. Derrière la façade de justice que l'on croit connaitre, on découvre que de nombreux intérêts politiques faussent le jeu et pervertissent la vérité. Et on est bouleversés par le sort de cette jeune femme, qui après un très long parcours psychologique, trouve la force de venir témoigner... en vain, car l'issue du procès est déjà écrite pour satisfaire toutes les parties (l'ONU qui souhaite fermer le tribunal rapidement, l'Europe qui veut intégrer la Serbie pour anihiler les nationalistes...). Reste une femme en quête de justice, qui continuera à porter son passé pesant sans que personne ne l'ait écoutée. Une bien triste vision de ce tribunal international ! Bravo aux comédiennes Kerry Fox et Anamaria Marinca, toutes deux bouleversantes.
    Publiée le 21 avril 2010
    Plusieurs sujets tous bien traités ! Tribunal international, comment ménager les solutions politiques, concilier la justice et le respect des victimes ? Bien joué les artistes, j'ai aimé la force des émotions qui m'ont laissé sans pathos au bord des larmes à la fin du film. J'ai trouvé ce film formidable.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Après un début un peu lent, "La Révélation" monte progressivement en puissance. Servi par un casting très solide, ce thriller "film de procès" se révèle réussi sur le fond, un peu timide sur la forme.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 avril 2010
    La révélation est un excellent film traitant de la justice et notamment du tribunal international de La Haye. Sujet délicat que celui de juger les criminels de guerre de l'ex-Yougoslavie sans pour autant froisser les politiciens. Le scénario est travaillé et parfaitement maitrisé par Hans-Christian Schmid qui réalise là un bon film. La mise en scène est correcte et le réalisateur a le mérite de tenir le spectateur accroché du début à la fin (ce qui n’est pas forcement évident pour un film de ce type). On suit tous les aléas de ce procès avec les retournements de situation et les difficultés qu’il engendre, et tout cela sans s’ennuyer.
    Du côté des acteurs, Kerry Fox et Anamaria Marinca sont correctes dans leurs interprétations sans pour autant briller.

En clair, je pense que c’est un film intéressant et qui a l’intérêt de nous faire réfléchir.
    jo4
    jo4

Publiée le 2 novembre 2010
    Un film bien mené et porté par des acteurs convaincants. Même si La Révélation peut paraitre accablant par ses longues tirades et son coté technique il est certain que le réalisme est de mise. Un film donc, à petit public mais extrêmement concluant.
    Publiée le 7 avril 2010
    Superbe filmà voir sans modération.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 5 avril 2010
    Voilà un film utile. Utile car il nous révèle le fonctionnement d'un tribunal mis en place normalement pour juger des crimes contre l'humanité. Mais dans notre monde, rien n'est vraiment simple et la vie d'une personne pèse bien peu face aux intérêts de tout un continent. C'est ce que montre de façon très claire ce film grâce à une mise en scène efficace et deux actrices formidables.
    Publiée le 5 avril 2010
    Excellent film, surtout par le fond, mais la forme est aussi réussie, ce qui en fait tout la valeur. Les acteurs servent une histoire comme on aimerait en voir plus, et qui montre que la justice n'est pas forcément affaire de bons sentiments et de manichéïsme, mais aussi de compromis, et, parfois, pour peu qu'on est le sens de l'éthique, de sacrifice.
    A conseiller. Fortement.