La Révélation
    3,3
    332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Révélation ?

wykx
    wykx

Publiée le 4 avril 2010
    C'est plus un téléfilm. Intéressant historiquement sur un thème par encore très évoqué au cinéma. L'histoire est un peu jouée d'avance. Les actrices sont convaincantes mais pas transcendantes.
    Publiée le 31 mars 2010
    Magnifique film sur la justice pénale internationale et ses petites compromissions. Magistralement interprété. A voir d'urgence, notamment par tous ceux qui désirent entreprendre une carrière dans la justice internationale...
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 30 mars 2010
    J'avais apprécié le film sorti en 2007 sur Carla del Ponte, la procureure du TPI pour l'ex Yougoslavie. Je suis toujours mal à l'aise avec les fictions basées sur des faits réels surtout quand ces faits sont des génocides ou autres crimes contre l'humanité. Dans la Révélation il s'agit également d'une procureure dans ce même tribunal. Elle est un peu plus jeune, à la fois résolue, à la fois fatiguée. Elle s'accommode moins que les hommes des compromis ou compromissions politiques, surtout face aux viols des femmes. Cette relative indifférence au sort fait aux femmes en tant de guerre est l'un des points le plus intéressant du film, car il montre une réalité hélas universelle. L'autre point intéressant est de donner à voir que la justice n'est jamais indépendante du politique. A l'instar du film consacrée à Carla Del ponte on voit également la vie très particulière que mènent les personnes qui travaillent pour ce type d'institution.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 mars 2010
    Hans-Christian Schmid change de registre et s'atèle à un thriller politique haletant, sur fond de crimes de guerre avec un ex-Général Serbe se présentant à la présidence de son pays. La Révélation (2010) nous fait vivre de l'intérieur le fonctionnement du Tribunal Pénal International de La Haye, avec son lot de manipulations, de secrets, de mensonges, de révélations, où tout s'entrecroisent sous nos yeux. Mise en scène hyper réaliste et distribution internationale, pour un thriller puissant et éreintant !
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 29 mars 2010
    Un grand, un très grand film politico-judicière. Traité avec beaucoup ed sobrité et interprété par deux actrices en tous points parfaites. Emouvant aussi et, par certains côtés, effrayant. Qu'il est beau le monde dans lequele nous... survivont!
    philippe_quandalle
    philippe_quandalle

Publiée le 29 mars 2010
    Très bon film qui décrit l'engagement total de deux femmes , juge et témoin, pour qu'éclate la vérité baffouée par
    la réal politique
    Publiée le 28 mars 2010
    Ce thriller montre la justice du TPI qui n’est pas fiable pour des raisons politiques. Cela montre que la recherche de la vérité n’est pas forcément le but dans ces affaires où le sort des victimes de guerre n’a pas d’importance dans nos sociétés avancées. C’est une fiction mais qu’en est-il réellement ?
    Dani Piola
    Dani Piola

Publiée le 27 mars 2010
    la difficulté de rendre la justice pour des crimes de guerre tout en préservant la stabilité des nations.
    maroca
    maroca

Publiée le 28 mars 2010
    Un beau film qui m'a malhereusement laissé un peu sur le pallier. On ne rentre jamais réellement dans l'intimité des personnages. La procureur chevronée bascule. Cela n'est pas filmé. Son basculement est écrit et évident. Mais les commédoennes sont fabuleuse. Donc a voir !
    Publiée le 25 mars 2010
    Génial. Thriller politico-judiciaire. Le film démystifie le Tribunal Pénal International de La Haye et souligne les connivences entre justice et politique. L'actrice principale est incroyable. Aucune longueur.
    A voir !
    Jean-François F.
    Jean-François F.

Publiée le 18 novembre 2011
    Film passionnant sur l'Europe, Le Tribunal de la Haye et les relations entre pays des Balkans.
    Publiée le 24 mars 2010
    On est surpris quand on attendait seulement un film pédagogique, ou plutôt didactique, sur la justice internationale. Mais plutôt agréablement surpris : il y a une histoire, des personnages à la psychologie profonde et surtout un suspense. Ceci étant, l'essentiel est ailleurs : dans le point de vue philosophique sur la justice et la paix qui, selon l'auteur, ne font pas toujours bon ménage. Amateurs de films d'auteurs comme amateurs de "romans" policiers, allez-y ; vous ne serez pas déçus. hbeyle.
    Publiée le 24 mars 2010
    Film prenant. Acteurs formidables. à voir!!! même si j'ai des réserves sur ce conflit serbo-bosniaque.
    velocio
    velocio

Publiée le 24 mars 2010
    Le tribunal international de La Haye, 2009 : un général serbe va comparaître, accusé de crimes contre l'humanité. Malheureusement pour la procureure, le témoin principal en fait trop et marque un but contre son camp. Quid de la sœur, qui en sait surement plus que ce qu'elle prétend ! Et la Serbie qui, au même moment, souhaite rentrer dans l'Union européenne. Un peu compliqué à suivre (les arcanes de la guerre dans l'ex-Yougoslavie étaient déjà difficile à suivre à l'époque des faits, alors 15 à 20 ans après, je ne vous dis pas !), ce film a un gros mérite : montrer comment politique et justice ont très souvent beaucoup de mal à cheminer ensemble. L'interprétation est en tout point excellente, ainsi que la mise en scène.
    Publiée le 23 mars 2010
    j'y suis allé (à reculons) en me disant que cela allait être un bon film d'art et d'essai allemand et en fait pas du tout, ça s'approche plus d'un bon Georges Clooney ! Un vrai bon moment !