La Révélation
    3,3
    332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Révélation ?

oranous
    oranous

Publiée le 19 mars 2010
    Ce film est un véritable coup de cœur. Le spectateur est réellement immergé dans ce procès et dans les rouages de la justice internationale. Hans-Christian Schimd nous montre bien les procèdures d'investigation au niveau du Tribunal Pénal International mais également les magouilles qui peuvent surgir dans de telles affaires. Il est toujours juste dans son propos. Et touche à de nombreux thèmes outre celui de la Justice. Il y a un réel suspense maintenu grâce à une réalisation qui ne s'égare pas et ne divague pas.
    La fin est bouleversante tout comme le film dans son ensemble.
    Les interprétations sont très bonnes notamment celles de Kerry Fox et de Anamaria Marinca.
    Une très bonne fiction forte qui a un gout tellement réaliste, on en ressort bouleversé.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 mars 2010
    Voilà un thriller politico-juridique de très bonne facture. L'ensemble est bien fait, bien écrit, bien mis en scène et surtout magistralement interprété. Kerry Fox est plus que convaincante dans le rôle du procureur de la cour pénale internationale. Anamaria Marinca, la révélation de 4 mois 3 semaines 2 jours, est quant à elle vraiment impressionnante. Le duo d'actrices emporte le morceau devant une histoire certes édifiante, mais qui pêche par un manque de clarté pour le simple quidam qui n'est pas au fait des arcanes de la justice internationale, de l'Union Européenne et de l'histoire récente de l'ex-Yougoslavie. Il ne faut pas décrocher sous peine d'être largué. On est finalement pris par le suspens, non pas du résultat du procès, mais du devenir de ce témoin et de ce procureur auxquels on s'est attachés d'emblée. Malgré tout un bon film, dur et puissant.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    En dépit de thèmes intéressants et dramatiquement forts, ce thriller politique sans surprise ni révélation ne soulève qu'une vague passion chez le spectateur qui en a vu d'autres et de meilleurs.
    Publiée le 19 mars 2010
    Ce film est un plagiat éhonté de l'excellent "Le dernier témoin" (Série Suspect n°1 / Saison 6 ITV et Granada)avec la formidable Helen Mirren.
    De plus la réalisation en est académique et lourdingue. Images artificiellement " bougées, caméra à l'épaule " pour faire reportage un peu mais pas trop et casting stéréotypé.
    Voilà une noble cause politiquement correcte, d'où, j'imagine, les récompenses à Berlin, mais à part les prestations de Kerry Fox et Anamaria Maurica, je n'en retire pas grand chose.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Casting international pour ce film de l'Allemand Hans-Christian Schmid (la Néo-Zélandaise Kerry Fox et la Roumaine Anamaria Marinca - vue dans "4 mois, 3 semaines, 2 jours" - dans les deux rôles principaux). Réalisation sobre et belle interprétation pour "La révélation", entre le thriller politique et le film de procès. Hannah Maynard est procureur près le TPIY (Tribunal Pénal International pour la Yougoslavie), et reprend l'accusation dans une affaire de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité mettant en cause un général serbe qui brigue la présidence de son pays. Son principal témoin (en réalité simple témoin par "ouï-dire", comme l'établit la défense) se suicide, mais elle va trouver en Mina, la soeur du défunt, un vrai témoin, de première force. Mettant son foyer et sa vie en danger, la jeune femme n'hésite pourtant pas à suivre Hannah à La Haye pour permettre de mettre définitivement le criminel hors d'état de nuire. Mais de sombres cuisines politico-internationales font pression pour amender le témoignage de Mina. Que va décider Hannah, qui a des principes (mais aussi de l'ambition) en l'appelant à la barre ? Le courage et la morale semblent l'emporter, mais les circonstances laissent la fin ouverte. Intéressante fiction, aux accents de troublante réalité....
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 juillet 2013
    A travers une reconstitution parfaitement réussi du jugement de criminels de guerre serbes par le Tribunal Pénal International de La Haye, Hans-Christian Schmid a la délicatesse de construire un scénario qui, en s’appuyant sur un gros travail de documentation et en cherchant à prendre du recul par recul à son sujet fort délicat, à créer un thriller politico-juridique captivant et plein de réalisme. Le postulat de départ autour du jugement des atrocités d’une guerre aurait facilement pu déraper en pamphlet accusateur ou en mélodrame, mais c’est bien le thème de la justice qui se retrouve au centre de cette intrigue complexe. Cette affaire aux ramifications géopolitiques troublantes est également l'occasion de découvrir, au centre d'un excellent casting international, deux actrices pleines de talent, Kerry Fox et Anamaria Marinca.
    flocie
    flocie

Publiée le 17 mars 2010
    Drame captivant qui montre les limites de la justice confrontée à de grands enjeux politiques, et qui ne répond plus à ces principes fondateurs. Le duo d'actrices est très bien interprété et le suspens bien mené. Ce film ne laisse pas indifférent.
    Publiée le 17 mars 2010
    Un très bon thriller, qui confirme le talent de deux actrices européenes : Kerry Fox et Anamaria Marinca.
    JotaB
    JotaB

Publiée le 24 mars 2010
    Bien joué, bien filmé, ce film est surtout intéressant car il permet de voir de l'intérieur des évènements que l'on perçoit rapidement à travers l'actualité. On se rend compte de la complexité et des enjeux géopolitiques inhérente à ce type d'institutions (le CPI). En dehors de cela, ce film n'est pas pour autant mémorable et accuse quelques longueurs.
    Publiée le 13 février 2011
    Thriller politique qui est certes réaliste et bien ficelé, mais qui est très ennuyeux.
    Publiée le 20 mars 2010
    Il est exceptionnel de voir un film qui combine si magnifiquement intensité émotionnelle et une telle justesse. L'absence de concessions, la réalité restranscrite si simplement mais pourtant dans toute sa complexité, l'excellent jeu en retenue de Kerry Fox et d'Anamaria Marinca... Tout est parfait. Courez-y vite, on ne voit cela que trop rarement au cinéma. Pour une fois que je suis en totale adéquation avec une critique de Télérama : http://www.gros-plan.org/pages/animations/0910/soirees/larevelation.html.