Derniers Avis : Le Portrait de Dorian Gray - Page 13
Le Portrait de Dorian Gray
Note moyenne
2,8
1389 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
183 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
32 critiques
3
55 critiques
2
44 critiques
1
27 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Joukoulou
183 abonnés
132 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 avril 2010
Ce film gothique est un portrait de la décadence, des excès, de la perversité de l'immoralité, de l'oisivité de l'Angleterre Victorienne, bien que prenant des libertés par apport à l'oeuvre d'Oscar Wilde, les grandes lignes et l'ambiance malsaine est plutôt respecté. Ben Barnes est excellent dans le rôle tantôt en jeune homme naïve, pûr et innocent tel un nouveau-né n'ayant pas les jambes assez solides pour pouvoir avancer dans le monde, tantöt en séducteur, manipulateur, charismatique et dangereux prêt à se brûler les aîles sans se soucier des conséquences, puis finalement en homme blasé, fatigué, cynique, cherchant la rédemption. Colin Firth interprête Henry Wotton, le mentor-corrupteur de Dorian, cherchant à le modeler à son image, en l'entrainant dans tous les excès et vices et qui finira par être dépassé par les évènements lorsqu'il devient plus vieux et père, quel hypocrite! Rarement montré, le tableau est sous-entendu par un râle de zombie, un grincement, des mouches et larves ou une vision à la première personne. Les décors, les costumes sont bien travaillés. Les points faibles sont: la scène du meutre de Bazil n'est pas convaincante. La fin est balançé rapidement et n'est pas développé, Henry Wotton est survolé!!!! Film promouvant: Un esprit sain dans un corps sain de manière malsaine, Ben Barnes est époustouflant, une bande son d'ambiance!!! Man note: 7/10
Je lis les critiques postés par les internautes sur ce film, et la seule impression que j'en retire est de l'amertume. Quand on va voir un film qui a été tiré d'un livre, la copie au mot près ne doit pas être attendue. Car elle n'est jamais là... Même si certains films adaptés réussissent un tour de force (comme Gone Baby Gone de Ben Affleck), très peu de films seront 100 pour cent fidèle au bouquin à l'arrivée. Le Portrait de Dorian Gray est un très bon film. Autant par le jeu de ses acteurs (il faut être aveugle pour ne pas voir toute la finesse du jeu de Barnes, et être un idiot totale pour ne pas sentir la maîtrise dans celle de Firth), que par son scénario original (là ou certains voient de la "longeur et de la lenteur" il faut voir un choix pour faire monter la tension, et faire palper au spectateur l'éternité de Dorian Gray), et ses costumes absolument éblouissants (portés sur le plus infime détails et nous donnant un merveilleux aperçu de cette époque), sans même prendre le temps de parler des décors...
Alors si certains caractérisent ce film de pire "qu'une série B", je leur dirais simplement de le revoir ou d'aller réapprendre ce qu'est le cinéma.
Apres 2 narnias,Ben barnes nous offre enfin un autre niveau de performance.Ce dorian gray est macchiavelique,sensuel,beau et tellement provocateur.En tout cas les autres acteurs sont totalement ecrases(colin firth s'en sort a peu pres quand meme).Heureusemsnt que les decors et l'ambiance d'un londres des anees 1900 remontent le niveau de ce bon film!