Amours, délices et orgues
Note moyenne
2,4
5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 critique spectateur

5
0 critique
4
0 critique
3
0 critique
2
0 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

98 abonnés 4 510 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 août 2026
Le titre du film fait référence à une règle de français (et à un recueil d'Alphonse Allais) et c'est complètement indifférent. Le générique crédite Julien Duvivier de l'idée originale de la comédie et on a bien du mal à imaginer qu'il a quelque responsabilité dans la niaiserie tournée par Berthomieu. Voilà pour le préambule.
La comédie, assez largement musicale, est ce qu'on appelle aujourd'hui un film choral, où les vedettes et jeunes premiers Jean Dessailly et Gisèle Pascal, amoureux insignifiants, occupent à peine davantage le devant de la scène, lui en surveillant de collège, elle en demoiselle de compagnie chez un chatelain. Ils n'échappent pas, l'un et l'autre, à la puérilité, sinon la sottise, qui caractérisent tous les personnages du film.
La bluette clandestine entre les deux susnommés est trahie par des élèves indiscrets et espiègles (qui n'ont pas du tout l'âge des rôles, Bernard Lajarrige, le cancre de la classe, culminant du haut de ses 34 ans). Le scénario est très insuffisant et la fantaisie confine à la mièvrerie. Le film est une mauvaise comédie parce que les personnages sont mal écrits. Les dialogues auraient dû échoir à un Pagnol pour les scènes de collège, à un Prévert pour celles au château. Il n'est resté que le sourire intermittent de Gisèle Pascal -le seul délice du film- pour me tirer de la somnolence.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse