La Famille Wolberg
    1,8
    332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Wolberg ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 21 août 2021
    "La Famille Wolberg", film français réalisé par Axelle Ropert et sorti en 2009.
    Premier long métrage d'Axelle Ropert, la famille Wolberg se compose de François Damiens, la regrettée Valérie Benguigui, Valentin Vigourt, une excellente jeune actrice Léopoldine Serre, Serge Bozon, et le grand Jean-Luc Bideau.
    Un film bien réalisé. Une histoire de famille, calme, parfois drôle, un peu touchante. De bon acteurs, dont François Damiens. Ce n'est pas une " grosse comédie familiale".
    C'est un bon petit film.

Publiée le 16 juillet 2021
    Premier long métrage trop aléatoire et déroutant réalisé par Axelle Ropert. La Famille Wolberg se concentre sur Simon Wolberg (François Damiens) le maire juif d'une ville de province française qui semble doué pour prononcer des discours de célébration mais s'enfonce dans des eaux plus profondes et plus sombres en jouant les rôles de mari de père et de fils. Simon a plusieurs problèmes très sérieux qu'il n'est pas tout à fait prêt à affronter. De belles images sur l'écran complètent la série de décors plutôt théâtraux qui se regarde comme une série de nouvelles imbriquées sans pour autant former un récit cohérent. Parfois les personnages s'arrêtent simplement pour philosopher un peu trop sur la vie. Si Ropert avait montré un peu plus et raconté un peu moins cela n'aurait pas fait de mal a cette histoire et elle a gâché un film qui aurait pu être potentiellement bon...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 6 décembre 2020
    C est un film très lent qui ne s énerve jamais qui procure relativement peu de sensations mais qui apaise puis qui émeut le public. À voir si l on a vécu une défaite amoureuse ou si l on veut passer un moment calme. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Ismael
    Ismael

Publiée le 6 septembre 2018
    Le plus mauvais film de tous les temps. Personnages et situations invraisemblables, dialogues ridicules, festival de clichés et pathos dégoulinant. Le tout qui pèse cinquante tonnes. Aaaaaaaaaaaaaaaaagh!!!!!
    Aussi incroyable que cela puisse paraître, François Damiens est pourtant un comédien que j'adore.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 30 décembre 2016
    Un film émouvant et réussi, admirablement interprété par François Damiens, Valérie Benguigui, Serge Bozon et Jean-Luc Bideau (entre autres).
    Publiée le 27 août 2014
    Ce film s’avère être la parfaite synthèse de tous les défaut du cinéma français nouvelle vague : thèmes vus mille fois, dialogues anti-naturels et mal écrits au possible, aucune structure narrative... Le pire défaut de ce film, au delà de tous ses instants où il s’avère être de plus en plus pitoyable même lorsque vous imaginiez que cela ne pouvait être pire, c'est qu'il se prend diablement au sérieux. A trop se prendre au sérieux, à trop vouloir faire de l'intellectuelle et du philosophique, on en vient à un film ennuyeux qui n'arrive à aucun de ses buts. Ce film n'est ni intellectuel ni philosophique. Ce n'est qu'un échec.Les dialogues anti-naturels empêchent également les acteurs de faire une performance acceptable, même lorsque ceux-ci sont bons acteurs.Les critiques positives sur ce film de la part des médias me rappellent que la réalisatrice est une de leurs confréres et qu'en france, les critiques et les pseudos-intellectuels aiment s'auto-congratuler.Évitez ce film, c'est une perte de temps.
    Publiée le 23 août 2014
    On comprend pas vraiment le sens dans lequel va le film, c'est troublant et étrange... Mais il se laisse regarder, c'est un film sensible et plutôt subtil. François Damiens est bluffant et touchant.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 17 juillet 2013
    Passé le fait qu'on se demande où veut en venir la réalisatrice Axelle Ropert, la famille Wolberg se laisse voir. Le film aborde plusieurs thèmes sociaux bien de notre époque comme le deuil, la maladie, la "non" fraternité, l'adultère, etc. Mais aussi et dans une moindre mesure, le rôle de la politique sur la vie d'une petite bourgade et de ses habitants. Simon, personnage principal interprété par un surprenant François Damiens, est maire de son petit village, un mari aimant, un fils direct et un père attentionné. Il tente de garder la tête bien droite sur ses épaules malgré une série d'événements dramatiques le touchant de très près.
    Korril26
    Korril26

Publiée le 24 novembre 2012
    Dialogues dépressifs et prétentieux, jeu distancié qui a du torturer les -excellents- acteurs.
    Un premier film de critique, destiné à des critiques.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 19 octobre 2012
    Je m'en veux. Une nouvelle fois, je me suis fait avoir par la critique. Pourtant, il y avait tous les signes habituels : un premier film réalisé par une critique, avec un enthousiasme désintéressé des confrères : "Singulier film-oxymore d'une grande réalisatrice en devenir" pour Excessif (le bien nommé), "un beau film d’aujourd’hui" pour les Inrocks, "l'élégance émouvante, la force joyeuse" pour Le Monde, et enfin, "Jouissance de l’insolite, parti pris de mise en scène perpétuellement surprenante, une grande réussite très recommandée" pour Les Cahiers du Cinéma : tout cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille.

J'aurais dû me souvenir de "Tout est pardonné", premier film de Mia Hansen-Løve, une autre critique, ou des films qui ne sont plus les premiers d'autres anciens des Cahiers du Cinéma, comme "Je pense à vous", de Pascal Bonitzer, ou "Les Chansons d'amour", de Christophe Honoré : point commun de tous ces films et de cette "Famille Wolberg", la primauté absolue accordée à des dialogues hyper-écrits, avec une prétention littéraire insupportable. Ici, on est servi, et largement, avec des dialogues du genre : "Faire l'amour n'a rien de scandaleux, Simon - Si, l'amour est un scandale", ou "Oh, les vieux font toujours des chichis - Toi, t'as toujours été vieux", ou encore "Tu crois que ça l'aidait à supporter l'approche de la mort ?".

Axelle Ropert définit ainsi son projet : "La Famille Wolberg" est un mélodrame familial, genre qui pose des questions dont j'aime la simplicité : qu'est-ce qu'un père de famille, comment un homme et une femme peuvent rester ensemble des années durant, comment laisser ses enfants partir et comment quitter son père et sa mère ?" Louable intention, mais le problème est que pour qu'on puisse s'attacher à ces personnages, il faudrait pouvoir y croire un minimum, d'autant plus que la réalisatrice a ajouté une dimension supplémentaire à son mélodrame familial avec la judaïté de Simon.

Or, tout dans la mise en scène, les dialogues et la direction d'acteurs nous laisse à distance. Dès la première scène, une discussion entre la mère, la fille et le fils dans la cuisine, tout sonne faux, depuis l'histoire de la rencontre entre elle et son mari jusqu'aux réactions téléphonés des enfants. La deuxième apparition de Simon, après une visite à son père, joué par Jean-Luc Bideau qui réussit à surnager, nous le montre en train d'inaugurer une école Maxine Brown, morte à 25 ans "sans avoir connu l'amour" (j'espère qu'elle n'ira pas voir le film, vu qu'elle est dans la catégorie Living people de Wikipedia), avec des contre champs sur les collégiennes qui pouffent, sans qu'on comprenne ce qui les fait rire.

Tout est à l'avenant dans ce film : le personnage du beau-frère bohéme, la jalousie de Simon envers l'ancien amant de Marianne (joué par Jocelyn Quivrin qui réussit à rendre crédible son stéréotype de personnage), jusqu'au cancer de Simon dont on se contrefout sans même en avoir mauvaise conscience (à la différence de Jacques Gamblin dans "Le Premier jour du reste de ta vie"). Une scène résume pour moi la prétention surannée de l'ensemble : Benjamin, le fils Wolberg, demande à son oncle pourquoi son père dit de lui qu'il est en dehors de la vie ; Alexandre dessine alors par terre une ligne à la craie symbolisant le in et le off, et les voilà qui sautent à pieds joints de part et d'autre du tracé. Jacky Goldberg a trouvé dans les Inrocks que cela faisait "d’une idée littéraire un émerveillement cinématographique" ; j'ai trouvé que c'était d'un ridicule achevé.

Ces 80 minutes m'ont paru interminables, et les seuls moments où je me redressais dans mon fauteuil étaient ceux où on entendait les chanteurs de northern soul dont on voit les photos sur le mur de la chambre à coucher des parents : ça fait bien long pour un clip.

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 18 septembre 2011
    Ce film est une vaste blague,il y a pas assez d'humour,c'est d'un ennui profond,avec un scénario très faible.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 9 août 2011
    Je vous avouerai que j'ai pas tout compris, je ne sais pas si c'est le but, mais si ça l'est, c'est réussi. Les acteurs sont parfois un peu bizarres dans leurs réactions comme si ils apprenaient vraiment par coeur le dialogue mot à mot. La bande originale est sympa et l'ambiance intéressante mais il manque cruellement de pas mal de choses pour en faire un bon long métrage. Et dire que c'est une comédie, c'est carrément déplacé, c'est un drame, un point c'est tout. 11/20.
    arnaud P
    arnaud P

Publiée le 2 août 2011
    Je suis un peu surpris par la dureté des critiques. J'ai beaucoup apprécié ce film. Le jeu des acteurs est excellent. Le rythme est adapté au contenu de ce film plein de messages sur la famille et la vie sociale. Je recommande.
    Publiée le 23 juillet 2011
    Un film profondément étrange et atypique, pétri d'une noirceur nostalgique et brouillonne difficile à sonder. L'ennui n'est jamais très loin, mais pour peu qu'on s'accroche on y découvrira quelques trésors cachés.
    Les acteurs sont plutôt bons la plupart du temps, avec une mention spéciale à l'immense François Damiens. Ce gars-là avait déjà la carrure d'un grand dans une simple caméra cachée, c'est dire l'étendue de son potentiel, et ça se confirme ici. Léopoldine Serre y est également étonnante et prometteuse. Dans l'ensemble un film peu attachant mais d'une trouble originalité. Pour amateurs donc.
    Publiée le 1 juillet 2011
    On a l'impression de voir 1 caricature des films français qui se font en ce moment, c'est à dire lenteur, dialogues soporifiques longs et ininteressants de personnages depressifs, malades qui s'interrogent sur le sens de leur vie.C'est le genre de film que l'on met pour faire la sieste.