AO, le dernier Néandertal
Note moyenne
2,3
548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

168 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
30 critiques
3
32 critiques
2
35 critiques
1
24 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 août 2010
Très beau film !!! Jacques Malaterre a déjà réalisé pour la TV deux films documentaires instructifs sur l'histoire de l'homme (dont "L'Odyssée de l'Espèce" & "Homo Sapiens" qui apparemment sortira au cinéma prochainement...) et cette année il nous présente un film sur l'homme de Neandertal, mais cette fois-ci c'est sous la forme d'un (vrai) film d'aventure historique et non sous l'apparence d'un documentaire (comme pour ses deux précédents films), ce qui le rend plus attractif ! En effet, je pense que d'un point de vue visuel c'est un critère positif car pour sortir un film sur ce thème au cinéma et attirer davantage les spectateurs il est préférable de le réaliser sous la forme d'un film cinématographique. Bon après ce film n'est peut-être pas aussi instructif que les deux précédents (plus attractif n'est pas = à plus instructif) mais l'histoire est tout de même intéressante ! Ce film sort officiellement dans les salles le 29 septembre 2010 mais j'ai pu le voir au cinéma en avant-première au mois d'août (je suis donc l'un des premiers à l'avoir vu!) et se fût un vrai plaisir d'autant plus qu'il y avait la présence du réalisateur Jacques Malaterre avant et après la scéance, ce qui nous a permis d'en apprendre un peu plus...sur le Néandertal et sur la réalisation du film. "AO, le dernier Néandertal" ne représente pas exactement la véritable histoire du Néandertal (bien évidemment, personne ne sait toute la vérité!) mais, d'après le réalisateur, dans l'ensemble il reflette assez bien la vie du dernier Néandertal avant sa mystérieuse disparition, et personnellement j'ai trouvé que ce film est très bien réalisé et l'histoire est bien construite. Ce film vous racontera la vie de AO (le dernier Néandertal, vous l'avez compris AO c'est son nom! imaginé, si je me souviens bien, par le réalisateur) qui après avoir perdu les siens rencontrera sur sa route une Homo Sapiens, ainsi ces deux êtres, totalement différents, vont apprendre à se connaître et à se comprendre... C'est donc un film d'aventure, d'action et de romance, rempli d'émotions & de sentiments forts (joie, tristesse, haîne, amour...avec parfois même un peu d'humour), qui parle de la différence de l'autre (un sujet d'actualité), contenant de magnifiques paysages, les animaux du film sont de vrais animaux, les dialogues sont crédibles car chaque race (que ça soit le Néandertal ou les Homos Sapiens) a sa propre langue, et franchement tous les acteurs (bien qu'ils soient inconnus) interprètent parfaitement bien leur rôle, Simon Paul Sutton incarne AO à merveille, on y croit à 100% ! Tous les acteurs (y compris la petite fille à la fin du film: c'est la fille du réalisateur) sont d'ailleurs l'uns des gros points forts du film, et heureusement car pour un film historique c'est ce qui compte le plus !! Ce film sur le dernier Néandertal est donc une réussite !! Déjà l'affiche du film est très belle (elle donne envie d'aller le voir) et le film (sans être parfait, car pas assez dévellopé) est tout aussi beau ! Vous l'avez compris "AO, le dernier Néandertal" n'est peut-être pas un chef d'oeuvre mais il mérite amplement qu'on aille le voir ! Alors dès sa sortie au cinéma le 29 septembre, et si vous êtes intéressés par l'histoire du dernier Néandertal, je vous conseille d'aller le voir sans trop tarder (en ce qui me concerne je pense aller le revoir!) !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 août 2010
Très beau film, interprète de façon réaliste le mode de vie des neanderthaliens et leur rencontre avec homo sapiens, et évoque des hypothèses de disparition de cet européen préhistorique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juillet 2010
Vu en avant première avec Jacques M en commentaires en début et fin du film. Film où l'on se laisse aller aisément au fil de l'histoire, bien que je ne sois pas fan de ces reprises très lointaines de l'histoire, on passe un bon moment et comme le dit J.M : n'y chercher pas des réalités historiques, c'est une interprétation avec des touches de faits relatés, si vous avez l'occasion de le voir avec la présence de JM ce sera un grand plus, à voir si la place de cinéma dans votre ville n'est pas exageré (5€ ici) car c'est un beau film mais qui peut se passer d'une grande toile.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse