Un thriller sans grand intérêt... Le scénario aux multiples rebondissements est grandement prévisible et l'ensemble des acteurs ne sont pas vraiment convaincant... Bref pas la peine de s'éterniser, un film loin d'être incontournable.
Thriller politco-policier de facture assez conventionnelle qui, avouons le, vaut surtout pour son casting, dominé par le duo Wahlberg-Crowe qui fonctionne bien (même si ce dernier devrait y aller mollo sur l'autobronzant), on y retrouve également une palanquée de bons seconds rôles plus ou moins reconnaissables également à la hauteur -mon seul bémol concerne Catherine Zeta-Jones que j'ai trouvée très caricaturale, pas aidée en cela par son texte il faut le dire. L'intrigue met un peu de temps à démarrer mais est plutôt efficace, bien que très classique et somme toute peu surprenante; j'apprécie également l'apparente sobriété de la réalisation sans scènes d'action ou d'éclats en tout genre toutes les 30 secondes. C'est sûr, ça ne révolutionnera pas le genre mais ça se laisse regarder.
La déception est à la hauteur des attentes placées en ce film : un univers qui m’intéresse – la politique -, un casting de haut niveau (Russell Crowe, Mark Wahlberg, Catherine Zeta-Jones), une ville qui est un beau décor pour ce type de film (New York) et une campagne d’affichage qui parlait de manipulation. Pourtant, tout est ici trop simpliste et trop caricatural. Catherine Zeta-Jones est vraiment sous-employée et, côté manipulation, par rapport à certains films qui donnaient du fil à retordre au cerveau du spectateur, ici tout est simple et bien expliqué pour ne pas perdre le spectateur en route. Un film, sans originalité, à éviter.
Thriller politique très surfait Broken City ne suscite l intérêt qu à de trop rares moments. Selon moi seule Catherine Zeta Jones tire son épingle du jeu dans le rôle de la femme du maire un tantinet aigrie. Difficile d accrocher à un film dont le personnage principal (celui joué par Mark Wahlberg) est aussi antipathique alors que l on tente de nous le faire passer pour un héros. Sans grand intérêt.
Le scénario comportait quelques bonnes idées, avec des personnages potentiellement intéressants notamment dans les interactions qui pouvaient leur permettre de faire avancer le film. Le résultat prouve hélas toute la difficulté de traduire de bonnes intentions à l'écran... Des effets stylistiques très TV, des acteurs qui cabotinent de façon scandaleuse (la palme au duo Wahlberg / Crowe) et surtout des dialogues d'une pauvreté affligeante, paraphrasant chaque petite intention déjà facile à décrypter... Voilà ce qui fait de ce Broken City un truc lourd, mais lourd, mais lourd mais pas que... C'est également terriblement caricatural et de ce fait prévisible. Hautement dispensable !
Pas mal même si j'aurais voulu que le suspense dure un peu plus longtemps parce que la je trouve qu'on découvre un peu trop vite le retournement de situation. Et parfois ce n'est pas toujours évident a suivre entre l'histoire principale et les histoires secondaires qui concernent Billy. La prestation des acteurs est bonne en particulier celle de Russel Crowe dans son rôle de pourriture de première catégorie ^^mais Marc Wahlberg et Catherine Zeta Jones sont excellents eux aussi. Mais sinon ce film reste a voir au moins une fois :)
Il est des films qui pour une raison obscure ne rencontrent pas leur public et finissent comme des échecs commerciaux. C’est le cas de « Broken city » qui malgré un casting assez relevé (Russell Crowe, Mark Wahlberg, Catherine Zeta-Jones) et un scénario assez réussi (même s’il n’est pas complètement abouti) n’a réussi ni sur ces terres (à peine plus de 19 million de $ aux USA), ni à l’étranger (dépassant à peine les 92000 entrées en France) à remplir les salles. Pour ma part sans avoir été ébloui par le film j’ai passé un bon moment devant ce polar noir. L’histoire ne révolutionne rien, mais elle fait efficacement l’affaire pour une soirée détente. L’interprétation est solide et Russell Crowe sans être génial fait encore montre de son talent. La première partie peut paraître peut-être un peu laborieuse et la vie personnelle du policier peu intéressante, ou en tout cas apportant peut de choses à l’intrigue générale, mais hormis ces petites imperfections cette dernière tient plutôt en haleine le spectateur. À l’exception toutefois de la raison pour laquelle Billy Taggart est engagé par Hostetler, qui est tellement mensongère que l’on s’étonne que notre ex-flic ne voie pas le piège à des kilomètres. Un polar un peu inégal parfois, mais avec une intrigue suffisamment intéressante et un casting solide pour mériter un visionnage. À découvrir.
1er film solo de A. Hughes, qui avait pour l'instant collaboré avec son frère pour une somme de films peu garnie mais à l'univers visuel très riche. Là, il se la joue sobre mais du coup, il rate sa cible. Déjà que le scénario n'est pas terrible avec une histoire très linéaire et sans grande originalité, avec des révélations et des rebondissements bien trop légers, mais ce n'est pas du tout sauvé par une mise en scène trop molle, presque paresseuse parfois, qui compte bien quelques coups d'éclat mais c'est au final trop peu. Et pourtant, les acteurs s'en sortent assez bien (au vu du casting, c'est le minimum attendu) mais ça reste une petite série B, sans aspérité et sans trop d'ambition, largement dispensable pour tout le monde. Au vu de la bande-annonce, du pitch et du casting, je pourrais même dire que ça ressemble à un beau gâchis. D'autres critiques sur
Mon Dieu que c'est mou malgré un casting haut de gamme mais sans envie. L'ensemble est couru d'avance dans cette tentative de "machiavélisation" de l'histoire, sans jamais atteindre le but désiré : nous tenir en haleine. Moyen donc, même si tout est joué à la perfection.
Honorable thriller sans grande originalité sur fond de corruption. Le rythme est parfois un peu mou. Le scénario comporte un certain nombre d'invraisemblances et manque d'imagination. Surtout la mise en scène n'a guère de relief. Les comédiens sont plutôt bons, surtout Russel Crowe, mais le numéro d'alcoolique qui replonge de Mark Wahlberg sent le cliché plus que le whisky. A part une ou deux bonnes répliques, les dialogues sont très convenus eux aussi. Ca se laisse donc voir un peu paresseusement et sans passion.