2007 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
226 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
26 critiques
3
78 critiques
2
96 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caroline C
33 abonnés
386 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 juillet 2013
Un polar tout ce qu'il y a de plus classique, avec un Mark Wahlberg qui promène sa mine boudeuse tout du long, un Russell Crowe sans génie (bon sang ce que ça me coûte d'écrire ça !), pour une histoire qui se regarde mais qui ne bouleverse pas le genre non plus. Ca fait un peu daté, mais au moins la course poursuite en voiture ne dure pas des plombes ! Et en VO, c'est très facile à comprendre... au moins ça !
A part une réalisation plutôt rythmée, pas grand chose à sauver de cette série B dans laquelle Mark Wahlberg semble se demandder ce qu'il fout là, où Russell Crowe en fait des caisses dans le rôle du politicien véreux et où le scénario bancal laisse les 2 personnages féminins en rade à mi-parcours. Dans le genre thriller politique, mieux vaut voir ou revoir "les marches du pouvoir".
Sur un grand air de déjà vu ce film est plaisant et ce laisse regarder sans être un chef-d'oeuvre , Mark Whalberg est toujours aussi bon acteur tous les rôles lui vont il peu tout jouer contrairement à d'autres
Intrigue "policière" sur fond de politique fiction, sur l'air du " il y a des (tas) de cadavres dans les placards de la classe politique". Mark Wahlberg, toujours bodybuildé, va se trouver confronté personnellement à ce grand classique en ex-flic au grand coeur (Billy Taggart) qui s'était pris pour un redresseur de torts (un violeur et assassin libre à la suite d'un problème de procédure, mérite d'être exécuté, surtout quand la très jeune victime est la petite soeur de la jolie Natalia, laquelle devrait lui en être reconnaissante....), devenu P-I (détective privé), car prié de se faire oublier après une audience préliminaire providentielle en forme de ce que nous appelons en France un "non-lieu". 7 ans plus tard, tirant le diable par la queue côté finances et sur le point d'être largué par Natalia (devenue "Natalie" et actrice prometteuse), il est convoqué par le maire de New-York (la "Broken City"), Nicholas Hostetler (Russel Crowe, marquant le temps qui passe par une nouvelle coiffure qui lui va très mal) qui lui confie une mission facile et lucrative : découvrir qui est l'amant de son épouse, Cathleen (Catherine Zeta-Jones, en plein come-back récemment, très amidonnée par le botox). Mais le maire, au terme de sa campagne de réélection, et en difficulté dans les sondages, a mis au point un scénario machiavélique, et utilise Taggart contre son adversaire politique, Jack Valiant (Barry Pepper). C'est classique dans la forme, voire académique, voire carrément daté, mais (à quelques invraisemblances près) plutôt bien construit, et cela se laisse suivre sans désagrément (bien qu'un poil délayé).
Malgré la platitude de sa mise en scène et son scénario déjà vu (mais dont la structure est relativement efficace), on finit par se laisser prendre au jeu naïf de "Broken City", série B de détective qui emprunte au cinéma new-yorkais des années 80 et 90 sans trop tomber dans la ringardise absolue. Bien sûr, les comédiens remplissent leur part d’actor studio avec tout ce qui convient de... L'article complet sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci-dessous)!
En plus de ce qui a déjà été dit, je trouve que l'originalité de ce film vient - attention spoiler - de la personnalité trouble du héros. C'est une véritable tête brulée, prêt a se détruite lui-meme pour faire triompher la vérité. En cela, le film me parait très réaliste. On n'est pas en face à un super héros qui gagne tout à la fin. Lui perd tout, sa femme, sa vie, et entraine le maire dans sa chute.
L'un des frères Hughes réalisait en solo. Allen Hughes. Seul, il livre un thriller classique, très bien écrit mais avec quelques raccourcis et mené par un excellent casting. Certes M. Wahlberg n'a pas un jeu transcendant, mais ses compères relèvent très bien le niveau pour un film sans grande force mais possédant un peu de style pour lui donner un peu d'épaisseur et une musique travaillée par la collaboration avec Atticus Ross. J'en suis ressorti comme j'y suis rentré. Sans grandes attentes et pas déçu. Finalement, son point fort aura été l'écriture des rôles, tous un peu ambigües moralement. Mais comme on ne suit que M. Wahlberg, le film ne joue pas assez avec notre morale. Même si elle l'a bouscule un peu mais en vain.
Personnellement, j' ai apprécié la façon de filmer, la musique, les personnages sans fioritures et bruts de fonderie: le détective, le maire avec un timbre de voix viril, sa femme, prise dans les mailles du filet tendu pour ceux qui tentent de trouver une autre issue, et l' ennemi notable du maire. Franchement, ce policier tient la route, calmement, j' ai apprécié l' ambiance "tout au long": ni longueur, ni rafistolage, le scénario est clean et les prises de vue soignées. Après les beaux jours (bof bof) et le sofia Coppola (avec des longueurs et des répétitions identiques, certes avec des ados "inconscients"), je rêvais d' un bon film américain: mission accomplie, satisfaction à la clé. C. Z. Jones est très belle dans ce film, élégante et racée. Crowe devient l' un de mes acteurs préférés. Voilà bon ciné, changez vous les idées sans violence.
Intrigue rondement menée, j'ai passé un bon moment à suivre le parcours du détective...
Ma voisine dans la salle était venue pour voir NY... j'avoue que dans cette rubrique c'était plutôt sombre au sens propre : NY la nuit y est bien représentée.
Après avoir vu Rampart, j'ai m'impression que LA y est plus filmée le jour, mais ça resterait à vérifier.
J'avoue aller au cinéma pour me changer les idées, pas pour me prendre la tête :o
On a déjà vu ça 100 fois et on nous le resservira encore: manipulation, corruption et jeux de pouvoir à l'américaine. Heureusement que je ne l'ai pas vu en salle, j'aurais eu en travers le prix du ticket.