Un Heureux Événement
Note moyenne
3,5
3905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

533 critiques spectateurs

5
71 critiques
4
171 critiques
3
176 critiques
2
76 critiques
1
26 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 octobre 2011
Je recommande ce film à ceux qui sont prêts à se plonger dans l'esprit d'une femme enceint/jeune maman. Immersion puissante, j'ai personnellement adoré ce film ; excellente performance des acteurs; la fin est un peu trop ambiguë à mon goût mais au moins ça laisse libre court à notre imagination !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 octobre 2011
Très bon film, j'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs et l'histoire remplie d'humour et d'émotion. Certains passages sont assez durs, mais cela ressemble juste à la vie finalement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 octobre 2011
moins reussi que le premier jour... ce film reste une tres bone comedie , notmment la premiere partie, la derniere demi eure virant un peu trop dans le patho convenu...
Mention speciale à Pio marmai !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 octobre 2011
film sympa une louise bourgoin raillonante en maman,pour les indecis a vouloir faire des enfants allez le voir ca vous aidera a prendre un decision lol...
gueguee91
gueguee91

20 abonnés 139 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 octobre 2011
Un film beau, si proche de nous
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 novembre 2022
Les 9 mois de grossesse, l’accouchement et les nombreuses nuits sans sommeil sont-elles le signe d’un heureux évènement ? Lorsque Barbara & Nicolas s’apprêtent à avoir leur premier enfant, ils ne s’attendaient pas à un tel bouleversement dans leur vie…

Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie - 2008) adapte ici le roman éponyme (publié en 2005) d’Eliette Abécassis qui nous entraîne dans les affres de la maternité. L’écrivaine y décrivait de façon hyper réaliste (et empli de désillusions) la naissance de sa fille, son ressenti et son quotidien, loin d’être une sinécure et surtout, loin d’être l’heureux évènement tel qu’on nous le décrit depuis toujours (libre à chacun de se faire sa propre opinion).

Le réalisateur nous embarque au cœur de cette aventure loin de tout repos qui va mener ce jeune couple de l’euphorie à la perdition. Les nouveaux parents ne sont jamais préparés à ça, on aura beau assister à des cours de préparation à la naissance, cela ne se passera jamais comme prévu. Idem pour l’allaitement, ça ne marche pas du premier coup et malgré les divers conseils à droite et à gauche, on peut vite perdre patience ou penser que l’on s’y prend mal.

Un heureux événement (2011) c’est tout ça à la fois, une immersion dans les premiers pas de jeunes parents confrontés à l’inexpérience, à ce qu’ils liront à droite et à gauche (en prenant pour argent comptant tout ce qu’ils trouveront), aux conseils parfois avisés (ou pas) des parents et beaux-parents, …

N’importe quels parents devraient s’y reconnaître dans le film vu les divers sujets abordés, il y en a pour tout le monde (l’épisiotomie, le post-partum, le biberon est-il l'ennemi de l’allaitement ?, le club du lait, la belle mère avec ses recommandations (parfois agaçantes), l'absence de vie sexuelle ou encore la rééducation du périnée).

Pour ma part, j’avais découvert le film lors de sa sortie en salle et je n’y avais pas du tout adhérer, me sentant exclu (n’étant ni femme et encore moins père de famille). Depuis, de l’eau à coulé sous les ponts, je suis père et j’ai connu la désillusion, les fausses joies, les rires, les pleurs, la douleur endurée par ma compagne, un accouchement pas toujours facile, des nuits sans sommeil, bref, je ne vais pas m’étendre ici, je ne suis pas sur un divan chez mon psy. Tout ça pour dire qu’une décennie plus tard, bien évidemment, je regarde ou plutôt, je redécouvre ce film d’un autre œil.

Mais il n’empêche que le film ne parvient toujours pas à pleinement me convaincre. En cause ? Cette accumulation de cliché (on est devant une comédie dramatique grand public, j’en conviens que c’est un passage obligé, sauf que ce déversoir devient vite redondant et lassant), ajouter à cela, ce côté féministe où les hommes y sont dépeints comme des loosers (Nicolas doit se trouver un "vrai" travail qui rapporte et passe le plus clair de son temps avachit devant ses jeux vidéo quand son meilleur ami préfère la polygynie), sans oublier la durée du film qui s’éternise au point de frôler les deux longues heures. Fort heureusement, le duo incarné par Louise Bourgoin & Pio Marmaï fonctionne à merveille et on fini par se prendre d’affection pour eux.

Seul conseil s’il n’en fallait qu’un, pour celles et ceux qui n’auraient jamais vu le film et s’apprêtent à avoir leur premier enfant, ne regardez pas ce film avant d’en avoir eu un ! Au risque de clairement vous dégouter d’enfanter et de pousser monsieur à se faire une vasectomie fissa.

(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 octobre 2011
Louise Bourgoin m'a étonné dans ce film divertissant et tellement vrai. On rit , on pleure, un film sans prétention à voir et à recommander ! N'hésitez pas ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 octobre 2011
Un film qui nous montre autre chose de la grossesse, des acteurs fabuleux (je n'aime pas vraiment louise bourgoin mais elle est formidable dans ce rôle de fille paumée...). Je n'ai pas d'enfant mais je trouve le regard porté sur l'évolution de ce couple et la relation mère enfant très intéressante...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 octobre 2011
Excellent réalisation. Film touchant émouvant et assez perturbant d ailleurs ! Louise Bourgoin est épatante
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 octobre 2011
Touchant ! On passe un très bon moment plein d'humour et d'émotion sans tomber dans le "cul-cul".
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 novembre 2011
Ma critique de Un Heureux événement :
http://tedsifflera3fois.com/2011/10/06/un-heureux-evenement-critique/
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 octobre 2011
Une Louise Bourgouin extra, bouleversante. Très beau film, vraiment réaliste. A voir aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
domido60
domido60

15 abonnés 206 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2011
4/5 Excellente comédie tragi-comique! Il y avait bien longtemps que j'avais ri autant. La merveilleuse Louise Bourgoin est magistrale dans ce rôle de maman un peu dépassée, même totalement dépassée... Bien sûr le réalisateur a forcé la caricature des deux belles mères, mais ces dernières ont l'habitude d'être brocardées et dans ce film, il sera pardonné! ;D
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 octobre 2011
Film très réaliste , touchant . Cependant la deuxième partie est un peu plus longue , moins rythmée . Mais à voir absolument .
isabelle P.
isabelle P.

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2011
Super film ! L'accouchement est un peu exagéré, mais la suite de la vie avec le bébé, c'est vraiment ça.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse