Don't Be Afraid of the Dark
Note moyenne
2,3
685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

122 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
16 critiques
3
31 critiques
2
41 critiques
1
12 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 janvier 2012
Épouvantable gaspillage de pellicule , d'un ridicule indescriptible .
Il n'a rien d'autre que de dire que c'est bon à mettre au dépotoir .
Gardienne de la Galaxie 1975
Gardienne de la Galaxie 1975

27 abonnés 171 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 janvier 2012
J'avoue qu'étant fan d'horrifique et SF je suis plutôt déçue que Guy Pierce (que l'on voit immense dans Animal Kingdom) et Katie Holmes Cruise (qui pourrait être j'en suis certaine une bien plus grande actrice) se soient cassés la gueule sur ce film super casse-gueule en lui-même. Pas de scénario, (ou alors faut-il croire un enfant?) donc déjà c'est le navet assuré. C'est très dommage, vraiment, mais c’est d'un ennui , heureusement pas mortel. Une petite mention à la jeune fille Baille Madison, qui offre une performance d’enfant acteur remarquée et à la très belle demeure trouvée pour ce long métrage. 1/5
Oxymetal
Oxymetal

101 abonnés 688 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 janvier 2012
Entre "Gremlins", "Le Labyrinthe de Pan" ou bien encore "The Gate : La Fissure" (Sortit en 1987), "Don't Be Afraid of the Dark" est un sympathique film d'horreur à l'ancienne sans prétentions écrit et produit par "Guillermo del Toro". On y retrouve une petite fille insociable (L'énigmatique "Bailee Madison"), un couple d'artistes (Avec en tête d'affiche "Guy Pearce" la révélation de "Memento" mais aussi l'anorexique "Katie Holmes" issue de la désastreuse série "Dawson"), une pseudo ambiance gothique typique ("Guillermo del Toro" oblige !), une sinistre bicoque tout droit sortit d'un cauchemar (Jouant astucieusement sur nos peurs enfantines) et des bébêtes particulièrement diaboliques et malicieuses (Renvoyant directement au "Labyrinthe de Pan"). L'ensemble est plutôt satisfaisant même si il manque des véritables scènes "Chocs", une intrigue principale plus solide avec un minimum de crédibilité. "Don't Be Afraid of the Dark" reste en définitif un film divertissant à réserver exclusivement aux amateurs du genre !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2012
critique presse incompréhensible pour moi!
malgré quelques idioties du genre la gamine qui descend seule a la cave armée d'une lampe de poche en mode "même pas peur" ou les parents si longs a réagir qu'on a envie de les gifler, je l'ai trouvé vraiment bien par rapport aux daubes qu'on nous sort d'habitude!
spoiler: les créatures
sont très bien faites, et malsaines a souhait, l'ambiance est stressante, l'histoire tient la route, toujours un petit détail qui empêche de faire redescendre la pression, pour une fois j'ai pas été déçue!
Le conte de spoiler: la petite souris
revisité par del toro, j'adhère!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 janvier 2012
Très décevant ! la gourde mortelle du réalisateur a été de révélé les créatures dès le début, tout l’intérêt du film cet alors envolé! Résultat: on est déconnecté au bout de 20 minutes!
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2012
Bonne surprise que ce film produit et écrit par Guillermo Del Toro en personne qui semble se faire un malin plaisir à surfer sur le folklore traditionnel irlandais pour ne citer que lui. L'ensemble sent bon les 80's avec ce côté très Steven King par moment. En résulte un bon divertissement.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 janvier 2012
Difficile de donner un genre, un peu un thriller horrifique soft fantasy ! Entre le monde enfant et adulte sur un fond très sombre, opaque et parfois intrigant. On regrettera cette hésitation et de rester entre ces styles pas vraiment marqué. De bonnes choses, beaucoup d'inutiles et certaines assez maladroite. Quelques FX acceptables; Film moyen 2.5/5 !!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 janvier 2012
Trés bonne péloche, les acteurs sont bons, la maison bien flippante et l'ambiance assez oppressante. Sans révolutionner les genre ce film aux effets spéciaux trés réussis est à conseiller.
real-disciple
real-disciple

114 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 décembre 2011
Malgré la présence d'acteurs que j'aime beaucoup ce film manque de consistance. Alors que la scène d'intro est réussie avec une réelle tension, le film reprend les chemins d'une intrigue vue cent fois et sans réelle suspense puisque même l'apparition des créatures est décevante. Au final il y a de beaux plans, notamment les extérieurs et le décor de la maison mais le film manque de rythme et d'originalité. Dommage.
sunshine1
sunshine1

120 abonnés 471 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 février 2012
Impossible de ne pas dresser de parallèles avec les précédents ouvrages de Guillermo del Toro, en particulier «Le labyrinthe de Pan», « L'échine du diable».Optant pour une approche plus fantastique et moins horrifique il crée une ambiance de conte matinée de jump scares globalement efficaces ...il insuffle une ambiance malsaine à des décors magnifiques, appuyé par la composition d’un Marco Beltrami en très grande forme.Comme on s’y attendait un peu c’est la jeune Bailee Madison, vue récemment dans Brothers et Conviction, qui porte le film sur ses épaules. le plein d’espoirs vient de la technique déployée.Ce film est un chef d oeuvre pour son atmosphère et l’ambiance, sombres et gothiques ,La réalisation tendue et les choix sonores ...
Ensuite le sujet qui est traité sous un angle réaliste et fantastique avec ce sentiment de se retrouver devant un long métrage qui nous faisait tant frissonner lorsque nous étions enfant...
et ensuite une fin triste, mélancolique qui restera dans les mémoires ......
daggodogg
daggodogg

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2011
Superbe film, la tension monte progressivement, la petite fille joue très bien, l'ambiance fait froid dans le dos, les SFX sont au poil. Le tout tient bien la route même si en effet l'issue de l'histoire est discutable...
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 novembre 2011
Film très moyen, quelques sursauts, créatures bien faites et... c'est tout !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 juin 2014
pas mal ,bravo a guillaume del toro ,une bonne ambiance féerique et flippante en même temps que l'on retrouve dans ce film .Aussi-non belle petite bestioles pas trés bien foutue mais marante quand même . spoiler: Comique quand elle transforme les gens en bouffeur de dents d'enfant
.
Koliote
Koliote

8 abonnés 62 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 juillet 2012
Film incohérent...... À éviter. Encore l'histoire ou l'enfant n'est pas écouter malgrés des preuves irréfutable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 janvier 2012
Ca fait longtemps, très longtemps que je l'attendait ! Après une bande annonce et une intrigue plus qu'alléchante et une prise de retard considérable augmentant de même le mystère, ce film qui sortira probablement directement en direct to DVD réalisé en 2010 par Trox Nixey (son premier long-métrage) promettait un vive retour aux sources des films d'horreur anciens, alors quand en plus Guillermo del Toro est de la partie (producteur et scénariste) on dit oui !
Ce que beaucoup ignore également, c'est que Don't be afraid of the dark est en réalité un remake du téléfilm du même nom diffusé sur les écrans américains en 1973.
Ainsi le film narre l'histoire d'une jeune fille Sally, fraichement débarqué chez son père et sa belle-mère dans une immense demeure que ces derniers retapent pour leur travail. Sally, se sentent vite seul et s'ennuyant dans cette demeure modeste qui renferment bien des secrets, entendra vite des voix, des voix provenants de petits créaturesous l'escalier. Mais qui sont-elles ? Et que veulent-elles ?
Tout d'abord notons le fait que le scénario se démarque à bien des endroits comportant de bons pans tel que l'origine et les intentions de ces créatures mystérieuses ou les caractères des personnages bien définis, qui tombent vite dans un classicisme inévitable, heureusement l'ennui ne nous atteint jamais. Pourquoi ? Surtout grâce au très bon casting de ce long-métrage, à l'image de Bailee Madison.qui délivre une très grosse prestation dans le rôle de la jeune et innocente Sally. Et de plus, Trox Nixey utilise une méthode très appréciée et forte efficace, il tire profit du grand charisme de sa petite protégée et de l'attachement qu'elle suscite auprès du spectateur pour l'insérer assez facilement et efficacement dans son histoire, ce qui le film d'autant plus prenant. Le tout aidé par une Katie Holmes inspiré et crédible en belle-mère qui n'a qu'un but, se faire aimer par la fille de son compagnon. Quand à Guy Pearce, c'est une tout autre histoire, son personnage fait office d'ignorant et obsédé du travail, mais on ne peut le reprocher à l'acteur, qui dans cet optique, s'en sort moyennement. Ainsi le suspens et la tension étant rondement bien mené, travaillé et bien aidée par une mise en scène soignée, inspiré et parfois léchée avec ces décors qui alternent bonnement le beau (cf la méthode de Dario Argento dans ces longs horrifique) et le moins beau pour installer une ambiance assez malsaine. Ensuite, beaucoup parlent du fait que les créatures sont trop vite «dévoilées» . Est-ce le cas ? Trox Nixey aurait-il du les dévoiler à la fin du film ? Ou a t-il bien fait de révéler leur identité vers le milieu du film ? La réponse est non...et oui ! En effet, non car on se plaisait de ce mystère qui pesait efficacement sur tout le film et c'est ce côté suggestif qui apportait au film, car on sait bien que moins on montre la chose, plus les gens sont effrayés ou sont surpris (un des principaux codes du film d'horreur à l'image des Dents de la Mer de Speilberg, de Vendredi 13 ect) et à la fois, ça nous offre une magnifique scène qui surfe superbement à l'extrême limite de la suggestion. Il s'agit de la scène ou Sally est dans sa chambre le soir et cherche à savoir qui sont donc ces créatures, jusqu'à ce qu'elle découvre en se retrouvant nez-à-nez avec l'une d'elle, un modèle de maitrise horrifique qui fera basculer le film vers une toute autre tournure. Et à la fois, une fois l'identité et les intentions révélés (un peu plus tard que leur physique et leur forme) cela nous permet d'admirer la plus belle scène du film avec celle précédemment cité, il s'agit ici de la scène d ela baignoire, jouant bien avec comme je l'ai expliqué, l'attachement de Sally, et bien dans cette situation, elle fait mouche. De bonnes idées de scénario sont à notés comme la lumière, l'appareil photo ou encore le final assez bon quoi qu'un peu décevant sur certains points de vues et cette scène d'introduction assez mal réalisé, qui à mon goût aurait du être autrement écrite et faites car elle ne donne pas vraiment envie de voir la suite. C'est un avis personnel. On sait vite que le film ne sera pas fameux, et pourtant là est bien le contraste car après des mois d'attente, le résultat est positif, certes je m'attendais à un poil mieux, mais Don't Be Afraid of the dark reste un très bon film, produit par Guillermo Del Toro (Hellboy, le labyrinthe de Pan) et offre un jolie retour aux sources d'anciens films d'horreur classique, à l'image du script, et à quelques scènes très bien orchestrés et un casting plutôt satisfaisant !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse