Les films parlant de la vie des gens ne me fascinent pas mais lorsqu'il s'agit d'exposer un peu les coulisses d'un métier, d'un univers, on est beaucoup plus pris. Bref, je me suis même surpris à m'attacher à ce personnage qu'incarne Georges alors qu'il représente toutes les valeurs à l'opposées des miennes. Bref bon moment même si ça ne restera pas dans les anales :)
Il y avait franchement de quoi faire avec le sujet choisi, mais Jason Reitman à l'air bien peu inspiré par ce qu'il a envie de raconter. Une première heure à la mise en scène insipide dans laquelle le personnage de Clooney est inexistant (le comble alors que c'est le perso principal) faute d'enjeux forts le concernant. Pire, il se fait voler la vedette par Anna Kendrick qui, elle, donne vraiment de la consistance à son personnage contrairement à un Clooney qui fait...son Clooney ! Par la suite, ça se débloque un peu, Clooney commence à devenir touchant, les conflits arrivent enfin mais tout ça est vraiment laborieux et au final très prévisible sur le fond.
Les comédies romantiques, c'est pas mon truc. "In the air", pourtant, ça le fait. Parce qu'il y a de la surprise, parce que le duo Clooney-Kendrick fonctionne à merveille. Deux belles interprétations. On savait Clooney capable du meilleur (du pire aussi mais pas dans ce cas) et, en Europe, on ne savait que peu de choses d'Anna Kendrick. On regrettera maintenant de ne l'avoir pas vue plus souvent sur nos toiles européennes. Côté scénar', plusieurs angles d'attaque: le métier de Ryan Bingham, le personnage joué par Clooney (débarquer et annoncer à des employés qu'ils perdent leur emploi), l'objectif de Ryan Bingham (passer le cap du million de miles sur la compagnie AA) et les "amours" de Ryan Bingham. Il y en a donc pour tous les goûts et, pour une fois dans une comédie de ce genre, on ne se surprend pas à regarder sa montre après vingt minutes. Divertissant.
La première bonne idée de Jason Reitman est de confier à George Clooney, le rôle de ce cadre cynique qui finit par être détruit non seulement par toutes les idées individualistes qu’il avait conçues mais aussi par les sentiments qu’il avait si longtemps rejetés. Le côté "Cary Grant" (un peu de maladresse et de mal-être au milieu d’un océan de séduction !) chez cet acteur est ici pleinement et magnifiquement exploité. Cela donne une belle virulence à la charge mordante et très drôle sur le milieu du travail mais aussi beaucoup de charme et de séduction voire d’humanité dans ce portrait d’une certaine Amérique qui a du plomb dans l’aile. Sans atteindre la vivacité du scénario de "Juno", une comédie au délicieux goût sucré-salé.
In the air fait partit de ces films que l'on peut clairement diviser en deux. la première partie du film nous dévoile le portrait d'un homme aux idée sur la vie bien avancé. ces discours sur le mariage, la vie et les enfants et surtout sur la façon de vivre sont très drôle et très audacieuse de plus l'image de la société américaine pendant la crise économique est tristement très exacte. le film se voit donc comme une audacieuse critique du système américain a la fois drôle et tragique . Mais le film va littéralement plongé dans ce que jason reitman fait de mieux: la morale. après thank you for smoking (anti fumeur) juno (anti avortement) jeson reitman nous devoile les porte du mariage et l'engagement pour la vie. Pour vous dore que ce tournent plombe carrément l'ambiance du film a la limite de n'en devenir plus drole. l'humour qui paraissait inspiré des fréres cohen va se transformer en film pro mariage. mais a souligné que in the air est l'une des meilleur prestation de clooney.
Tout le monde a un rêve dans la vie. Celui de Ryan Bingham est de cumuler 10 millions de miles chez American Airlines pour devenir client ultra-VIP. Il est d'ailleurs en passe de réussir. Spécialiste du licenciement à qui les entreprises font appel pour éviter le sale boulot, Ryan voyage à travers les Etats-Unis pour virer les gens, un métier dans lequel il est le meilleur. Sans attache et misanthrope, il passe la majorité de son temps dans les aéroports et les hôtels luxueux au frais de sa société. Malheureusement pour lui, cette dernière décide de faire quelques économies et de virer maintenant les employés par vidéo-conférence. Un drame pour Ryan qui va tout faire pour éviter cette sédentarisation forcée. Jason Reitman, le réalisateur surdoué de Juno, signe ici son 3ème film et prouve qu'il n'a encore rien perdu de son mordant. Magnifique portrait de la confrontation entre l'Amérique cynique et individualiste des privilégiés et celle désespérée de la crise, In the air est l'une de ces comédies caustiques dont Reitman a la secret. C'est d'ailleurs un véritable bonheur de suivre au début Ryan dans sa vie faîte de terminal d'aéroports et de discours hypocrite sur le licenciement. La suite du film est ensuite plus convenue mais reste de bonne facture grâce à son acteur principal. Clooney est vraiment excellent dans ce rôle taillé pour lui a tel point qu'on ne sait parfois plus qui est à l'écran entre Ryan Bingham ou George Clooney. Le personnage colle parfaitement à l'image que l'on a de l'acteur qui joue ici l'un des plus beau connard du cinéma. Après Thank you for smoking et Juno, Jason Reitman réalise encore une excellente comédie qui permettra en plus à certaine de s'envoyer en l'air avec le beau George.
Amusant, surprenant et sympathique sont 3 des mots qui qualifie ce film fort bien écrit. Les acteurs sont convainquant dans leur rôle et le personnage principal (Clooney) hilarant ! Pas trop de temps mort, mais pas trop d'action, un de ses défauts est, je trouve, de ne pas nous accrocher énormément (on pourrait probablement raté a fin sans trop être déçu...) Reste un bon film ! =)
très bon film. clooney est au top comme d'habitude, le scenario est original et derange un peu par les temps qui courent..et la fin est (un peu) surprenante. Que du bon !
Après un Juno pour le moins décevant, voici la nouvelle production Reitman. Up, in the air, est un film sur un métier pour le moins particulier, une sympathique ballade aérienne qui se laisse regarder tranquillement, grâce à un scénario bien ficelé. Mention spéciale à un Geoges Clooney qui est ici dans son élément et qui livre une bonne petite prestation. Une certaine réflexion en arrière plan sur le monde du travail, mais rien de trop moraliste, juste ce qu'il faut A voir!
Excellent. Bien écrit, bien filmé et monté, bien joué... Que demander de plus ? Le thème choisi, et le ton employé donnent une vraie fraicheur au film. Clooney est comme un poisson dans l'eau, on se régale. Toute l'absurdité du modèle de vie américain en 1h 40.
In the air est le nouveau film d'un cinéaste montant à Hollywood: Ivan Reitman. Après le réussi "Thank you..." et le génial "Juno", c'est avec curiosité que l'on découvrait ce nouveau long métrage. Indéniablement, In the air est une bonne comédie, légère et intelligente. Légère car le film est plaisant et agréable à regarder, on ne s'ennuie pas un moment. Intelligente car les thèmes abordés, même si ce n'est pas nouveau, sont bien développés. C'est un film qui fera réfléchir (même s'il ne va pas vous tracasser longtemps :) ) sur les motivations de l'amour au sein d'une société qui n'a plus les mêmes repères. En ce qui concerne les acteurs, notre bon vieu Georges est toujours au top et reste fidèle à lui même. La bonne surprise est Anna Kendrick qui est tout simplement parfaite dans son rôle et qui parvient trés bien à faire évoluer son personnage. Au final, Reitman confirme son talent et même s'il n'arrive pas à réitérer avec la qualité d'un Juno, on attend son prochain film avec grande impatience.