9987 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 082 critiques spectateurs
5
92 critiques
4
355 critiques
3
274 critiques
2
234 critiques
1
62 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JeanSéééééé
34 abonnés
303 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 mars 2010
In the air est une fausse comédie façon ‘’Irrésistible Alfie’’, genre toujours un peu casse gueule mais néanmoins intéressant. On n’en retient pas grand-chose mais on passe un agréable moment en compagnie de Clooney. Je retiendrai aussi la découverte Anna Kendrick que je trouve particulièrement craquante. Pas vraiment une déception donc même si on pouvait en attendre plus.
Après "Thank you for smoking" et "Juno", Reitman s'attaque maintenant à l'individualisme de notre société moderne. Une comédie toute en finesse face à laquelle on se rend compte que les relations humaines battent de l'aile devant l'aterrissage de nouvelles technologies informatiques.
Jason Reitman m'avait littéralement convaincue et envoûtée avec Juno. Les ingrédients sont toujours les mêmes, et fonctionnent toujours aussi bien: des personnages originaux avec une vision du monde décalée; des scènes très humoristiques et d'autres beaucoup moins; un rythme tranquille mais efficace; des personnages secondaires puissants et une B.O. sympa. Le sujet est "original" encore une fois: un homme chargé de licencier des gens aux quatre coins des Etats-Unis en pleine période de crise économique. George Clooney porte le film sur ses épaules et s'en tire à merveille. Le charme opère toujours. Tel du bon vin, il s'améliore avec l'âge. Anna Kendrick, inconnu à mon bataillon mais agréable révélation: simple et éclatante.
Comme dans Juno où il nous montrait les aventures d'une jeune fille de 16 ans tombée enceinte par accident, le réalisateur montre ici ce qui nous semble être une anomalie de la société : un homme faisant un job amoral sans le moindre remord. Comme dans son précédent film, il filme sans juger, ne se permet pas de critiquer et tâche même de nous offrir un petit message d'humanité. La touche d'humour est toujours au rendez-vous, le charme de Georges Clooney est bien là, tout cela rend le film agréable mais le plus appréciable est à mon sens la fin du film, que je craignais de voir sombrer dans une happy end telle que les américains savent si bien les faire. Ce film y échappe, le héros évolue mais ne se renie pas du tout au tout, la fin est plus une continuation qu'un véritable point final... Bonne idée ! Et mention spéciale au générique d'introduction, un rien rétro avec ses belles vues aériennes !
Une bonne comédie !!! Il y a de tout dans ce film : du drame, du rire, de l’amour, de l’aventure. Un bon film, je ne trouve pas que c’est une comédie toute simple, une histoire aussi bien drôle que romantique. De bons acteurs, on ne s’ennuie pas.
Ce film ne laisse pas une impression de "grand" fiilm. Mais à bien y reflechir , il est pas mal monté. D'abord on éprouve une certaine excitation, une jalousie envers ce Clooney qui profite un max de la vie si courte (comme il le dit lui-meme à la jeune collaboratrice). Et puis avec le héros, on réalise que ce n'est pas si génial finalement. Et si entre le "limogeur" et le "limoge" le plus à pleindre n'etait pas celui qu'on croit ?
Je me suis sentie très déprimée à la fin du film. Son sac à dos vide a l’air alléchant (on a tous un passé qu’on ne voudrait pas trimballer) mais l’homme n’en est pas capable. Tôt ou tard il recherche de la compagnie – pas forcément un(e) partenaire mais un compagnon de route, humain ou animal. Et ça n’est pas blâmable comme Bingham semble le penser.
George Clooney irradie dans ce film – mais je dois dire ça à chaque fois que je le vois. Je ne l’ai jamais vu dans la blouse blanche du docteur Ross dans Urgences, aussi quand je l’ai découvert au cinéma c’était par hasard et très tardivement dans Batman & Robin en 1997 puis plus tard dans O’Brothers en 2000 où j’ai eu la révélation. Je m’efforce depuis de voir ses films car il jouit d’un très large panel de rôles et il n’y a pas à dire : quel qu’il soit, il est génial ! Just Clooney, what else ?
Les 45 premières mn sont réjouissantes - OK, je suis un peu moi-même dans la position de Clooney rapport aux miles et aux hôtels, pas le job, je rassure tout de suite ! Puis l'inflexion vers la comédie romantique et le familialisme hollywoodiens laisse augurer du pire. Heureusement, un ultime twist et la fin ambigüe peuvent laisser au spectateur européen cynique de quoi ne pas désespérer d'un blockbuster américain quand il est piloté avec doigté et joué par un monstre sacré plus Cary Grant que jamais et deux partenaires féminines finaudes et subtiles. Au final, une comédie où on sourit souvent, mais rit assez rarement. Et après tout, est-ce vraiement une comédie ? Les séquences d'interview des salariés virés - mêlant, si j'ai bien compris, "real people" ayant eu à subir ce triste sort et acteurs professionnels - sont plus glaçantes qu'un film d'horreur, plus révoltantes qu'un Michael Moore. Elles reviennent périodiquement et à elles seules suffisent à souffler le sucre glace de quelques séquences. Au total, un film assez culotté quand même, et avec ça engagé et distrayant. Ca ne court pas les écrans de nos jours.
Naviguant entre satire sociale et comédie romantique ,Reitman n'a pas su ou voulu choisir son camp ,résultat le film ne décolle jamais cloué au sol par une absence de rythme rédhibitoire doublé de tunnels de dialogues franchement soporifiques.Les acteurs ne sont pas a blâmer et font leurs jobs mais le scenario s'avère bien trop squelettique pour procurer beaucoup d'émotions.Au final ,on se demande bien pourquoi le réalisateur de l'excellent Juno s'est attelé a vouloir mettre en scène la vie sans grand intérêt d'un type dont le seul but dans la vie est d'accumuler des miles.Vraiment bof.