Donnie Brasco
    17884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donnie Brasco ?

Arthur
    Arthur

Publiée le 20 janvier 2023
    Du beau monde pour ce film inspiré de faits réels. Les dialogues, les décors, les costumes, l'ambiance, tout est plutôt réussi.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 17 janvier 2023
    Je lui met 3,5 étoiles pour une bonne ambiance mafia fin des années 70 et le duo Johnny Depp / Al Pacino (2 acteurs que j’apprécies). L’histoire est un peu inégale avec de très bons moments mais aussi quelques lenteurs parfois ou détails un peu curieux. Un bon moment même si la fin est un peu moyenne et rapide.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 janvier 2023
    Un film de plus sur l'infiltration de la mafia par le FBI, ni meilleur ni pire que beaucoup d'autres, dont le vrai intérêt est le très bon jeu des acteurs principaux Johnny Depp et Al Pacino... Les mafiosi sont des bras cassés, attachés jusqu'à l'absurde à leur code de l'honneur, les policiers sont à peu près intègre, rien d'original sauf peut-être l'amitié sincère qui semble se nouer entre Donnie et Leffty
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 16 janvier 2023
    Film qui me caresse dans le sens du poil : film mafieux, se passant dans le new York des années 70 ou souvent en club (vraie ambition dans la création du cadre historique), deux de mes acteurs préférés avec des rôles qui leur vont à la perfection (Al Pacino il en a fait des tas comme ça, mais Johnny Depp c'est plus innatendu), narration rythmée ne paraissant pas trop romancé, mise en scène carré, dialogues cool avec plein de mimiques, de répétitions... Tout ce que j'aime. En plus quand on sait que c'est inspiré de faits réels, c'est génial.

Certes tout ce qui sort des affaires mafieuses, comme par exemple la vie de couple de Donnie ou le fils de Lefty qui se came, tout ça est moins passionnant, mais pas inintéressant non plus (Donnie se comportant tel un mafieux même avec sa femme), et de toute manière ca reste bien noyé par tout le récit nerveux assez passionnant.

Il manque peut être de scènes vraiment marquantes, bien que certaines comme l'exécution de Sonny Red soit bien cru, ou encore d'accélérations dans le déroulé, je ne sais pas exactement mais il manque un petit quelque chose tout de même pour faire basculer le film dans quelque chose d'énorme. Mais sinon c'est très cool. 7.5/10
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 15 janvier 2023
    De quoi s'agit-il ? Il s'agit d'un mélo avec des bons et des méchants et des méchants pas si méchants que ça, des bons qui deviennent presque méchants au contact des vrais méchants et de vrais méchants attachants qui seraient presque des bons. L'empathie fonctionne, les personnages sont crédibles, et même les uns sympathiques, les autres antipathiques. Cependant, à moins peut-être d'être américain et de se passionner pour les films de mafia de la East Coast, ce n'est au fond vraiment pas très intéressant, et bien peu cinématographique. Un film très dispensable.
    Rollin
    Rollin

Publiée le 6 janvier 2023
    Oubliez les films de gangsters qui roulent sur l'or, qui ont autant de liasse de centaines de milliers de dollars que de femmes à leurs pieds, non, Donnie Brasco vient ici présenter le bas de l'échelle de ces gangs, on y retrouve Johnny Depp avec un jeu d'acteur exceptionnel qui interprète le personnage principal, et le grand Al Pacino qui jouera lui un gangster très peu respecté en bas de l'échelle, avec également un jeu d'acteur incroyable,

Le scénario est tiré d'une histoire vraie, mais chaque scène a son importance, même si il existe deux personnages principaux, il faut voir le film avec les yeux de Johnny Depp, alias, Doonie Brasco, ou encore, Joe. L'importance de faire cela est de se rendre compte des choix qui s'offrent à lui, devenir un gangster de haute renommée, rouler sur l'or, avoir toutes les femmes du monde, il est conscient de son potentiel, ou bien continuer sa mission d'infiltration et revoir sa femme et ses enfants qu'une fois de temps en temps mais rester fidèle au FBI qui ne lui prête pas d'attention,

Je ne vais pas non plus raconter tout le scénario, mais je trouve que ce film est particulièrement bien tourné et met en évidence la relation entre Johnny et Al Pacino, qui se créée à partir de rien, et qui se termine comme ça du jour au lendemain, sans que Donnie en prenne la décision, c'est la plus belle fin que le film aurait pu proposer, la manière dont Donnie et Left se quitte est abominable, on sent que Donnie est le fils que Left aurait toujours voulu avoir, et que Donnie éprouve de la compassion et de l'amour pour Left, voir même de la pitié à certains passages,

C'est cette relation qui amène le film à 3,5 étoiles car je trouve que les autres personnages sont oubliables, à l'inverse des Affranchis ou d'un Scarface, le développement des personnages secondaires n'existent pas, ils débarquent à la caméra et meurent sans même avoir eu le temps de retenir leurs prénoms, Johnny Depp et Al Pacino sont l'entièreté de ce film.
    Dune
    Dune

Publiée le 28 décembre 2022
    Sexe , violence , découpage d'organes vivants et magazine de bateau : un film parfait à regarder en famille !
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 15 décembre 2022
    Un des meilleurs films de Pacino qu'il ait tourné dans les années 90. Après "Carlito's Way", et "Heat", il trouvait un rôle puissant dans un film sur la maffia.
    Le tandem qu'il forme avec Johnny Depp est fort et on assiste à une sorte de relation père/fils.
    La réalisation n'est pas plus originales, mais la densité du scénario fait que l'on ne décroche pas un seul instant durant le film. Les seconds rôles sont également très bien !
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 2 octobre 2022
    Un film classique (peut être un peu trop...) sur la mafia new-yorkaise dans les années 70 interprété par une belle brochette d'acteurs, notamment Johnny Depp qui joue le rôle d'un agent du FBI infiltré.
    Mais on est très loin d'un Leonardo DiCaprio dirigé par Martin Scorsese dans "Les infiltrés" qui reste pour moi une véritable référence en terme de tension et de suspense, notions qui passent ici complètement au travers du récit....
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 juillet 2022
    Carrière très atypique que celle de Mike Newell. Né en Angleterre en 1942, le jeune homme entame une carrière de réalisateur à la télévision. En 1980, il réalise « La malédiction de la vallée des rois » avec le vétéran Charlton Heston, adaptation d’une nouvelle de Bram Stoker. Le film pourtant à contre-courant de son époque dominée par le slasher, remporte un succès d’estime. A la suite, Mike Newell part un peu dans toutes les directions jusqu’à l’avènement de la comédie dramatique « Quatre mariages et un enterrement » qui révèle le talent d’écriture de Richard Curtis et surtout le formidable charisme de Hugh Grant. A 52 ans, Mike Newell accède enfin à la notoriété. Deux ans plus tard, le voilà propulsé à la direction d’un film de gangsters avec Al Pacino et Johnny Depp dans les deux rôles principaux. Un genre aux codes très précis qu’il n’a jusqu'alors jamais abordé. Coup d’essai risqué, transformé en coup de maître, ni plus ni moins, Mike Newell livrant un film totalement maîtrisé que n’aurait sans doute pas renié un cinéaste aussi expérimenté que Martin Scorsese. Comment le réalisateur a-t-il fait ? Cela reste encore un mystère. La présence divine à ses côtés d’Al Pacino, Johnny Depp et Michael Madsen, tous les trois parfaitement rodés à l’exercice ? Sans aucun doute, additionnée à l’inspiration provoquée par le sujet. Un scénario écrit par Paul Attanasio à partir du livre de souvenirs écrit par Joseph D. Pistone, agent du FBI, infiltré pendant plus de cinq ans au sein d’une famille de la mafia new-yorkaise. Joseph D. Pistone, alias Donnie Brasco, c’est Johnny Depp. Son point d’entrée Benjamin Leffty, second couteau blanchi sous le harnais, c’est Al Pacino. Le film s’enroule essentiellement autour de la relation toxique que tissent les deux hommes. Une relation quasi filiale impossible mais bien réelle, Donnie Brasco prenant la place du fils drogué que Leffty désespère de voir un jour sortir de l’ornière. La lucidité chancelante de Pistone inonde bien sûr toute l’intrigue, notamment la relation de celui-ci avec son épouse (Anne Heche) qui se dégrade à vue d’oeil. La trame musicale au violon de Patrick Doyle, déchirante et lancinante, ponctue magnifiquement le drame intime qui se joue pour Pistone, conscient de la confiance aveugle que lui accorde un Leffty à la loyauté chevillée au corps. Second couteau qui n’a jamais trahi, effectuant les pires besognes sans rechigner et qui l’âge venu constate amèrement que cette fidélité ne sera jamais récompensée, les promotions étant toujours pour plus jeunes que lui. Un homme au bout du rouleau en quelque sorte mais résigné qui s’interroge sur le sens donné à sa vie et qui sait que revenir en arrière n’est plus de mise. Impossible donc pour lui d’envisager un seul instant que celui qu’il a adoubé puisse l’avoir trahi. Le film interroge donc sur le très haut risque de l’infiltration sans bien sûr oublier de faire avancer l’action ponctuée des règlements de compte et coups fourrés habituels, formidablement mis en scène par Mike Newell dont on se demande s’il n’a jamais dirigé que des films de gangsters tellement rien ne lui échappe, notamment une direction d’acteurs au cordeau qui permet à Michael Madsen de livrer sans doute là sa meilleure prestation, charismatique et sanguinaire juste comme il faut. Les scènes s’enchaînent au rythme des tubes disco, new wave et funk de l’époque, avec notamment la participation des Pointers Sisters en personne, interprétant « Happiness » dans un bar de nuit. Un film passionnant, épousant les canons du genre tout en invitant à la réflexion à travers le portrait d’un homme dont l’humanité finit par transparaître par-delà les 26 crimes qu’il a commis pour ses commanditaires. Prouvant douloureusement que l’homme n’en finira jamais de surprendre par les paradoxes qui l’habitent. Le tout dominé par un Al Pacino en apesanteur qui donne le la et dont on ne comprend pas bien pourquoi l’académie des Oscars l’a boudé en 1998 au profit d’un Jack Nicholson qui ne livrait pas avec « Pour le pire et pour le meilleur » (James L. Brooks) sa performance la plus mémorable. Johnny Depp en pleine ascension est quant à lui dans sa meilleure période avant que Disney ne lui tombe dessus. Pour conclure, « Donnie Brasco » sorti sur les écrans en 1997 est à placer juste à côté des « Affranchis « et de « Casino » du grand Martin Scorsese. Un chef d'œuvre.
    DE DIOS
    DE DIOS

Publiée le 10 février 2022
    J'ai adoré le rythme, l'ambiance, les acteurs sont super et ça vas droit au but. Tiré d'une histoire vraie. Je recommande.
    SB88
    SB88

Publiée le 23 décembre 2021
    Film de mafia assez classique mais dont la trame scénaristique et du jeu sont correctement menés. Surtout, pas trop complexe à comprendre (l'agent qui se prend d'amitié pour celui qu'il doit surveiller, va t-il basculer ? )
    3,5/5
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 novembre 2021
    Un grand et immense film noir de mafieux de Mike Newell avec Johnny Depp ,Al Pacino et Michael Madsen et Paul Giamatti tiré d'une histoire vraie. Un bijou de cinéma.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 3 septembre 2021
    Une forte odeur d'Affranchis de Scorcese émane de ce film de mafieux. Depp et Pacino sont parfaits dans leurs rôles respectifs ( surtout Pacino dans un rôle de loser ) et seul le scénario laisse à désirer dans son déroulé.
    Le politicien du 93
    Le politicien du 93

Publiée le 2 août 2021
    Super film de mafia tiré d'une histoire vrai al pacino est excellent comme d'habitude pourtant il ne joue pas un parrain mais juste un affranchis basique jhonny Depp aussi est très bon