Donnie Brasco
    17884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donnie Brasco ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 23 mars 2017
    Fort du succés de sa comédie "Quatre mariages et un enterrement", Mike Newell part à la conquête d'Hollywood et y réalise "Donnie Brasco". Avec ce dernier, le cinéaste britannique marche dans les pas de Scorcese et de De Palma en réalisant un film de mafieux à l'intrigue certes classique mais bougrement efficace. Pas de grosses surprises en vu. L'histoire suit le schéma habituel de ce genre de films mais on peut compter sur un rythme soutenu, l'excellence de son casting et quelques passages d'anthologie pour en faire un long métrage digne de ce nom. A voir.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 février 2017
    Filmé de façon extrêmement classique, sans artifices, sans énormément de scènes d'action multipliant effets spéciaux et cascades, ce remarquable film est marqué par les rapports humains au sein de la mafia New Yorkaise infiltrée par un agent du FBI, Donnie Brasco, son pseudo de gangster. Inspiré d'une histoire vraie, une mission d'infiltration qui devait durer quelques mois et qui dura 6 ans. Un film d'hommes et d'acteurs même si Anne Heche est formidable. Tous les seconds rôles sont parfaits mais on est avant tout époustouflé et subjugué par la performance des 2 monstres que sont Johnny Depp et Al Pacino. Le film est marqué par leur relation quasi père / fils et au delà de l'aspect thriller , les liens émotionnels et affectifs sont la marque de ce film avec 2 acteurs hors norme au sommet de leur art. Un film référence, passionnant de bout en bout malgré son académisme.
    watiboss4
    watiboss4

Publiée le 30 juin 2016
    Film captivant sur la Mafia avec un duo entre un jeune Johnny Depp et un Al Pacino dans un rôle qui lui sied à merveille !
    Publiée le 5 avril 2016
    J'ai adoré! Un bon cocktail d'acteurs, une histoire inspirée de faits réels, des phrases cultes, le type de film que j'aime...
    On suit la monté dans la mafia d'un flic infiltré qui au fil de son infiltration tisse des liens avec un "ami à nous" et du coup se pose des questions sur sa mission de flic...
    Pour le reste, "j'te raconte pas" ;)
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 25 décembre 2015
    Énième variante du film de mafia et de flic infiltré, "Donnie Brasco" se démarque par une façon très singulière de montrer l'influence de la vie criminelle sur la vie privée, en se focalisant sur deux personnages a priori opposés (Lefty le gansgster; Donnie/Joe le flic). A priori seulement car le film est en fait très ambigu, en ce qu'il mène l'idée très belle de faire prendre d'amitié le gangster qui a raté sa vie au flic qui est en train de rater la sienne (ses enfants ne lui parlent plus, sa femme le menace de divorcer). Tout en se devant de ne pas se faire démasquer – la scène du restaurant japonais est d’ailleurs un moment de suspense particulièrement intense – Joe voudrait également ne pas faire tomber Lefty et se positionne en quelque sorte contre la police. Si Mike Newell tient cette complexité jusqu’au bout, elle ne prend pourtant pas la dimension tragique visée, à cause d’une mise en scène à l’esthétique certes soignée mais d’une facture trop classique. « Donnie Brasco » reste un film intéressant, parce qu’il prend conscience de l’histoire des films du genre (faire jouer Pacino en gangster minable alors qu’il a joué Michael Corleone chez Coppola) et qu’il sait se placer sur un plan plus humain, comme en témoigne une écriture de personnages sensiblement fragiles.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 novembre 2015
    Une plongée de plusieurs années dans la mafia New Yorkaise d un naturel étonnant. Les dialogues et les interprètes réussissent à rendre ce polar extrêmement réaliste, limite documentaire ce qui fait à la fois la réussite est le talon d Achille de "Donnie Brasco" dont on pourrait penser qu il manque de flamboyance. Le duo d acteur est remarquable avec Al Paccino étonnant en gangster minable mais touchant par sa sincérité, face à lui Johnny Depp en infiltré qui peine de plus en plus à trouver la limite de ce qui est acceptable pour lui dans son environnement. Son sens du sacrifice aussi est un aspect intéressant du film, sacrifiant sa vie de famille pour son devoir avec une reconnaissance nulle. Même s il aurait gagné à être plus ambitieux à mon goût Donnie Brasco reste un polar de très bon niveau.
    Valentin L.
    Valentin L.

Publiée le 12 octobre 2015
    Film de gangster, à mi-chemin entre « Les Affranchis » et « Les Infiltrés » (sans jamais les égalés), mettant en scène le Duo Depp / Pacino - deux acteurs que j'apprécie énormément - dans une histoire basée sur des faits réels.

Etant un grand fan des films de gangsters, tout les éléments étaient réunis pour me plaire, pourtant, le film, bien que plaisant ne m'a pas transcendé, faute à une mise en scène très classique, à une BO fade, et à des passages moins bons (ceux Hors-mafia).

J'ai également trouvé Depp un peu maladroit (alors que plus tard, il crèvera l'écran dans Public Enemies). Mention à Michael Madsen, parfait dans son rôle, et à Al Pacino, bien que vieilli, n'est pas trop mal également, sans pour autant atteindre le niveau de ses rôles mythiques Montana/Corleone. Donnie Brasco reste néanmoins un bon petit film de gangster.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 juin 2015
    Donnie Bracso nous raconte l'histoire vraie d'un agent du FBI ayant infiltré la Famille Bonanno membre de la mafia. Il faut dire que l'histoire donne envie surtout qu'elle se base sur des faits qui se sont réellement passé. Et effectivement on suit avec passion cette histoire qui nous scotche grâce à son ambiance et son enjeu qui grandit de plus en plus jusqu'à accouché d'une fin très réussi et émouvante. Beaucoup de scènes m'ont marqué comme celle spoiler: au restaurant japonais, celle à l’hôpital qui est très belle ainsi que le moment ou Donnie explique le fameux "j'te raconte pas"
    . Malheureusement la réalisation n'est pas à la hauteur. Elle n'est pas mauvaise, elle reste bonne mais on en attend plus dans un film pareil. Par contre le casting lui est superbe avec de grands acteurs dont un Johnny Depp à double face jouant un personnage très intéressant entre sa vie de famille, d'agent du FBI et de membre de la mafia, un Al Pacino ultra classe et touchant ainsi qu'un Michael Madsen qu'on adore détester mais dont j'attendais un peut plus. Les autres acteurs sont tout aussi convaincants et ils sont servit par des répliques très inspirés qui sont un régal ce qui est primordial dans ce genre de film pour moi notamment Lefty qui lâche des missiles dès qu'il ouvre la bouche! "Un ami à moi, un ami à nous" rien que ça c'est génial! Par contre même si on à le droit à une bonne petite b.o. elle reste trop classique et Donnie Brasco aurait mérité plus épique. Malgré cela le film est excellent et il manque peut de choses pour que ce soit un chef-d’œuvre du genre mais une chose est sur il faut le voir, c'est un incontournable!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 mai 2015
    L'infiltration d'un agent du FBI chez la mafia. Très bien joué, on assiste à beaucoup de choses : règlement de conte, monté dans la hiérarchie, j'en passe. Al Pacino joue très bien le porte flingue avec 30 ans dans le métier sans avoir gravi les échelons. Je regrette que l'on n'en voit pas plus et malgré le générique final, on ne sait pas vraiment ce qu'il advient de nombre de personnages.
    Neskalolz
    Neskalolz

Publiée le 9 janvier 2015
    L'histoire vraie d'un flic (Johnny Depp) nommé Pistone ou Donnie Brasco comme couverture, qui s'infiltre dans la mafia et se lie fortement d'amitié avec un membre de celle-ci, Lefty (Al Pacino), c'est lui qui le fera rentrer au sein de la "famille". Et c'est au fil du temps que Pistone mènera réellement une double-vie entre vie privée et infiltration. En effet Pistone va se retrouver coincé de par son trop grand attachement à Lefty et par le fait de boucler l'enquête et de coincer tous les gangster, y compris Lefty. Ce qui fait la force du film c'est bien le peu que j'ai résumé, car certes c'est un peu simple mais maîtrisé. Al Pacino est excellent !!! Il est bluffant et Depp, lui aussi, joue bien son rôle! On en vient à être immergé dans ce monde qu'est la mafia, sans scrupules mais avec des valeurs de familles et de respect. Le fait de regarder une histoire vraie prends encore plus son intérêt. Je pense quand même que le film à un peu vieilli et que l'ont peut trouver d'autres œuvres comparables un peu plus aux gouts du jour, mais le duo Pacino-Depp marche à merveille et reste salutable! On retrouve ici de la violence (un peu), de l'humour, de la compassion ou encore de l'amour. Un bon Thriller donc avec de nombreux ressentis qui part pourtant d'une idée assez simple.
    Publiée le 15 décembre 2014
    J'ai voulu voir le film pour ma culture. Je tiens à dire que je n'ai pas été déçu et je trouve formidable qu'un film avec une histoire aussi simpliste puisse transmettre autant de sensation au spectateur. On peut voir le flic qui devient espion et qui s'attache petit à petit au groupe dont il soutire des informations. Ainsi on peut voir que l'humain prend le dessus et l'acteur principal se trouve entre un choix difficile qui va nécessairement conduire à la trahison dans les 2 cas : trahir ses coéquipiers et avertir la personne qui est devenu son ami ou bien trahir son ami qui fait presque partie de sa nouvelle famille.
    Publiée le 8 décembre 2014
    Excellent film, Pacino et Johnny Depp forment un duo impeccable, le scénario est bien ficelé.
    Publiée le 9 décembre 2014
    Très bon film de mafieux prenant et captivant où l'on ne s'ennuie pas tant le rythme est bien géré, avec deux bonnes prestations d'Al Pacino et Johnny Depp (surtout Al Pacino qui est décidément excellent dans ce genre de rôle) leur relation amicale est d'ailleurs assez sympathique à regarder.
    Reste peut être un manque d'originalité, une mise en scène un peu trop classique, pas assez de scènes marquantes et une fin qui manque un peu d'ampleur...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 novembre 2014
    L'action est immédiate et les dialogues sont percutants. L'histoire nous montre une bande de mafieux New-yorkais assez minables dont Sony Black est promu CAPO. Ce poste était visé par Lefty le porte flingues de l'équipe. Donnie Brasco, dit "Donnie le bijoutier" approche Lefty et lui sauve la mise lorsqu'il reçoit un faux bijou en paiement. Chez ces mafieux de seconde zone, Lefty n'est qu'un pion, mais il est fidèle. Il se porte garant pour Donnie, qu'il a pris sous son aile. Donnie et Lefty ne se quitteront plus : "A la vie à la mort". Lefty n'a qu'une parole.

Magistrales interprétations de Johnny Depp pour le personnage de Donnie Brasco et d'Al Pacino dans le rôle de Lefty. A noter également les superbes prestations de : Rocco Sistodans dans le rôle du second infiltré (Richard Gazzo); Anne Heche est Maggie Pistone la femme de 'Joe' et de Michael Madsen qui joue Sonny Black.

Ce scénario bien ficelé, nous apporte de l'action et quelques touches d'humour (Sony offre un lion à Lefty). Il nous donne aussi de beaux moments de tendresse : scènes d'amitié entre Lefty et Donnie et séquences de Donnie avec sa femme Maggie.

Une belle réalisation de Mike Newell pour ce très bon Polar.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 11 décembre 2014
    Moi qui hésitait à regarder ce film pendant des années, et ben je n'ai pas été déçu, si ce n'est de ne pas l'avoir vu bien avant. J'ai voulu le voir pour ma culture cinématographique (comme beaucoup de films), et aussi pour Johnny Depp que j'adore. Au final : 2 heures de plaisir entre une bonne réalisation et des acteurs géniaux. Al Pacino et Johnny Depp sont excellents et leur relation protecteur/protégé dans le film augmente la tension tout au long de l'histoire. Comme souvent, Michael Madsen a vraiment la classe en mafieux.