Donnie Brasco
    17884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donnie Brasco ?

Publiée le 10 novembre 2013
    Donnie Brasco... Certainement le film que j'ai le plus visionné, certes il n'a rien d'incroyable par rapport aux autres films de gangsters, mais qu'est-ce qu'il est bon quoi! Les acteurs sont parfaits! (Johnny Depp, Michael Madsen, Al Pacino en tête). On s'attache aux personnages, il y a des moments drôles, émouvants, flippants, bref, moi je trouve qu'on passe un peu par toutes les émotions et ça: j'aime! En plus c'est une histoire vraie donc on s'identifie encore plus aux personnages, de plus l'ambiance générale amenée par la musique qu'on a sur certaines scènes est tout simplement envoutante!
    Enfin je crois que, vous l'aurez compris, j'adore ce film!
    Donnie Brasco est pour ma part est un chef-d'oeuvre total!
    Publiée le 1 janvier 2013
    bonjour tout le monde bonne année 2013 et ce film est un chef d'oeuvre quelques scènes à ne pas montrer à de jeunes enfants évidemment mais il joue à merveille enfin c'est que mon avis
    Bigbenj01
    Bigbenj01

Publiée le 19 novembre 2012
    Depp et Pacino sont tout simplement énormes dans ce film, le jeu d'acteur est excellent !

C'est un de mes films préférés dans ce genre là, ne pas hésiter à regarder !
    Publiée le 13 novembre 2012
    Une histoire captivante tiré d'une histoire vrai et un duo d'acteur efficace font de ce film un grand classique du genre.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Un duo parfait Al Pacino, Johnny Depp qui fait plaisir !! Les personnages sont intéressant, le film est captivant , bien réalisé. Je conseille ce film à ceux qui ne l'ont pas encore vu.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Un très bon film de gangsters signé Mike Newell, inspiré d'une histoire vraie. Une histoire intéressante et captivante d'un flic infiltrer entre son devoir, son amitié pour un mafieux et qui se retrouve distant avec sa famille. Al Pacino est excellent dans le rôle du loser de la mafia, Johnny Depp livre une bonne prestation dans le rôle du flic infiltrer, Michael Madsen assure bien dans le rôle du chef mafieux et Anne Heche joue bien le rôle de l'épouse délaissé. Avec de bons seconds rôles : Bruno Kirby, James Russo, Zeljko Ivanek, Gerry Becker, Robert Miano, Paul Giamatti et Tim Blake Nelson.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Le film est tout simplement fantastique les acteurs décors, dialogues c'est effica à voir et à revoir dès que possible. Bravo
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 31 octobre 2012
    Voici un film qu'on peut cataloguer dans les classiques mais qui m'avait échappé jusque là.
    C'est corrigé dorénavant et il est vrai que c'est dommages de passer à côté.

Déjà Depp et Pacino en rôles principaux ça donne le ton. Pacino est génial en "mafieux loser" mais Depp n'est pas en reste et son évolution se fait lentement mais sûrement, ils tiennent le film à eux deux !!
    Pourtant le scénario, basé sur une histoire vrai, est prenant, on se laisse embarquer dans cette histoire de mafia et d'infiltration, le plus intéressant étant évidemment les rapports entre les deux héros.
    Mais il n'empêche qu'on peut reprocher une petite baisse de régime au bout d'un moment.

Rien à dire sur la réalisation, c'est propre et sans bavure, l'ambiance des années 70 est plutôt bien retranscrite, chose appréciable d'ailleurs les tubes qu'on entend durant le film, changent du classique années 70 = disco (même si on a droit à un titre ou deux et c'est normal).

On peut le dire donc : un bon film de gangsters !!
    Publiée le 18 novembre 2012
    Bon film. Un peu classique mais tres efficace. Le duo d'acteur principal fonctionne du tonnerre. Johnny Deep dans un genre de rôle ou on a moins l'habitude de le voir. Il est comme d'habitude tres efficace. Al Pacino est lui imperial une fois de plus. Et fait le pari tres intellgent de jouer une petite frappe un gangster un meu paume un meu second couteau , alors que d'habitude il joue les gros couteau surs d'eux.. Assumant son age qui avance - Pacino se renouvelle. Classique mais efficace - film pour passer un bon moment.
    Publiée le 6 septembre 2012
    Bof, je me suis globalement ennuyé. Les prestations de Deep, Pacino et même les autres sont bonnes mais le film est ennuyeux à mourir... Il ne se passe rien ! C'est bien simple, c'est un film sur la mafia, mais on ne connait rien de cette mafia, on ne la voit jamais agir. Certes, c'est un style, un point de vue non conventionnel, mais bon un peu d'action ne fera pas de mal à ce film. En gros, on suit les relations qu'entretien une bande de sbire ambitieux dans une mafia, et plus particulièrement celle du flic et de Pacino. Aussi, tout s'enchaîne trop vite vers la fin, lorsque Deep préfère finalement rester chez les mafieux, c'est soudain et même si on s'y attend, on comprend alors pas trop pourquoi.
    Bref, je m'attendais à un chef d'oeuvre mais enfait ce film est pour moi loin d'être le meilleur des films de gangsters.
    Publiée le 5 septembre 2012
    Au diable les appréhensions au sujet de Mike Newell qui, il est vrai au premier abord, semblait d'une morosité mortelle... Le réalisateur retourne sa veste le temps d'un film, et amorce une petite promenade stylistique dans les pas des Grands du cinéma de gangsters. Sans y apporter la force d'un Scorcese, ou l'ampleur d'un Coppola, le réalisateur aborde avec brio des thématiques fortes, et parvient à rendre crédible et touchante une amitié, pourtant fondée sur une accumulation de mensonges, entre Depp, le policier infiltré, d'une droiture exemplaire, et Pacino, le tocard de service à l'affut de la moindre promotion, de la moindre ascension dans le "Milieu". Bref, Donnie Brasco n'est pas loin du Panthéon des grandes œuvres du genre, on regrettera que Newell se soit arrêté là. Et bon sang, que ma critique est sérieuse et austère, je n'en reviens pas...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 19 août 2012
    " Forget about it, forget about it "... Mike Newell ne dépasse ni le genre ni le sujet, réalisant un film de gangster tout ce qu'il y a de plus traditionnel et narratif à ranger aux côtés du sympathique Blow de Ted Demme. Comme tous les films traitant de l'infiltration dans le milieu mafieux, les enjeux scénaristiques ont le mérite de parfaitement captiver : tensions morales, trahison et loi de l'Omerta... Al Pacino et Johnny Depp trouvent deux rôles sur mesure, peu surprenants certes mais efficaces d'un bout à l'autre. Donnie Brasco n'est ni plus ni moins qu'un divertissement d'excellente facture, surfant un peu paresseusement sur la mode des films tirés d'évènements authentiques, postulat très en vogue dans les années 1990. Un petit film qui se défend très bien dans sa catégorie, bien qu'il n'atteigne pas la complexité d'un Ferrara ou l'ampleur d'un Scorsese. Je peine en revanche à trouver la cohérence thématique de la filmographie du réalisateur Mike Newell, sans doute plus artisan qu'autre chose...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 août 2012
    Le plus célèbre des films d’infiltration du cinéma américain a pour principal avantage d’être tiré d’une histoire vraie. C’est grâce dans son authenticité que l’adaptation de la biographie de Joe Pistone trouve à sa force puisque, rarement, le milieu mafieux new-yorkais aura été décrit aussi justement, loin du fastueux quotidien du Parrain et de la vie facile des Affranchis. Au-delà de la découverte ultra-documentée du quotidien des truands italo-américains, le drame de cet agent du FBI pour la mission va tant s’éterniser qu’il devra mettre fin à sa vie passé et douter de sa propre identité. Le film réunit un duo d’acteurs mythiques, Al Pacino dans le rôle d’un petit truand et Johnny Depp qui va insidieusement devenir son disciple. Autour d’eux on trouve une belle brochette de personnages secondaires passionnants, le tout au cœur d’une mise en scène parfaitement cadencée.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 7 mai 2018
    Le thème de la mafia constitue une partie importante du cinéma américain dans les années 90, avec des oeuvres retentissantes comme les Affranchis. Donnie Brasco fait également partie de ce club à mes yeux. Le film est tout simplement excellent, brillant notamment grâce à l’interprétation de Johnny Depp et du légendaire Al Pacino. Le scénario et la mise en scène sont impeccables, notamment grâce aux nombreux rebondissements qui permettent de tenir le spectateur en haleine durant ces 2 heures. La simplicité de la vie des affranchis paraît ici bien plus naturelle, donnant un ancrage plus réaliste que certains autres films sur le milieu.
    Publiée le 27 juillet 2012
    Un des meilleurs rôles d'Al Pacino dans celui d'un mafieux "humain" et loyal envers Johnny Depp, indic pourtant. Ces deux derniers tombent dans une très grande amitié mais qui ne pourra jamais durer.. On ne s'ennui pas, toujours quelques scènes amusantes et ou violentes. On pourrait se rapprocher un peu des "Affranchis" (1990) : dans Donnie Brasco, Pacino nous explique quelques critères de l'affranchis et nous sommes très ravis de le savoir !