1447 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
245 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
77 critiques
3
94 critiques
2
34 critiques
1
10 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 octobre 2011
Michael Caine domine de tout son charisme ce film d'un pessimisme total et prouve une nouvelle fois qu'il reste un acteur d'exception. Un polar classique mais efficace.
bon début , bonne idée de départ , mais le film s'enfonce dans des clichés qui aurait pu être évité malgrés quelques bonnes scènes d'action notament celle dans le tunnel , le film s'essoufle laissant une fin prévisible . je suis un peu dur car vraiment il y avait une bonne intention de départ( à mi chemin entre gran torino sans la pâte d'eastwood et les films de self defense )et michael caine joue super bien .
1er film de Daniel Barber, une oeuvre dure et assez violente abordant le thème de la vengeance de façon basique mais surtout un problème majeur et récurrent de nos sociétés actuelles: les gangs de criminels des banlieues défavorisées. Le scénario est sans surprise jusqu'à ce que notre retraité, bon Michael Caine, se décide à prendre les armes et nous entraine dans une chasse à l'homme dans les bas fonds sordides de ce quartier sans aucune pitié. Le final explosif avec une véritable émeute contre les forces de l'ordre est vraiment très bien réalisée et il n'y a que l'absence de morale qui me laisse perplexe. A-t'il bien fait? Est-ce la solution? Ou une mise en garde sur ce qui pourrait bien se produire si la situation se dégénère? Ce n'est pas clair mais ça vaut le coup d'oeil!
Film très touchant qui révèle une réalité très violente, mais surtout de la violence totalement gratuite représentant notre époque. L'acteur principale joue bien son rôle, et reste humble dans ses actions qui ne sont pas surjouées ou héroïques mais totalement réalistes.
Un excellent film, noir, âpre, violent, dénonçant le laxisme et la complaisance de nos soit disant élites. Dans la lignée de l'excellent "A Vif", ou "Que justice soit faite", le film à eu le droit lui aussi, à un accueil critique négatif de la part des journaleux de gauche et des bobos bien pensants. Un bon casting, une réalisation réussie, une atmosphère pesante pour un film qui mérite le détour. Du bon cinéma.
C'est lent,c'est incohérent, c'est mou, le jeu d'acteur est très mauvais, et même Michael Cain est moyen dans son rôle. Seule l'actrice qui joue l'inspecteur tire son épingle du jeu
Bon, on est d'accord : La morale de ce film est puante. Les ados sont tous des délinquants en puissance, voire des meurtriers potentiels... La scène où notre bon vieux Harry (Michael Caine, très bon) veut acheter une arme à deux jeunes dealers déjantés est très rigolote : "Wesh, on est deux jeunes complètement défoncés parce qu'on est des oufs... La preuve on se shoote avec une drogue différente toutes les 5 minutes pour que le spectateur voit bien qu'on est imprévisibles. Et en plus on a un champs de beuh dans notre local et notre copine fait une overdose juste à côté de nous mais on s'en fout parce qu'on est des vrais durs!..." Beaucoup dénoncent un film manichéen (ce qui est vrai) et réservé aux fans de Brice Hortefeux, Claude Guéant ou Charles Pasqua (pour les nostalgiques)... Euh, là j'ai envie de dire : C'est qu'un film les gars! Titi q, un autre allocinéen qui a vu le film, souligne qu'il est à prendre au 2nd degré, et il a raison. Banlieue 13, dans un autre registre, fait preuve d'un manichéisme aussi prononcé qu'Harry Brown mais dans le sens inverse ("Wesh on est les gentilles racailles qui se battent contre les méchants politicards corrompus"). Pourtant ça n'a eu l'air d'offusquer personne à sa sortie, et tant mieux ce n'est qu'un divertissement après tout! Maintenant, ne nous privons pas d'un bon thriller à cause de personnes prenant ça au 1er degré. Alors certes, il y a du cliché (et du lourd), notamment le personnage d'Emily Mortimer qui campe un inspecteur de police dont la droiture et l'honnêteté ferait passer Captain America pour un terroriste islamiste! Mais dans l'ensemble le film est correct et tient ses promesses. Le caractère des jeunes délinquants est une fois de plus bien retranscrit, comme souvent dans le cinéma anglais (cf Eden Lake) et il y a ce qu'il faut de glauque pour accrocher le spectateur. A regarder comme un Dobermann, un Machete ou un bon vieux film de Charles Bronson.
J'ai lu pas mal de critiques qui soulignent le fait que la "morale du film plaira aux amis d'Hortefeux et autres énervés de l'UMP".
Je pense que NON, justement. Une police débordée, une zone de non droit abandonnée à un justicier qui remplace les forces de l'ordre, une justice inefficace, une jeune et "pure" policière mise au placard par sa hiérarchie car elle file droit, des élites concentrées sur leurs carrières et leur image... Une "entente" finale entre le héros malsain et la fliquette, malgré le grand écart dont leur démarche et leur trajectoire font une évidente démonstration.
Moi, je lis ce film comme une très dure critique envers nos dirigeants... Anglais, en l'occurrence, mais par extension, je me sens concerné. Très concerné même, mais ça c'est un avis idéologique.
Pour finir, si on se penche sur les opinions de certaines têtes d'affiche présentes dans ce film (prod, acteur(s)), on ne peut qu'arriver à ces conclusions.
Comme au sujet d'un BATMAN (le dernier, soupçonné de prôner l'autoritarisme), ou d'un STARSHIPTROOPERS en son temps (taxé de pro-fascisme made in US), les spectateurs sont très nombreux à confondre premier et second degré, non ?
Caine est vraiment classe. Le film pas mal, original, violent. Et un peu série B, peut-être, mais très prenant. J'essaie d'imaginer un film comme ça en France, et ça me paraît injouable. Les Anglais ont de la chance.
Un film souvent passionnant par son parfum de tristesse, quand il s'agit de poser les situation, celles de certaines banlieues anglaises, par une mise en scène ample,soutenu par une excellente B.O. Par contre, le film ne sait plus comment arréter son histoire. C'est assez plaisant un moment de voir michael Caine mener la vie dure à une frange de la jeunesse mais le film vire peu à peu au n'importe quoi. Même dans le cadre d'une série B, un peu de psychologie n'aurait pas nui...Un demi-bon film
Dès les premières secondes du film, on comprend qu'on aura droit à une sorte de Gran Torino sans beaucoup de saveur et tout aussi mou. Puis, au fur et à mesure que le film avance, on se rend compte que pour la saveur et la mollesse, on ne s'était pas vraiment trompé, mais fort heureusement, ni Barder, ni Caine ne s'appellent Eastwood.
J'ai un vrai problème avec ce film. Pour faire bref, je l'ai trouvé bon, par moment très bon. Cru, parfois terrifiant, lent et incarné, solide [très classique et parfois cliché dans sa seconde partie il est vrai]. Mais la dernière scène a foutu tout par terre, si bien que j'en viens à reconsidérer la totalité du film. Tout ça pour ça donc. Sans (trop) spoiler, j'en viens à penser que toute la construction de cet enfer sauvage (que les Anglais savent bien retranscrire, remember Eden Lake) était destinée à manipuler le spectateur pour qu'il accepte le bon gros coup de balai final (opération machin couille). Une vilaine justification de la politique du coup d'éclat policier (et de la justice expéditive façon Bronson). Y a qu'ça d'vrai ma bonne dame pour karcheriser tout ça. Un vrai sujet casse-gueule qui était à peu de choses près assez subtilement maîtrisé (la démarche personnelle montrée sans jugement) mais totalement bousillé par la scène finale qui fera friser de bonheur les moustaches UMP. Assez naze et profondément décevant. 31%
EDIT: En y repensant, seule l'intro est bonne, voire très bonne, ça part en chamalow assez vite en fait (dès que la vengeance est enclenchée). Comme résumé ici, dans cette excellente analyse à laquelle j'adhère : http://lesfilmsdemerde.blogspot.com/2011/01/harry-brown.html