Portée disparue
    2,4
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Portée disparue ?

FouineTV
    FouineTV

Publiée le 2 novembre 2017
    "Roman Meurtrier" ou bien titré "Portée disparue", reste un film qui se laisse regarder jusqu'à la fin.
    Les premières images du film tombent limite dans le cliché, si bien que l'on s'attend à voir un terrible navet, mais en faite non ( malgré quelques scènes "maladroites", et une manière de filmer qui aurait pu être mieux soignée ).
    Bien que la musique est trop présente ( je dirais même dérangeante ) et classique du genre, il n'en ait pas moins que l'intrigue reste cohérente.
    Les acteurs sont tout de même très bons, et notamment Ducan Regehr jouant l'accusé ( Seth Harmon, écrivain qui n'arrive plus à être publié et en panne d'inspiration ). En revanche je trouve la journaliste C.C Woodruff très cliché, et le professeur avare Dunnigan caricaturé.
    Hormis ces quelques points négatifs, on a un film policier classique mais efficace, la fin étant assez inattendue.

On a donc un bon divertissement qui respecte le genre sans pour autant le renouveler.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 juillet 2015
    Un petit Mendeluk de derrière les fagots, encore un, et après une dernière bonne surprise il y a peu, Roman meurtrier, derrière son titre typé téléfilm n’est pas un divertissement désagréable, et sans atteindre des sommets (un peu trop prévisible qu’il est), c’est plutôt une réussite.
    Le casting est solide, et surtout la prestation de Duncan Regehr. Il est le point fort du film, l’atout maitre du casting, doté à la fois d’un personnage intéressant, et le campant avec force et conviction. Face à lui Sherilyn Fenn ne démérite pas, mais elle est dotée d’un personnage plus classique, plus cliché, ce qui fait finalement de l’écrivain ambigü que campe Regehr le rôle central et attrayant du métrage. Les seconds rôles globalement sont bien restreints à leur place de seconds rôles, donc pas besoin d’attendre grand-chose de ce côté-là.
    Le film dispose d’un scénario inégal. Le rythme est là, le film est plutôt divertissant, avec ses rebondissements, ses révélations, et il démarre très fort et très vite. La narration n’est pas toujours d’une grande clarté, mais enfin rien de méchant. Le souci principal de Roman meurtrier c’est l’absence véritable de suspens. Comme il y a peu de personnages, l’enquête et le suspens peinent à prendre, et du coup on sait dès les 10 premières minutes comment va se conclure le film, ce qui est assez ennuyeux vu le genre dans lequel évolue Roman meurtrier.
    La réalisation et l’aspect visuel relève du téléfilm de base, caractéristique de la filmographie de Mendeluk. Rien de bien marquant, si ce n’est un final rondement mené par le réalisateur qui livre là le meilleur moment du métrage en termes de réalisation. Globalement il offre un travail propre, et Roman meurtrier, bien qu’académique, et emballé avec suffisamment de rigueur pour plaire au plus grand nombre. La bande son elle aussi relève d’un certain académisme, attendu dans ce genre de métrage, mais elle est agréable.
    Franchement pour ma part, bien que ce Roman meurtrier soit un peu en dessous de mon étonnante dernière surprise dans la filmo de Mendeluk, est un petit produit propret, qui remplit son cahier des charges. Pour être, honnête, si le suspens avait été plus bossé, Roman meurtrier aurait pu faire la nique à pas mal de films dans son registre. Je lui accorde 3.