Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
Note moyenne
3,3
46886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 338 critiques spectateurs

5
225 critiques
4
469 critiques
3
746 critiques
2
539 critiques
1
238 critiques
0
121 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 octobre 2023
Ce film aurait pu s'appeler "N'est pas Verbinsky qui veut" tant le quatrième Pirates des Caraïbes illustre bien comment un scénario palpitant sur le papier peut devenir insipide lorsqu'il manque la pièce maitresse à l'entreprise: le style. Car cet opus n'est pas à proprement parlé un mauvais film; après tout, les ingrédients de la formule sont toujours au rendez-vous: trahisons, scènes d'actions, malédiction, (un peu) de violence, et travail de reconstitution d'époque époustouflant...

Seulement voilà, il manque le réalisateur obsessionnel et barje de la première trilogie, l'homme capable de mettre en image ce train à fantôme géant, de sorte à nous embarquer dans une hystérie visuelle et sonore de tous les instants. Le constat est d'autant plus frappant que Rob Marshall essaie de singer ce fameux "style Verbinsky" sans jamais vraiment comprendre le délire. Exploitant Depp comme attraction principal à base de jeu de mots, de répliques qui se veulent spirituelles et de cascades en veux tu en voilà, il ne parvient pourtant jamais à captiver, faute d'en percevoir l'essence. Le film ne retrouve ni le rythme survolté, ni la mise en scène cartoonesque de son prédecesseur. Exit le grandiose, de même que ses clins d'œil visuel subtils*.

Par ailleurs, le réalisateur ne sait pas très bien comment mettre en scène une armée de morts-vivants, alors que c'est quand même tout l'intérêt de cette saga. Et le comble, c'est qu'il a plusieurs occasions de mettre des squelettes en valeur (les zombies, Ponce de Léon). Les seuls moments qui font vraiment mouche et parviennent à renouer avec l'esprit "weird tale" de la saga interviennent lors la bataille spectaculaire entre les pirates et les sirènes (à la fois glamour et cauchemardesques) , et au moment de la mort assez dérangeante d'Edward Teach alias Barbe-Noire.

Mais l'autre gros problème réside dans la surmultiplication d'intrigues qui, contrairement aux épisodes précédents, n'ont pas de liant. Cela donne un récit qui slalome entre les points de vue sans arriver à un dénouement satisfaisant. En fait, durant et après le visionnage on s'aperçoit que, comme beaucoup de saga modernes, Pirates des caraïbes finit par ne plus avoir de raison d'être, à trop vouloir répéter la formule sans conserver la vision initiale et visant toujours plus grand.

Comme le dit Jack: "même les légendes ont une fin".
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 septembre 2023
La Fontaine de Jouvence est souvent décrié comme un bien moins bon film que la trilogie originale mais personnellement, je le trouve correct. Car en soit, je trouve déjà que les 3 premiers films ne faisaient que de baisser en qualité petit à petit (à relativiser quand même, le troisième reste bon quand même mais déjà un net cran en dessous du premier). Et c'est encore le cas pour ce 4e : Gore Verbinski n'étant plus à la barre, les scènes d'action sont vraiment beaucoup moins marquantes et inventives que dans la trilogie, même s'il y a toujours quelques idées et combats sympas, comme l'introduction ou la scène avec les sirènes. Ça reste un récit d'aventure classique qui fait le taf, ce n'est très marquant et loin d'être indispensable, mais ça ne ruine pas tout l'héritage Pirates des Caraïbes et ça reste divertissant, contrairement au cinquième qui est une purge sans nom de ce que j'ai pu comprendre, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de le découvrir. Bref, la fontaine de jouvence n'atteint pas la qualité de ses aînés mais reste un divertissement bien sympathique !
dean callier
dean callier

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2023
Que de mauvaises critiques depuis sa sortie!
ce qu'on peut lui reprocher: C'est qu'il n' arien à voir avec le roman "On stranger tides" et c'est le cas!
On ne comprends pa spourquoi le rachat des droits.
Un Barbe noire trop dans la caricature et peu mis en avant , des zombies inexistants et une sirène du nom de Sirena!
Je soupsonne les scénaristes d'avoir eu un trou et ce dire on verra plus tard, ils ne corrigèrent jamais, elle aurait mérité mieux comme nom. Et pourtant l'actrice ( française) est doué! La romance entre eux fonctionne comme Will et Elizabeth bien sûr mais différent.

Et on retrouve notre Jack dans ce film! Sa rivalité avec Hector, maitre Gibbsest bien mis en avant et Jack n'hésite pas à sacrifier tel Indiana Jones la quête pour son artefact à un personnage vivant qu'il aime ( Peneloppe Cruz).
c'est très bien filmé, l'action et l'humour sont très bien dosé et franchement en tant que fan de la saga je ne boude pas mon plaisirde le revoir pour les joutes verbales entre Jack et Angelina ( la dame de Séville quand même, cette dentelle que
Jack a au poignet), la musique est différente mais très bonne. Alors oui c'est hélas différent des 3 premiers mais cela reste bon, très bon, à faire oublier le 5! ;)
OMTR
OMTR

36 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 août 2023
« spoiler: Chaque parcelle de notre être est en harmonie avec le mystère infini.
»

La partie la plus spirituelle de la série, dans laquelle le capitaine Jack Sparrow se moque des empires britannique et espagnol tout en enseignant sa philosophie :

« spoiler: (dernières lignes) Gibbs : J'ai une question, Jack. Vous aviez les calices, la larme, l’eau – vous auriez pu vivre éternellement ! Jack Sparrow : La Fontaine nous met à l'épreuve. Mieux vaut ignorer quel moment sera le dernier. Chaque parcelle de notre être est en harmonie avec le mystère infini. Qui sait si je ne vivrai pas éternellement, hein ? Découvreur de la Fontaine de Jouvence. Ça ne dépend pas de moi, Gibbs. C'est ça, la vie de pirate pour moi. (clin d'œil) Jack Sparrow : Pas vrai ?
»

4.7/5
Lian Sepia
Lian Sepia

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 août 2023
Un quatrième opus qui tente de copier les premiers sans comprendre ce qui avait fait leur charme. Pas de Pintel et Ragetti, pas le duo de soldat, pas le running gag du chien et des tortues de mer, pas de répliques mémorables (hormis une, pour une mauvaise raison)...
À la place on a Gibbs qui a perdu son rôle de fidèle bras droit amusant, pour un rôle de magouilleur comme les autres, qui ne lui va pas du tout ; la romance la plus gênante que j'ai jamais vu ; et l'histoire entre Angelica et Jack qui n'est pas crédible.
Dommage.
Florent T
Florent T

1 abonné 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juillet 2023
Bon film en général mais un peu d essoufflement au niveau de l histoire comparé aux trois précédents qui restent très bon
Bowen Tyler
Bowen Tyler

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2023
Meilleur que le précédent mais moins bon que les deux premiers, ce quatrième film se suit agréablement même si les ressorts psychologiques qui guident chacun des personnages semblent parfois bien mince. Quelques scènes frappent l'imagination et renouent avec la magie des deux premiers films.
Remid
Remid

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 septembre 2023
Ouhh, pas ouf...
Voilà le seul qualificatif que je trouve à ce film. En effet arriver après "Jusqu'au Bout du Monde" n'est pas facile, mais là il faut arrêter. Ce débris (oui car ce n'est pas un film) n'à pas compris le personnage de Jack et nous pond le scenario le plus débile du monde. Les personnages les mieux écrits sont spoiler: les espagnoles
et la musique est moins bonne que les précédant. De plus pour le film le plus chère de l'histoire je trouve que les VFX sont pas fou...
Je vous conseils de regarder les trois premiers films puis de vous arrêter là parce que après voilà quoi
Adam67
Adam67

6 abonnés 552 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 janvier 2023
Pirates des Caraïbes: la fontaine de jouvence est le quatrième opus de la franchise sorti en 2011 et aussi le film le plus cher de l’histoire du cinéma sans l’inflation. Je n’ai pas aimé celui-ci, bien entendu il y a pire, ce film est juste inintéressant, rien n’est véritablement réussi, tout est tiède.

Les décors sont fades, les actions insipides, le scénario est ennuyeux, les nouveaux personnages plat, les relations entre les personnages prosaïque, bref tout est bof, rien n’est véritablement mauvais, non juste pas terrible. Le film vaut entre 1,5 et 2 étoiles
noizet
noizet

7 abonnés 213 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 septembre 2022
Décevant et vraiment nul. Encore pire que les précédents si c'est possible le film est trop beaucoup trop long pour ne rien raconter du tout !
Ludo' Hollender
Ludo' Hollender

26 abonnés 79 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 août 2022
Afin de comprendre mon ressenti, l'évaluation se décline en 4 points : l'histoire, les acteurs et personnages, l'univers du film (décors, lieux, costumes...) et réalisation (angle de vue, effets spéciaux). Mention spéciale si nécessaire pour compléter.
L'histoire (0,5/1) : Le thème basé sur la fontaine de Jouvence nous amènent dans de nouvelles aventures dignes des chasses aux trésors vécues dans les films qui ont bercés notre enfance (Idiana Jones et cie). Cepandant, l'intensité de la première trilogie laisse ce quatrième opus trop fade et trop bien indifférent. Comme ci ce qui suivait n'avait plus tant d'importance...
Les personnages (1/1) : Que ferait-on sans Johnny Depp qui a apporte beaucoup de fraîcheur et de gaieté ! P. Cruz, Hopkins, Rush manient plutôt bien leurs jeux sans en faire de trop.
L'univers (0,5/1) : Monde des pirates plutôt respecté et autres protagonistes également fidèle à l'univers du film. Par contre, contrairement aux premiers PdC, ce numéro offre une vision trop caricaturale et grossière du monde ou de l'époque dans lequel il se situe.
Réalisation (1/1) : plaisant et agréable à regarder voilà tout.
Mention spéciale et conclusion : Pas de bonus pour celui-ci car ce numéro de PdC souffre effroyablement de la comparaison qu'on peut faire par rapport à ses prédécesseurs.
Il manque pas mal de chose pour arriver au niveau d'intensité de la première trilogie.
Dommage pour en conclure !
Cyril Bureau
Cyril Bureau

14 abonnés 713 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2022
Une suite assez diffèrente des premiers "Pirates". On y retrouve Johnny Depp toujours aussi époustouflant, ainsi que Geoffrey Rush toujours égal à lui même. Un joli duo, pour un film moins aggressif que les précédents, où les combats navaux étaient au coeur de l'intrigue. Le scénario est un peu mou, Penelope Cruz pas au mieux et nous decouvrons un Barbe-Noire vite vaincu. A voir si vous êtes fan de cet univers des Caraïbes, ou si vous adorez Johnny Depp qui sauve le film par son charme.
Alexis maj
Alexis maj

4 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2023
Le film est bien réalisé je trouve le 1 et le 2 reste légèrement meilleur tout de même mais comparé au 3 celui la est légèrement au dessus je dirais on s'ennuie pas !
olivier foilleret
olivier foilleret

7 abonnés 361 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mars 2022
Ce qui a fait l'attrait des premiers s'est estompé. Il manque un peu de profondeur au scénario et de cohérence à tout ça pour que le spectacle soit réussi. On passe un bon moment mais on sait qu'on y reviendra pas.
Rorechar
Rorechar

13 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2022
Quatrième volet de la saga, qui marque un changement de cap. A la barre, Gore Verbinski cède sa place à Rob Marshall. Ensuite Peneloppe Cruz et Ian McShane font leur entrée. Cet opus est plus centré sur Jack Sparrow, qui cherche la fontaine de jouvence, et aussi sa relation avec Angelica Teach, qui serait la fille de Barbe Noir. Une relation ambiguë car on se demande si Sparrow n'est tout de même pas amoureux. On retrouve Johnny Depp toujours à l'aise, dans cet opus il se lâche vraiment. On retrouve également Geoffrey Rush en Barbossa, qui est corsaire pour l'Angleterre, qui a une jambe de bois , qui a perdu le Black Pearl, et qui veut tuer Barbe Noire. Le scénario est moins complexe que les précédents. Ensuite le film se déroule plus sur terre qu'en mer (la faute à la crise économique de l'époque) mais il y a des scènes qui valent le détour comme la poursuite à Londres. Après il est vrai qu'il n'y a pas de moment épique comme le troisième, mais il reste un film sympa tout de même. Même si Orlando Bloom et keira knightley ne sont plus dans le film. On reste dans l'ambiance d'un pirate des caraïbes, humour, action et aventure.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse