L'enfance d'Icare
    2,9
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'enfance d'Icare ?

Sandrine Calme
    Sandrine Calme

Publiée le 25 octobre 2022
    Un rôle très bien joué et interprété par le talentueux Guillaume Depardieu . À mon humble avis, son personnage le plus touchant de sa carrière cinématographique . Ça change des comédies romantiques et des navets qu'il avait l'habitude de jouer.
    Publiée le 31 janvier 2011
    C'est drôle, j'ai eu l'impression d'assister à plusieurs courts métrages en regardant ce film. Des bouts, des parties, des découpages très inégaux. Certains subtiles, sublimes et d'une grande puissance évocatrice. D'autres, assez vide, sans tension, ni intensité. Pas ennuyeux pourtant mais simplement soporifique. Comme une envie de sommeil ne venant pas d'un ennui.. Ainsi, des scènes jouant avec la lumière, l'obscurité ; troublante. Des couloirs glauques, des portes qui ne s'ouvrent pas, une chambre, une forêt, une nuit, des allées rocailleuses, une femme nue, un baiser voluptueux. Ça, c'est pour le positif, allié à une grande performance de Guillaume Depardieu, parvenant presque à créer à lui seul un film, un univers. Le rôle de l'homme désespéré, perdu et entrainé dans un labyrinthe où il perd le contrôle lui va parfaitement bien... Et puis de l'autre côté, il y a la lenteur, le manque de qualité, le scénario plutôt plat et sans chute véritable. Le manque de maitrise ; peut-être faut-il être clément, c'est le premier film du réalisateur il me semble.
    En gros, un film saccadé, tordu, perturbé laissant un amer gout d'inachevé et de non-accompli.