Derniers Avis : Les Chemins de la liberté - Page 13
Les Chemins de la liberté
Note moyenne
3,8
5511 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
832 critiques spectateurs
5
96 critiques
4
300 critiques
3
265 critiques
2
121 critiques
1
38 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 février 2012
Pendant toute la durée du film j’ai n’ai cessé de penser à la phrase d’un bon pote à moi, Lénine, qui disait « La liberté est une des formes de la dictature bourgeoise ». Et honnêtement quand les américains me parlent de liberté ça me gratte. Des dialogues pseudo-philosophiques à deux roubles foisonnant au début du film annonce un gros navet. Je n’ose qu’un seul exemple pour son originalité, attention : « je veux mourir en homme libre » Woaw ! Le choc ! Un film sur le courage, la survie pourquoi pas mais arrêtons avec la liberté qui n'est ici même pas effleurer. Petite parenthèse rebelle sur une chose qui m’agace de plus en plus : La langue ! (vu en V.O) Pourquoi les acteurs parlent avec un accent russe ? Je ne comprendrais jamais cela. Soit on parle un anglais parfait sans accent et assumer le fait que ce soit un film américain, soit on parle la langue originel de l’histoire qui était certainement le russe. Mais la seule et mauvaise raison à cela c’est que pour un américain, un russe qui parle anglais a forcément un accent russe désolant de voir que ça n’a pas beaucoup évolué depuis les 80’. Le film est bourré de petit défauts qu’on n’aurait pas aperçut si l’histoire était un tant soit peu intéressante. Mais rien alors on s’accroche aux paysages, du lac Baïkal, des beaux plans du désert de Gobi, mais pendant 2h on s’ennuie, on s’ennuie. Les personnages sont tous stéréotypé, Jim Sturges n’a aucune classe, Ed Harris fait de la peine et Colin Farrell est inutile. Un vraie daube, très décevant.
ce film est vraiment magnififque, il ya pas d'effets speciaux epoustouflants ou autres conneries, ce film est tiré d'une histoire vraie et nous coupe le souffle du debut a la fin, il retrace l'epopée d'un groupe de prisonniers d'un goulag en siberie, qui s'échappent pour retrouver leur liberté il devront parcourir 10 000 km a travers la siberie, la bouriatie, la mongolie, le desert de gobie, l'himalaya et l'inde !!
Les paysages sont grandioses, les acteurs sont bons. Mais plusieurs longueurs maladroites, difficile a rentrer dans le rythme d'une mise en scene approximative. On ne vit pas l'épopée.
J'aime beaucoup ce film, j'ai vraiment passé un trés bon moment en le regardant, de part un super casting ( et ouai Jim à de l'avenir ), ainsi que de magnifique panorama. Le petit plus c'est que j'ai eu le droit a une super note d'histoire sur l'urss grâce a ce film) vraiment je le recommande a tous .
Un film de facture très classique sur les bienfaits de la marche. Ceux qui n'ont pas la larme à l'oeil quand le mari retrouve sa femme 50 ans après qu'elle l'ait fait envoyer au Goulag ont un coeur de pierre.
Peter Weir signe un film d'une grande beauté. Échappés des camps russes, une poignée d'hommes entament un périple à travers la Russie, la Mongolie et la Chine. Les paysages illuminent l'écran et montrent une Nature d'une splendeur qui contraste totalement avec la petitesse de ces hommes, livrés à eux-mêmes dans l'environnement extrême des toundras, des déserts et des montagnes. "Les chemins de la liberté" évoluent dans un contexte de guerre mondiale mais les épreuves encourues par ces hommes dépassent tout contexte et le récit prend alors une dimension quasi-universelle. Très belle histoire, tirée d'un fait réel. Ne serait donc t-elle pas un peu trop romancée afin de faire passé les beaux messages d'aspiration à la liberté ?
Une bien fade épopée.. contant des faits certes intéressants mais le faisant franchement mal. Ce n'est pas si bien interprété, et a aucun moment on ne parvient a accrocher a l'histoire, c'est bien trop mou, trop inconsistant.
Ca c'est ce que j'appelerais un cheat (shit :3 ) movie ou encore sham (shame :3 :3 ) parce que ce st des hontes ces film trompe l'oeil : des belles affiches des casting impeccables des bandes annonces top (y'a pas a dire c'est un vrai metier de requin aussi dangereux que speculateur president ou vendeur d'electromenager)et hop on se fait avoir. C'est long trop long surtout a cause du scenario dont en plus le realisateur soit par feignantise soit par manque de talent n'a pas bien mis en scene donnant un film d'une platitude. Malgre de bons acteurs les personnages st initeressants doublés d'une vf m-e-d-i-o-c-r-e ou la moitie du film est ds une autre langue allez savoir pourquoi...je m'attendais qd meme a qq chose d'epique vu le titre du film et pas a qq chose d'aussi mou dommage...pr finir l'actrice principale apparait au bout de 50 min et colin farell se barre 20 min apres ah ok d'accord -_-' Au final a quoi donc a servi ce film ? on ne s'attache pas aux personnages l'histoire n'a pas de profondeur ou d'intensité, le tt est mal mis en scene. Reste les paysages. Mais ds ce cas la j'aurai regardé thalassa, au moins c'est moin long...
Un bon film, bien que réaliser de manière trop académique. De bons acteurs, des décors somptueux, une histoire intéressante mais des longueurs et un manque d'empathie du spectateur envers des personnages souvent trop lisses. Pas un chef d’œuvre mais vraiment sympa.
Le chemin est long mais le réalisateur a réussi à le rendre un minimum intéressant grâce notamment à la mise en valeur du paysage, aux différents caractères des personnages et leur interprétation.
Un film retraçant la vie d'hommes et d'une femme de la Sibérie jusqu'à la liberté. Ce film tiré d'une histoire vraie est joué avec de bons acteurs qui s’imprègnent bien de leur rôle, et les paysages sont magnifiques. On regrettera la lenteur du film en général et l'étonnant rapide survol de la fin (dans les montagnes) De plus la raison du personnage principal pour ce périple aurait pu être mieux exploitée bien avant ce qui lui aurait donné plus qu'un côté anecdotique qui pour ma part le méritait
On suit les péripéties de ses différents personnages échappaient du goulag en quête de liberté à tout prix. Le problème de se film est que c'est long, lent, plat et ennuyeux. A mon avis le réalisateur a voulu se baser à fond sur la réalité relative à cet événement au mépris du spectateur. Cela aurait pu prendre si au moins les protagonistes et les dialogues avaient été beaucoup plus travaillés ainsi que l'émotion qui reste absente. Il y a de bons acteurs mais ils ne donnent rien vu la ligne donnée à ce film. Donc juste la moyenne pour la photographie et les superbes paysages qui rattrapent un peu le reste. Mais en tout cas, je ne le visionerai pas une seconde fois!!!