Très bon film, il ne fallait pas moins en attendre de l'excellent Peter Weir. Le fait que ce film soit tiré d'une histoire vraie lui donne incontestablement de la valeur, la dédicace du début est à elle seule assez émouvante.
De bon acteurs sans aucun doute, qui incarnent superbement des évadés. Leurs souffrances, leurs délires, leurs moments de bien-être, nous font partager des moments d'une vie particulière. Les décors, les paysages, mettent bien en évidence l'immensité et des distances colossales à parcourir. On ne compte plus les kilomètres à l'unité, mais par centaines ou milliers, et seuls les plus forts survivent. D'ailleurs, une partie du groupe y laissera sa vie.
Le film dure plus de deux heures. C'est une bonne durée pour le spectateur qui voit alors durer un voyage, notons par là qu'un film d'une heure et demi n'aurait pas suffit à entrevoir une dimension de durée.
L'oeuvre de Peter Weir comporte des moments forts, durant lesquels nous compatissons à la souffrance des évadés, notamment lors des scènes d'enterrement dans le désert, scènes de grande tristesse où nous avons l'impression que tous mourront à un moment ou un autre.
Peut-on considérer cette réalisation comme un chef d'oeuvre ? Je répondrais personnellement "oui" à cette question. On pourra noter quelques points à améliorer, notamment au niveau du doublage en français (la VOST doit être pas mal) car j'ai souvent eu l'impression que le ton du doubleur ne correspondait pas à la personne doublée, la femme par exemple.
cette histoire d'exode se laisse regarder sans probleme! pas forcement le film du siecle mais il traite d'un sujet grave de notre histoire tout en reussissant a nous faire passer un bon moment.
Un périple incroyable !! Ce drame est bourrée de moments de bravoure, de suspense et d'émotion avec des scènes marquante !! Cette longue route parsemé d'embuches, entre le froid glacial et la chaleur étouffante du désert est un véritable calvaire et ne laisse pas indifférents !! Sans oublier des acteurs impliqués !!
Un bon film d'aventure sans plus , on ne nous montre pas tellement comment les fugitifs arrivent à survivre, Spoiler on les voient bien trouvé un oasis et trouvé une bête piéger dans la boue, mais à part ca on les vois marcher, marcher et encore marcher bref on ne nous explique pas très bien comment ils arrivent à survivre à tout ca après plus de 2000 km de marche à travers la Sibérie les déserts chauds, les montagnes froides si bien qu'on se dit que finalement ca ne doit pas être si compliquer de faire tout ce chemin.
Bof bof ! Aussi long et chiant qu'une traversé de la siberie ! Vraiment pas accroché ! Le casting par contre est excellent ! Plutot juste dans l'ensemble mais le film manque cruellement d'envergure ! Les decors naturels sont par contre magnifiques...
Un tournage incroyable, Peter Weir s'est vraiment laché pour nous régaler les yeux avec des décors somptueux. Difficile de ne pas s'attacher à ses évadés affrontant les plus terribles difficultés dans cette nature sauvage et je défie quiconque de retenir une petite larme tant l'aspect dramatique a été merveilleusement mis en scène...
Paysages sublimes, film très bien joué dans les règles de l'art (pas de volonté de surjouer de la part des acteurs) ... bref : les chemins de la liberté est un très beau film à voir de préférence en HD
Éblouie. Je suis éblouie. Je ne saurais dire, quoi dans ce film m'a enchanté le plus, les acteurs ? Les paysages ? L'histoire elle-même ? Je ne sais pas, mais quoi qu'il en soit ce film est une merveille. On adore l'ensemble des acteurs dans ce film, mais pour ma part, le coup de coeur va à Saoirse (vue dans Reviens-moi et Lonely bones). Maintenant, il ne me reste plus qu'a lire le livre dont s'est inspiré ce film.
Très bon film ! Le voir pour 5 raisons : - L'histoire vraie, inspirée d'un livre excellent - Les paysages magnifiques de la Sibérie jusqu'à l'Inde en passant par la toundra mongolienne - Les scènes où la violence est seulement suggérée et non montrée, rien que pour ça merci ! - Le jeu d'acteurs tout simplement génial - Les langues étrangères où l'anglais domine Donc à voir absolument !
Très beau film qui relate l'épopée de ces échappées, avec de magnifique paysages; je vous conseille donc de le regarder en HD. Le scénario ainsi que le jeu des joueur est accrochant.